confinement solitaire activites unsplash

Top 5 des activités à faire lors d’un confinement solitaire

Nous ne sommes pas tous égaux face au confinement imposé à l’échelle planétaire afin de limiter la transmission du virus Covid-19. En effet, certaines personnes sont isolées en famille, d’autres entre amis dans de grandes maisons. D’autres encore se sont exilées au soleil dans une éventuelle résidence secondaire, lorsque le télétravail le permet. Bref, pour une partie de la population, le confinement ne semble pas être extrêmement dur à vivre.

Mais ceci est loin d’être le cas de tout le monde… Nombreuses sont les personnes qui doivent faire face à cet isolement seules, et parfois dans un très petit espace de vie. Ces dernières sont alors plus sujettes aux angoisses, à une baisse de motivation, voire à la dépression. Si tel est votre cas, poursuivez la lecture de cet article car il vous fait découvrir 5 conseils pour survivre seul chez soi pendant ce confinement.

S’essayer à de nouvelles activités

Lorsqu’on est seul, mettre en place une routine spéciale « confinement » permet de garder un certain rythme ainsi que des repères dans le temps. En effet, se tenir occupé nous détourne de l’ennui ou des angoisses. Cependant, on peut vite se lasser de certaines habitudes. On se braque, on se démotive, et on finit par abandonner.

C’est pourquoi, s’adonner à de nouvelles activités peut mettre un peu de peps dans notre quotidien. Bien sûr, nous sommes toujours évidemment restreints par l’espace disponible de notre habitation, mais il est possible d’être créatif. Et cela peut être des choses auxquelles nous n’avions jamais pensé auparavant, ou que nous n’aurions jamais soupçonné apprécier.

Il y a les activités bien-être, telles que le yoga ou la méditation par exemple. Elles s’exercent dans un endroit calme : vivre seul est donc propice à ce genre de pratiques. En plus de devenir un véritable mode de vie, ce sont des exercices qui apaiseront vos angoisses.

meditation confinement solitaire unsplash
Credit photo : Unsplash

Il y a les activités plutôt artistiques comme le dessin ou la peinture avec lesquelles vous pouvez laisser aller votre imagination, il n’y a aucune règle et aucun talent caché n’est requis.

Une autre activité qui nécessite également du papier est de tenir un journal de bord. Mettre ses sentiments par écrit aide notamment à gérer ses émotions, et vous serez probablement content de relire votre témoignage de cette période si unique dans quelques années.

Si vous n’êtes pas un grand cuistot dans l’âme, pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre à cuisiner de bonnes petites recettes saines et rapides ? On manque souvent de motivation quand il s’agit de cuisiner uniquement pour soi-même, mais il est important de prendre soin de soi et de son système immunitaire lors de cette période. Alors on fait le plein de vitamines et de minéraux, et on n’oublie surtout pas de se faire plaisir !

cuisine confinement solitaire unsplash
Credit photo : Unsplash

Vous l’aurez compris, il existe en réalité une multitude d’activités à réaliser depuis son domicile pour passer le temps, même seul. Alors trouvez celle qui vous fait vibrer et qui sait, vous ne verrez même peut-être plus le temps passer !

Faire un grand ménage de printemps

Au lieu de se lamenter sur notre sort dans notre canapé, le confinement est une belle occasion de s’occuper de tâches que nous remettons toujours à plus tard. Non seulement vous serez fier de les avoir accomplies, mais votre environnement de vie sera bien plus agréable. Et ce n’est pas négligeable lorsque l’on est forcé de rester chez soi !

Quand vient le temps de remonter ses manches, on peut se sentir perdu tant ce sont des tâches que l’on n’a pas l’habitude d’exécuter. Le mieux serait de vous créer votre propre liste personnelle au préalable, de manière à avoir un plan d’attaque précis pour chaque pièce de votre habitation.

Cependant, les quelques idées suivantes pourront peut-être vous inspirer. La première étape d’un ménage de printemps consiste généralement à entreprendre un grand tri en respectant la formule « jeter – donner – garder », ce qui permet d’y voir déjà beaucoup plus clair. Une fois que cette étape est terminée, on peut passer au ménage à proprement parler. Pour ce faire, commencez par aérer toute l’habitation si vous le pouvez. Essayez de penser à tous les recoins : décrochez les rideaux, secouez les tapis, nettoyez les vitres et fenêtres, les plafonds, les murs, les portes, le mobilier, les luminaires, bref, tout ce qui peut recevoir un coup de frais ! Une fois le gros décrassage achevé, terminez avec votre ménage habituel.

tri confinemen solitaire unsplash
Credit photo : Unsplash

S’il vous reste encore de l’énergie, n’hésitez pas à aller encore plus loin en vous attelant à vos appareils électroménagers, à l’intérieur de votre frigo, de votre four, de vos placards… Vous verrez qu’il ne faut pas forcément s’appeler Cendrillon pour que votre intérieur brille de mille feux !

Prendre soin de soi

Quand le moral n’est pas au rendez-vous, le premier réflexe pour aller mieux devrait être de prendre soin de soi. En effet, ce n’est pas parce que l’on ne voit plus personne qu’il faut se négliger, bien au contraire ! Profitez de ces plus longues soirées à la maison pour vous chouchouter, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Alors arrêtez tout dès que vous le pouvez, enfilez votre pyjama pilou pilou le plus confortable et planifiez une soirée cocooning/self care. C’est un moment pour vous et dans le but de vous retrouver avec vous-même, faites donc tout ce qui vous fait plaisir. Car pour être bien dans sa tête, il faut avant tout être bien dans son corps ! Voici quelques idées pour une soirée relaxante.

Avant tout, allumez toutes les bougies que vous possédez, tamisez les lumières et mettez un fond de musique apaisante. Aussi, si vous n’avez pas de feu de cheminée à allumer, vous pouvez mettre des images de feu de bois sur votre écran de télévision. Vous verrez, rien que cette étape d’ambiance fait déjà un bien fou !

Qui dit soirée cocooning dit souvent soins visage, cheveux et corps. Prenez le temps de nourrir votre peau en profondeur avec vos produits skincare favoris, ou encore mieux, confectionnez-les vous-même à la maison. En effet, les recettes pour des masques homemade abondent sur Internet, vous y trouverez par conséquent sûrement votre bonheur avec des ingrédients qui sont déjà dans vos placards.

skincare confinement solitaire unsplash
Credit photo : Unsplash

Le temps que vos masques posent, prenez soin de vos papilles et de votre estomac par exemple. En fonction de votre humeur, cuisinez ou réchauffez un bon plat réconfortant. Pour ce type de soirée, on ne culpabilise surtout pas ! Dégustez votre repas dans un endroit où vous vous sentez bien.

Passez ensuite au rinçage et à la suite de vos soins beauté en prenant un bon bain chaud par exemple. Cela permettra de vous détendre et de relaxer chaque muscle de votre corps. Si vous aimez lire, ressortez votre bouquin préféré et tournez les pages sans modération !

bain confinement solitaire unsplash
Credit photo : Unsplash

Pour finir ce « moment santé » en beauté, glissez-vous sous un plaid bien chaud avec un thé et quelques douceurs devant un film ou une série. Pour les plus coquettes, vous pouvez parfaire vos soins en vous octroyant une jolie manucure/pédicure maison. N’hésitez pas à rajouter toutes les activités qui vous font du bien et qui vous changent les idées !

S’instruire

Si vous êtes une personne qui, par nature, aime apprendre, n’hésitez pas à mettre le temps libre qui nous est imposé dû au confinement à profit. En effet, puisque tous les secteurs se sont adaptés à cette situation de pandémie, on retrouve énormément de formations ou de conférences en ligne. Les contraintes du quotidien ne vous empêchent donc plus de prendre part à un séminaire qui se tiendrait durant vos heures de travail ou qui serait trop loin de chez vous par exemple.

conference confinement solitaire unsplash
Credit photo : Unsplash

Selon vos centres d’intérêts, vous trouverez une grande diversité de sites proposant toutes sortes d’enseignements, gratuits ou payants, et pour tous les niveaux. Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes d’e-learning, telles que Coursera qui est une entreprise numérique ouverte à tous et à laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement pour bénéficier de formations et documentaires variés.

N’oublions pas non plus certains musées ou opéras par exemple qui diffusent leurs collections et leurs spectacles en ligne durant la pandémie. Vous pouvez donc assister à un ballet de l’Opéra de Paris depuis votre canapé, génial non ? Et depuis votre bureau, vous pouvez également … voyager ! Eh oui, ce sont les passionnés de langues étrangères qui vont être ravis d’avoir plus de temps pour les pratiquer grâce à des outils en ligne.

Que ce soient des passions ou de nouveaux horizons, c’est donc l’occasion idéale de se professionnaliser, peu importe le domaine !

Appeler ses proches en visioconférence

C’est bien beau de remplir son planning de toutes sortes d’activités, nouvelles ou non, qui vous feront oublier l’ennui et la solitude. Mais le plus important en ces temps de pandémie reste tout de même de prendre des nouvelles de ses proches. Ici encore, il existe différentes solutions : les appels et les messages téléphoniques, les visioconférences, les jeux de groupe à distance via des applications,… Bref, tout pour que vous passiez un agréable moment avec eux malgré la distance.

skype confinement solitaire pixabay
Credit photo : Pixabay

En effet, l’isolement est déjà assez dur à vivre pour que l’on coupe tous les liens sociaux autour de nous. Alors peut-être que nous avions l’habitude de nos petits brunchs familiaux le dimanche, ou de nos sorties entre amis le vendredi soir, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut déprimer seul dans son coin maintenant car tout est possible ! Il suffit juste de planifier ces activités un peu autrement.

L’application House Party vous permettra de faire la fête avec vos amis par exemple pour rappeler la bonne ambiance de vos vendredis soirs. Le plus, c’est que vous ne devez même pas reprendre votre véhicule en fin de soirée donc les petits excès sont permis ! Pour vos réunions familiales, n’hésitez pas à faire des e-brunchs avec votre famille en leur demandant de créer un compte Skype s’ils n’en n’ont pas encore. Préparez tout à l’avance (LIEN) : viennoiseries, jus de fruits, pancakes, œufs, crêpes, bref de quoi vous régaler et vous en oublierez presque l’écran qui vous sépare ! Et bien sûr, n’oubliez pas de contacter régulièrement les personnes âgées par appels téléphoniques car ce sont souvent elles qui se sentent le plus seules. Rien qu’un rapide appel vaudra tout l’or du monde à leurs yeux.

Cette période n’est pas facile et est très dure à vivre pour certains d’entre nous. Cependant, il faut essayer de nous adapter un maximum et de voir le bon côté des choses. Encore un petit effort, on arrivera à bout de ce virus !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires