Qu’est-ce que le champagne Blanc de Blancs ?

Le champagne est un produit d’exception qui est destiné aux grandes occasions. Cependant, il existe plusieurs types de champagne sur le marché qui diffèrent selon certains critères (processus de vinification, type de raisin, etc.). Dans cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur l’un des plus utilisés dans les grandes occasions, le champagne Blanc de Blancs

Le champagne Blanc de Blancs, c’est quoi au juste ? 

Le terme Champagne Blanc des Blancs évoque généralement un champagne de qualité supérieure, dans l’imaginaire des gens. En effet, lorsqu’on parle de cette cuvée, on pense toujours à des événements festifs qui allient élégance et raffinement. D’ailleurs, ce type de vin fait partie des produits les plus difficiles à produire.

Un champagne Blanc de Blancs est donc un champagne constitué uniquement de raisins Chardonnay. Ce dernier étant l’un des cépages les plus recherchés en champagne, de par sa capacité à amener de la finesse, de la fraîcheur et aussi de l’intensité à la cuvée. 

Il faut savoir que le Chardonnay est un cépage qui représente près de 30% de la production champenoise. Vous pouvez surtout le trouver au niveau de la Côte des Blancs. Ce dernier étant particulièrement connu pour la qualité de son terroir. Pour en savoir un peu plus sur le champagne, découvrez aussi les différentes tailles de bouteilles de champagne

Le champagne Blanc de Blanc : quelles sont ses particularités ? 

Champagne Blanc de Blancs

De manière générale, les champagnes proviennent d’association des principaux cépages de la région : Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir. Cette région est reconnue grâce à l’expertise des générations de professionnels dans le domaine. Ils se sont notamment appliqués à travailler sur les nombreuses réactions entre ces trois cépages pour garantir la qualité des produits. 

Dans l’histoire de ce vin spiritueux, les vignobles ont ainsi produit des champagnes destinés à mettre en avant un aspect spécifique. Tout comme les cuvées millésimées valorisent une année, les Blancs des Blancs valorisent un cépage. Comme mentionné précédemment, ce type de champagne est essentiellement produit grâce au cépage Chardonnay. Ces derniers étant des raisins blancs que l’on retrouve dans la région champenoise. 

Le champagne Blanc des Blancs : quelles sont les particularités dégustatives ?

Le Blanc des Blancs offre une expérience de dégustation authentique. En effet, un champagne assez jeune propose une couleur jaune pâle avec des reflets verts. La cuvée présente des arômes avec des notes fruitées et florales (fleur blanche et agrume). Côté goût, comme il s’agit de produit frais et nerveux, le Blanc des Blancs propose une saveur plus acide. 

Après quelques années de vieillissement, ce champagne présente une couleur jaune plus ferme, avec un arôme plus fruité (abricots secs, noisettes, fruits blancs…). En matière de goût, ce vin mature est plus équilibré et offre une certaine fraîcheur, même si ce dernier est plus atténué. 

Lors d’un long vieillissement sur lie, le champagne propose une couleur en or vert à paille. Les arômes évoluent en proposant des notes de torréfaction, de fruits secs ou même de champignons séchés. Si le goût offre de la rondeur, le champagne demeure plus fraîche et droite et propose une belle longueur de bouche.  

Le champagne Blanc des Blancs : différences avec le champagne Brut ?

Comme le champagne Brut provient de raisins blancs et de raisins noirs, il propose ainsi des parfums et des goûts provenant de ces cépages. L’équilibre de ce type de champagne est alors partagé entre la légèreté du Chardonnay et la chaleur du Pinot. 

Quant au champagne Blanc des Blancs, celui-ci offre des caractéristiques représentant le cépage qui le constitue c’est-à-dire le Chardonnay. Le profil aromatique de ce champagne correspond alors à ce dernier. 

Généralement, le champagne Blanc de Blancs se démarque du champagne Brut par son aspect plus léger et aérien. 

Le champagne Blanc de Blancs : différences avec le Blanc de Noirs ? 

Champagne Blanc de Blancs

Le champagne Blanc de Noirs est un type de vin blanc produit grâce à des raisins noirs à jus blanc tels que le Pinot Noir et le Pinot Meunier, avec un pressurage adapté. En matière de couleur, ce champagne présente une couleur plus dorée que le Blanc de Blancs, à robe or vert à paille. Côté bulles, la différence entre les 2 crus est assez minime. Les bulles diffèrent selon la maturation et la prise de mousse. 

Pour ce qui est des arômes, le Blanc de Blancs propose des touches plus aériennes et florales, tandis que le pinot se démarque par des arômes de fruits jaunes et de fleurs aux parfums plus enivrants tels que la pivoine. Enfin, le Chardonnay est plus frais et citronné en bouche alors que le Blanc de Noirs est plus riche et chaleureux.  

Le champagne Blanc de Blancs : avec quels plats l’accompagner ? 

Le champagne Blanc de Blancs est généralement privilégié en apéritif, lors d’événements spéciaux. Cependant, il peut être aussi servi en repas lors d’occasions exceptionnelles. Il s’accordera parfaitement à des produits de qualité tels que le homard, les huîtres ou d’autres produits pouvant composer un plateau de fruits de mer (sashimis de daurade, sushis…). En effet, cette cuvée peut mettre parfaitement en avant le goût et les arômes iodés des produits de mer.  

Par contre, il est fortement déconseillé de le déguster avec des plats en sauce. Ces derniers peuvent effectivement donner une impression de lourdeur en bouche. Néanmoins, un champagne Blanc de Blancs peut accompagner et sublimer un plat de fromage. L’acidité et les bulles de la cuvée peuvent s’associer avec les fromages à pâte dure, et peuvent aussi convenir aux fromages à pâte molle. 

Bien évidemment, pour que vos instants repas soient parfaits, vous pouvez optimiser le champagne par une étape de maturation plus ou moins longue. En vieillissant, la bouteille peut gagner en caractère et en structure. Il sublimera encore plus les mets qui sont en accompagnement. 

En conclusion, le champagne Blanc de Blancs est un produit qui se distingue par son cépage, le Chardonnay. Ce type de vin conçu à partir de raisin blanc est très apprécié des consommateurs, notamment durant les fêtes de fin d’année. Son goût assez léger et aérien est idéal en apéritif, mais également avec des repas d’exception. Il convient alors parfaitement aux repas en famille ou entre amis. 

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.