Weekend à Reims : 5 activités à faire pour se détendre

Quand la semaine a été un peu chargée du lundi au vendredi, on s’empresse souvent d’arriver en week-end.  En effet, le samedi et le dimanche, ou le Week-End reste un moment de repos. Cela dit, il n’y a pas que le corps qui doit se reposer, le cerveau le mérite aussi. Et pour se détendre ou se relaxer, Reims devient une destination insoupçonnée, mais très agréable. Cette ville des sacres et du champagne cache une multitude d’activités qui vous permet de vous détendre avant l’arrivée d’une nouvelle semaine.

1 – La cathédrale Notre-Dame de Reims

Pendant longtemps, les visiteurs et les résidents de la ville de Reims se demandaient quel est l’intérêt touristique le plus important de la ville entre Les Champagnes et la Cathédrale ? C’est encore un long débat. Cependant, on ne pourra jamais nier le fait que la Cathédrale NotreDame raconte elle-même l’histoire de la royauté en France. Des dizaines de sacrements ont eu lieu dans cet endroit. Et rien que pour ça, il attire du monde venu de toute la France, mais aussi du monde entier.

Aujourd’hui, la cathédrale veille sur la ville en étant son centre de gravité. Elle n’est jamais loin des plus grands restaurants, des plus grands hôtels et des plus luxueux des boutiques. En journée, elle sert de repère pour se situer en ville, tandis que le soir, elle s’allume pour un spectacle lumineux. Il s’agit maintenant du spectacle audiovisuel Regalia projeté sur des dates sur les murs de l’édifice. Pour l’anecdote, ce spectacle raconte l’histoire des sacrements en France.

Il existe plein d’autres lieux et monuments à visiter à Reims , si vous voulez en savoir plus sur ces différents endroits vous pouvez cliquer ici (voir les lieux).

Cathédrale de Reims

2 – Le planétarium

Se rapprocher des étoiles à Reims. Oui, cela est tout à fait possible grâce à cet endroit ouvert en 1979 et baptisé “Le Planétarium”. À cette époque, elle était encore la deuxième de son genre dans toute la France après celle de Paris. Puis, en 2013, l’endroit s’est modernisé. Il est ouvert au public et attire particulièrement les plus jeunes qui viennent pour admirer les étoiles et les planètes. La modernisation a permis d’équiper le centre avec de nouveaux instruments. On y propose également des séances nocturnes qui se font un mercure chaque mois. Pendant cette séance du soir, on étudie un thème précis pour approfondir vos connaissances.

On y trouve également un espace muséographique. Cet espace précède la coupole  du planétarium, et il vous sert déjà de préambule avant votre voyage dans les étoiles. Le planétarium est un endroit atypique qui vous permet à la fois de connaître de nouvelles choses, mais aussi de vous détendre en famille ou entre amis.

3 – Visites des caves

Si vous êtes passionné de champagne, il y a de fortes chances que vous atterrissez à Reims. Avec Épernay et Aÿ, Reims abrite les meilleures maisons de champagnes. On y trouve de grands noms comme GH Mumm, Veuve Clicquot, Lanson ou Ruinart, et ce n’est qu’un échantillon. Tout ça pour dire que vous avez aussi la possibilité d’en connaitre plus sur les marques de champagnes qui vous affectionnent le plus.

Pour cela, ces maisons ouvrent leurs portes pour des visites guidées. Pendant chaque visite, vous avez l’occasion de voir de près l’élaboration de chaque bouteille, l’histoire de la maison et les caves. Chaque visite de cave se termine généralement par des dégustations de champagne avec les commentaires des hôtes. Certaines maisons ont même des caves plus originales que les autres. C’est par exemple le cas de la maison Taittinger avec ses crayères.

Visite de cave de Champagne

4 – Les rues de Reims

Cela semble inadéquat, mais les rues de Reims sont aussi des sites touristiques. Et balader à pied dans ses rues vous permet de vous détendre réellement. L’astuce est d’emprunter les vieux quartiers du centre-ville. Ainsi, vous vous retrouverez dans des rues très calmes avec des bâtiments et des édifices construits en XVIIIe et XIXe. Si vous aimez l’architecture, Reims regorge de trésors d’Art déco comme la Bibliothèque Carnegie. On y trouve également des vestiges de l’époque gallo-romaine avec la porte de Mars ou le cryptoportique situé Place du Forum.

Et puis si vous n’êtes pas trop dans les époques anciennes, la ville abrite aussi plusieurs sports d’art urbain du côté de la zone industrielle Port sec – La Husselle. 

5 – Les restaurants étoilés

La ville du Champagne ne serait pas la ville du Champagne sans la gastronomie aussi. Le Champagne et la haie gastronomie sont deux choses indissociables. Et ce n’est pas pour rien si Reims abrite aussi des restaurants étoilés. On retrouve par exemple Le Millénaire, la Racine, Le Parc, Le Foch ou encore l’Assiette Champenoise. Ce sera, pour vous, le meilleur moment pour déguster une coupe de champagne. Et dans ces restaurants, le nombre de choix est souvent gigantesque quand il s’agit de dénicher des perles rares des vins à bulle.

Restaurant les Crayèes à Reims

Bien évidemment, le prix reste élevé, mais vous ne trouverez pas d’autres expériences gastronomiques du même genre partout en France.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.