activites confinement familial unsplash

Top 5 des activités à faire en confinement pour toute la famille

Qui dit confinement, dit forcément plus de temps en famille. Oui mais, en pleine adaptation de télétravail, il est dur pour les parents de se transformer en Cendrillon pour le ménage, en Philippe Etchebest pour la cuisine, ou encore en Nanny McPhee pour les devoirs des enfants. D’autant plus qu’il faut les occuper ces petits monstres qui sont toute la journée à la maison…

Si vous êtes en panne d’idées d’activités ludiques et adaptées aux conditions de confinement pour amuser vos loupiots, cette liste pourrait grandement vous aider. En général, ces jeux sont très appréciés par les enfants, ce qui vous laissera même quelques minutes de répit s’ils sont en âge de jouer de manière autonome. Sinon, c’est l’occasion de passer d’agréables moments en famille !

Les jeux de société

jeux societe confinement famille unsplash
Credit photo : Unsplash

Il faut dire qu’on les avait un peu oublié les jeux de société… Et pourtant, ils ont animé plus d’une soirée de notre enfance pour la plupart d’entre nous. C’est donc le moment idéal pour les sortir du placard et dépoussiérer un peu.

Aujourd’hui, la technologie a pris le dessus dans tous les domaines de la vie quotidienne, y compris dans le divertissement. IPad, PS5, Xbox, Wii, Nintendo,… Tous ces objets ont largement envahi nos habitations pour égayer notre temps libre. A tel point que l’on a légèrement délaissé les jeux plus traditionnels et authentiques.

Redécouvrez les classiques avec vos enfants : Monopoly, Trivial Pursuit, Cluedo, Uno, et la liste est longue. De quoi amuser les plus petits comme les plus grands. Attention, fous rires garantis !

Recette de biscuits de Noël

recettes biscuits confinement familial unsplash
Credit photo : Unsplash

Noël approche à grands pas… On commence alors tout doucement les préparatifs : on décore le sapin, on rédige la liste des souhaits pour Père Noël, on confectionne un menu qui réconfortera tous les petits bedons après cette année quelque peu particulière. Bref, on essaie de faire au mieux pour maintenir la magie des fêtes de fin d’année malgré la situation sanitaire.

En général, quand il s’agit du Papa Noël et de son traineau rempli de cadeaux, les enfants s’impatientent très rapidement et ne tiennent plus en place. Alors pour les faire patienter jusqu’au Jour J, pourquoi ne pas préparer avec eux de délicieux biscuits de Noël en formes de rennes, de pains d’épices ou encore, de sucres d’orge ? Et pour les plus audacieux, tentez-vous également à la construction des traditionnelles maisons de pain d’épices.

Ces recettes sont habituellement très simples et les enfants pourront laisser aller leur créativité. Ensuite, ils pourront déguster les friandises qu’ils auront fièrement élaboré eux-mêmes. Et si vous êtes gourmand, cela tombe bien, tout le monde peut se régaler avec cette activité !

Apprendre une langue étrangère

langues activites confinement familial pixabay
Credit photo : Pixabay

Anglais, espagnol, russe, chinois,… Aujourd’hui, il est devenu presque nécessaire de pouvoir se débrouiller dans différentes langues étrangères, que ce soit pour le boulot, pour voyager, etc. Cependant, avec le quotidien familial qui va toujours à mille à l’heure, il peut être difficile de trouver un moment pour apprendre et pratiquer une autre langue.

Maintenant que le temps est pratiquement mis sur pause, c’est l’occasion de vous y mettre, et surtout, d’en faire profiter toute la famille ! En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que les enfants ont énormément de facilités dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Plus ils sont petits, mieux c’est !

Usez de différentes tactiques pour stimuler les neurones de votre entourage. Car oui, au-delà des cours de langues en ligne, il existe une multitude d’activités ludiques pour les pratiquer. Chanter des chansons, jouer à des jeux, écouter des histoires, lire des livres avec les plus petits,… Soyez originaux, tout est bon progresser !

Atelier d’écriture

ecriture activites confinement familial unsplash
Credit photo : Unsplash

Divertir des petits bouts peut vraiment constituer un défi majeur pour des parents parfois un peu débordés, car ils ont tendance à vite s’ennuyer. Avec le confinement, ils passent plus de temps à la maison et vous pouvez être à court d’idées pour les occuper. Si vos enfants sont en âge d’écrire (ou si vous avez le temps de rédiger vous-même pour les plus petits), cette activité peut vous sauver de quelques crises de colère !

En effet, l’atelier d’écriture est généralement adoré par tous les enfants, peu importe leur âge. C’est une chouette occupation ludique et créative qui ne demande que quelques feuilles de papier et des stylos colorés. L’avantage, c’est qu’il est possible de varier les formes d’écriture : lettres, cartes postales, poèmes, journaux intimes ou qui sait, même un livre si votre enfant à la plume facile !

Pensez également à envoyer leurs productions à vos proches, par exemple à leurs grands-parents qui seront sans aucun doute comblés de bonheur de recevoir une petite attention en cette période difficile d’isolement.

Créer un spectacle

spectacle activite confinement familial pixabay
Credit photo : Pixabay

Vos enfants débordent d’énergie et vous n’arrivez pas à les canaliser ? Organisez une après-midi « spectacle dans le salon » et vous verrez qu’ils ne ronchonneront plus autant au moment du coucher.  Ressortez la caisse de déguisements, ou soyez créatifs avec ce que vous trouvez dans les armoires, c’est encore plus amusant !

Une fois costumés de la tête aux pieds, mettez un fond de musique. Le but est de réveiller l’âme d’artiste de vos enfants, laissez faire leur imagination : danse, chant, comédie musicale, magie, ils vous prépareront un show digne de se produire à Broadway !

Dès que les dernières répétitions sont achevées, installez-vous bien dans votre canapé et profitez tout simplement du spectacle. Encouragez-les et applaudissez à la fin de chaque performance, comme au théâtre. N’oubliez pas de mettre la caméra sur ON, ce serait dommage de ne pas garder de souvenirs de leurs exploits artistiques !

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments