Route touristique du champagne

Découvrir la route touristique du Champagne en 5 étapes

Comment vivre pleinement votre amour pour la et le Champagne ? Oui, on ne peut pas séparer ce nectar tellement convoité avec sa région d’origine. Le goût de ce vin à bulles délicieux vient en quelque sorte de la beauté des coteaux, des villages champenois, des châteaux et de la passion des viticulteurs de la région.

Savez-vous qu’il est possible d’admirer ce beau paysage à travers une route touristique ou un circuit touristique ? Il s’agit d’un pèlerinage à quelques étapes en nommant quelques endroits comme Reims, Épernay ou Châlons-en-Champagne. Laissez-nous vous guider à travers cet article.

Verres de champagne

1 – Massif de Saint-Thierry

La première étape commence avec le Massif de Saint-Thierry formé par des vignobles et des forêts verdoyantes. Cette route commence alors à la sortie Tinqueux et au départ de Reims. Elle se caractérise par des routes pittoresques et des villages viticoles, en nombre de 15, qui appartiennent aussi à la période des sacres.

En chemin, on ne peut ignorer la splendeur des vestiges historiques comme la cathédrale de Reims et le Palais du Tau. Ne ratez pas aussi la chapelle de la communauté à Saint-Thierry. Le massif est bordé par le canal de Marne à l’est, par la Vesle au sud et l’Aisne au nord.

2 – Montagne de Reims

La région de la montagne de Reims est composée de 5 sous-régions : Écueil, Chigny-les-Roses, Verzenay, Trépail-Nogent-L’Abbesse et Bouzy-Ambonnay. La route peut commencer à Reims ou à Épernay. Pendant cette deuxième étape, vous devez parcourir jusqu’à 70 km au cœur d’un parc naturel régional.

À Reims vous serez émerveillé par les galeries souterraines, le musée et l’Hôtel le Vergeur. Puis, découvrez les vignes tricentenaires vers Gueux. Ne ratez pas le Bourg de Verzy jusqu’à Épernay, la capitale du Champagne où vous découvrirez des caves à des cent kilomètres.

3 – Coteaux Vitryats

La troisième étape de la route touristique du Champagne se passe sur les coteaux vitryats. En effet, il s’agit de la nouvelle porte d’entrée pour les visiteurs venant de la Vitry-Le-François et du lac de Der. Si vous aimez l’architecture du Bocage champenois, vous aimeriez parcourir cette route longue de 60 km qui passe à travers des collines, monts et plaines.

En chemin, ne ratez pas une vingtaine de villages viticoles. Quant au départ, cela se fait à Vitry-Le-François aussi appelé la cité “rose”. En direction de Châlons-en-Champagne, vous découvrirez la collégiale Notre-Dame et vous passerez au niveau de la porte du Pont.

Dégustation Champagne

4 – Vallée de la Marne

Le vignoble de la vallée de la Marne se divise en deux secteurs : Ouest et Est. Cette zone viticole destinée au Champagne avoisine les 8000 hectares en superficie. Il s’agit d’une des plus belles étapes de notre guide. Vous rencontrerez des vignes à perte de vue. En route, vous ne manquerez pas les villages, les châteaux et les églises emblématiques. Ne ratez pas l’abbaye bénédictine et les enseignes en fer forgé d’Hautvillers ou le point de vue sur le château de Boursault à Venteuil. Et pour finir, admirez le château Louis XIII et son Mémorial des Victoires de la Marne à Dormans.

5 – La côte des Blancs

Pour finir ce périple, nous vous emmenons sur la Côte des Blancs ou le berceau du Chardonnay. L’étape commence à Épernay par la montée de la célèbre Avenue de Champagne. Le chemin contourne le mont Bernon par Chouilly, puis descend sur Pierry pour voir l’église de Chavot-Courcourt.  La côte des Blancs comprend 4 villages à savoir Avize, Cramant, le Mesnil-sur-Oger et Oger.  Cette région produit les vins les plus prisés de la Champagne.

Côte des blancs de Champagne

À travers cette magnifique route touristique, vous connaîtrez enfin les secrets de ce nectar tant convoité. À l’encontre des villageois et des viticulteurs, vous comprendrez tout, si vous avez besoin de vous loger durant vos vacances, n’hésitez pas à consulter notre article sur les hôtels à Reims ou les chambres d’hôtes.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires