conseils confinement unsplash

5 conseils pour mieux vivre le confinement

Alors que le premier confinement avait déjà été éprouvant pour l’ensemble de la population, l’annonce du second n’a forcément pas été bien reçue par tout le monde. En effet, après avoir goûté à un semblant de libération, l’ensemble des citoyens se retrouve de nouveau assigné à résidence. Et si certains comprennent les nouvelles mesures qui devraient aider à améliorer la situation sanitaire, d’autres s’indignent. Dans tous les cas, la finalité est la même pour tous : chacun chez soi.

Si la pandémie de Covid-19 engendre de nombreuses conséquences sur la santé physique des patients, le confinement lui n’est pas sans conséquences sur notre santé mentale. Et cette fois-ci, tout le monde en a marre, et c’est normal ! Les angoisses se multiplient, un mal-être constant se fait ressentir, la météo est tristounette, bref, rien qui puisse nous aider à garder le moral en cette période…

Quelques petites astuces sont néanmoins faciles à mettre en place quotidiennement afin d’éviter cette détresse psychologique. Découvrez 5 conseils utiles pour vous aider à mieux vivre cette deuxième période de confinement :

S’aérer l’esprit

aerer conseils confinement unsplash
Credit photo : Unsplash

Alors oui, nous sommes confinés. Cela signifie que nous restons chez nous et limitons tous nos contacts sociaux pour freiner et éviter au maximum la transmission du virus. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas sortir pour respirer un bon bol d’air frais et pour profiter d’un peu de lumière naturelle !

Il est d’ailleurs vivement conseillé de passer moins de temps à l’intérieur devant les écrans et les réseaux sociaux, car c’est une activité qui peut se révéler néfaste. En effet, cela peut aggraver le climat de stress déjà présent et peut devenir une véritable source d’angoisse, et ce, sans que l’on ne s’en aperçoive.

Optez alors plutôt pour des promenades à l’extérieur qui vous changeront les idées et influenceront positivement votre humeur. Si vous le pouvez, baladez-vous dans des espaces verts comme des parcs, des forêts avec des points d’eau… C’est très ressourçant et cela permet en général de prendre du recul par rapport à ce que nous sommes en train de vivre.

Maintenir le contact avec vos proches

contact conseils confinement unsplash
Credit photo : Unsplash

Encore une fois, le confinement nous force à limiter nos liens sociaux, certes. Mais cela n’empêche pas de garder le contact avec vos proches ! Aujourd’hui et grâce à la technologie, il existe de nombreuses manières qui permettent de communiquer avec votre famille ou vos amis, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Vous pouvez évidemment les appeler ou leur envoyer un message de manière classique. Un autre geste qu’ils pourraient grandement apprécier est de leur envoyer une carte avec un petit mot ou une petite attention pour leur dire que vous pensez à eux. Si des personnes de votre entourage n’habitent pas trop loin, vous pouvez leur déposer un colis rempli de petites douceur par exemple. Cela illuminera leur journée sans aucun doute !

Mais ce n’est pas tout de témoigner de son affection par ces petites actions attentionnées, il est également primordial de parler à ses proches pour supporter ce reconfinement. Au-delà des conversations téléphoniques, de nombreuses applications existent pour vous permettre d’appeler en visioconférence par exemple. Les plateformes Zoom, Teams, Messenger, WhatsApp, Skype, et bien d’autres encore mettent deux internautes ou plus en contact, avec la possibilité d’allumer la caméra. Ainsi, vous pouvez travailler, cuisiner, faire le ménage, prendre l’apéro, jouer à des jeux en ligne, tout ce que vous voulez avec des copains ou de la famille !

C’est donc un excellent moyen de se motiver, de mettre un peu de bonne humeur et d’égayer votre journée, mais aussi de prendre des nouvelles de vos proches. N’oubliez pas également de prendre soin des personnes plus isolées, pour qui le confinement doit être encore plus dur à vivre.

