À part le fait qu’elle est considérée comme l’édifice le plus important de Reims, la Cathédrale Notre-Dame de Reims a joué un rôle indispensable dans l’histoire de la royauté française. Aujourd’hui, ce site touristique attire des touristes venus du monde entier, et devient l’une des attractions touristiques les plus lucratives pour la ville de Reims après le Champagne. D’autre part, elle est aussi devenue un support de spectacle audiovisuel imaginé par des artistes de renommée internationale. Après qu’elle abritait le spectacle Rêve de Couleurs créé en 2011, la voici une nouvelle fois sollicitée pour la nouvelle œuvre baptisée Regalia.
Que raconte Regalia ?
Regalia est un mot latin qui se traduit par les insignes royaux. En d’autres mots, ce terme désigne l’ensemble des objets symboliques de la royauté comme les instruments liturgiques, les vêtements royaux et les instruments du sacre.
Pour rappel, Reims a accueilli 33 sacres au cours de son histoire depuis le sacre de Louis le pieux en 816 à Charles X en 1825. On peut alors dire que Reims, et particulièrement des monuments historiques, serait taillé pour accueillir ce genre de spectacle. Celui-ci racontera la journée du sacre d’un roi. Ce spectacle attirera sûrement des milliers de spectateurs comme c’était déjà le cas avec le spectacle Rêve de Couleurs.
Qui est derrière ce spectacle de son et lumière ?
Pour réaliser un show de cette envergure, la ville de Reims n’a pas fait les choses à demi mesures. Cela dit, la création et la réalisation du spectacle sont confiées au bureau parisien de Moment Factory, l’un des leaders du divertissement multimédia.
Moment Factory désigne un studio québécois créé en 2001 avec une large liste de réalisation de shows numériques à travers des pays du monde. Comme exemple, on pourrait citer la Sagrada Familia à Barcelone, la basilique Notre-Dame de Montréal ou l’aéroport Changi de Singapour.
Par ailleurs, cette équipe de production est déjà très connue dans l’industrie musicale avec la participation dans le spectacle de Madonna pendant le Super Bowl et pendant la tournée mondiale des groupes comme Muse, Arcade Fire, Red Hot Chili Peppers et même Ed Sheeran.
Que faut-il savoir sur le show ?
À part le fait que l’ouverture se fera sur la Cathédrale Notre-Dame, des sources indiquent aussi que la musique sera imaginée par un Rémois natif et un compositeur de renom. Il s’agit alors d’une collaboration entre le Rémois Guillaume Brière du groupe d’électro-rock The Shoes et Bruno Bertoli, un compositeur et arrangeur connu dans le monde du cinéma.
Pour financer le spectacle, la ville de Reims a investi 1,5 million d’euros. Et pour se faire, un cofinancement a été ouvert au mécénat d’entreprise. D’ailleurs, une campagne a déjà permis de collecter près de 160.000 euros.
Et pour finir, il faut savoir que ce spectacle sera aussi interactif. Plus précisément, les spectateurs pourront agir avec leur smartphone avant et après le show. Cela est rendu possible grâce à une application mobile qui allie technologie et patrimoine. Dans son site, Moment factory indique que “ Dans le cadre d’un jeu interactif, les spectateurs doivent trouver les réponses en observant attentivement la façade, qui s’anime, en synchronisation avec les questions du jeu.”
Dates et lieux
Pour ce spectacle, les premières projections ont eu lieu le mai 2019 à la Cathédrale Notre-Dame. Depuis, des dates se sont succédé jusqu’à la dernière projection en janvier 2023. Pour la suite du programme, il faudrait attendre des annonces officielles dans le site de Moment factory et dans des sites liés à la municipalité de Reims. Par ailleurs, il faut noter que le spectacle a aussi été proposé dès mai 2020 dans un autre endroit qu’est la Basilique Saint-Rémi.