Les événements annuels célébrant le champagne sont l’occasion idéale pour faire la fête et se détacher de la routine quotidienne. Cependant, si vous manquez les dates connues comme la « Saint-Vincent » en janvier et la « Route du Champagne en fête » en juillet, vous avez l’opportunité de partir pour un week-end ou quelques jours à la découverte de la région Champagne-Ardenne. Cette option vous permet de profiter pleinement de vos séjours et des passages dans les différentes villes, car les lieux ne sont pas bondés de visiteurs. Par ailleurs, vous pouvez tracer votre propre circuit selon vos préférences. Voici quelques idées pour rendre l’aventure riche et palpitante.
Visites autour du champagne et du vin
Une visite œnologique dans cette région inclut impérativement la découverte de la maison Moët & Chandon à Épernay. Cette cave, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur 28 kilomètres, à une profondeur de 10 mètres à 30 mètres. Elle est la plus grande au monde dans sa catégorie. Le parcours guidé se termine par une dégustation dans l’une des salles destinées à cet effet. Des sommeliers sont présents pour répondre à toutes vos questions.
Installée à Reims, la maison Veuve Clicquot fait également partie des sites à ne pas manquer. Nichées au cœur des Crayères, ses caves sont enregistrées au patrimoine mondial de l’UNESCO et se visitent lors d’un pique-nique. En effet, pendant cette découverte, vous avez la possibilité de connaître l’histoire de la maison, d’explorer le vignoble et de vous installer au parc du Manoir de Verzy pour un break.
Dégustation incontournable
Comme les vins et les champagnes sont au centre de l’œnotourisme, la dégustation permet de savourer ce moment et de connaître les différents millésimes et les produits des divers cépages.
L’un des lieux exceptionnels permettant de vivre des instants inoubliables est « Le 19 ». Cette boutique, installée à Épernay, représente l’étendard du Syndicat général des vignerons. D’ailleurs, pour mieux la connaître, son site détient un nom de domaine bien évocateur. En passant dans cette boutique, vous aurez l’occasion de goûter aux meilleurs vins du terroir champenois, voire d’en acheter.
À seulement 27,7 kilomètres de là, précisément à Vincelles, le Champagne Piot-Sevillano est un autre site intéressant. Ce lieu n’offre pas uniquement de dégustation, il donne une vue imprenable sur la vallée de la Marne.
D’autres découvertes intéressantes
Les lieux à ne pas rater dans cette région sont nombreux, comme :
- Pressoria à Aÿ-Champagne ;
- le Champagne Nicolas Moreau à Épernay ;
- les caves de Charles Mignon ;
- la cave au coquillage à Fleury-le-Rivière ;
- la cathédrale de Reims ;
- la maison Hatt et Söner à Bergères-les-Vertus ;
- la maison Nicolas Feuillate ;
- le musée du vin de champagne et d’archéologie à Épernay.
Pour bien programmer cette aventure, vous n’avez qu’à consulter leur page afin de prendre connaissance des détails. Normalement, ces endroits détiennent leur propre nom de domaine, judicieusement sélectionné pour identifier immédiatement le site. Ils sont généralement percutants et font référence aux activités. D’ailleurs, les producteurs, quelle que soit leur taille, ne doivent pas hésiter à créer une page pour optimiser leur présence sur la toile. Dans cette action, la création d’un nom de domaine parlant aide à augmenter leur visibilité. Idéalement, il convient de confier cette intervention à des experts.
L’œnotourisme est un moyen ludique et agréable de découvrir les patrimoines nationaux, les autres régions, ainsi que les histoires autour du vin et du champagne. La Champagne-Ardenne regorge de trésors à découvrir absolument.