S’organiser et garder un quotidien structuré

s organiser conseils confinement unsplashh
Credit photo : Unsplash

Un autre conseil pour ne pas tomber dans un engrenage de mauvaises habitudes à cause du confinement serait de garder un quotidien organisé et structuré. En effet, vivre et rester chez soi tout le temps constitue un train de vie bien différent de celui auquel nous nous étions accoutumés avant la pandémie. Et il est facile de perdre pied si on se laisse un tant soit peu aller.

C’est pourquoi, il est primordial de garder un horaire de bureau, même en télétravail. Se lever tôt et se coucher tôt, prendre des pauses midi et éviter les grignotages comme si vous étiez au travail est essentiel. De la même manière, vous pourriez ne pas avoir envie de vous habiller ou encore de faire le ménage, mais il est important de vous forcer un minimum pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux. Il est très difficile de sortir de ce dernier et cela vous poussera encore plus loin dans votre mal-être.

Une autre astuce pour garder un mode de vie sain est de se fixer des objectifs à court terme par exemple. Pourquoi ne pas mettre le temps du confinement à profit pour faire le point sur notre vie ? C’est une belle occasion de changer certaines actions de notre quotidien comme reprendre le sport, arrêter de fumer, manger plus sainement ou cuisiner local, il y a toujours quelque chose à améliorer !

Vous l’aurez compris, pour rester motivé il est réellement indispensable de discipliner la gestion du temps et des activités. N’ayez plus peur des desk planners ou des to do lists, cela ne pourra qu’améliorer votre humeur !

Maintenir une activité physique régulière

sport conseils confinement unsplash
Credit photo : Unsplash

On le sait, même hors pandémie il est important de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Mais ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on est enfermé chez soi à longueur de journée, et que l’on ne se dépense par conséquent pas beaucoup. En effet, s’adonner à une activité sportive est bénéfique sur tous les plans, tant pour la santé physique que mentale.

D’un point de vue physique, cela vous donnera l’énergie durant toute la journée. De plus, le sentiment de productivité et d’efficacité personnelle en bougeant au moins quelques minutes par jour vous encouragera très certainement pour d’autres tâches. D’un point de vue mental, se dépenser permet d’évacuer la pression et le stress que cette période peut engendrer, et ainsi de maintenir un certain calme. Pas besoin d’être un grand scientifique donc pour comprendre que cela permet d’améliorer votre qualité de vie en général, alors à vos baskets !

Ceci dit, vous vous direz peut-être que ce conseil ne s’applique pas à tout le monde, et qu’il ne concerne pas les personnes résidant en appartement ou dans un studio. Mais fini les excuses ! Que ce soient des émissions fitness à la télévision, des vidéos YouTube, des lives sur Instagram, ou encore des appels vidéos sportifs avec vos proches, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions vous permettant de rester actif. Et ce, même dans un espace restreint et sans qu’aucun équipement sportif soit nécessaire !

Faire un grand tri

tri conseils confinement unsplash
Credit photo : Unsplash

C’est bien connu, un esprit sain dans un corps sain. Oui mais… l’environnement qui nous entoure doit l’être aussi ! En effet, il est très difficile de rester productif et motivé si tout est sens dessus dessous. De plus, on accumule vite les tâches ménagères quand on n’a pas trop le moral.

Pourquoi alors ne pas profiter du temps du confinement et l’utiliser à bon escient ? On se plaint de ne jamais avoir le temps, de ne pas être souvent chez soi entre le boulot, les embouteillages, les activités des enfants, les courses, etc. La, c’est le moment idéal pour faire un grand tri et passer un bon coup de lavette dans tous les recoins de votre habitation dont vous aviez quasiment oublié l’existence !

Pour vous rassurer, le plus dur est en général de sortir les cartons et les torchons. Une fois dans l’action, on se réjouit de ce qui a déjà été accompli. C’est une activité que vous serez fier d’avoir entrepris, et qui, sur le moment permet de se vider la tête. La formule « je garde, je donne, je jette » n’aura plus de secret pour vous !

Ainsi, vous vous sentirez plus léger et pourrez faire de bonnes actions en donnant ce dont vous souhaitez vous débarrasser à des associations par exemple. Un peu de courage, ce n’est que du positif !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments