Tout le monde aime le champagne. Mais choisir entre un champagne demi-sec, un rosé, un brut nature, un blanc de blancs ou un blanc de noirs, mérite des connaissances particulières. L’identité d’un champagne se définit par ses cépages, son arôme, sa lumière et du palais qui le déguste. La dénomination du champagne blanc de noirs se réfère à son cépage. Ce type de champagne est élaboré avec des raisins à peau noire. Si vous n’êtes pas cavistes de profession, découvrez dans ce blog, qu’est-ce que le champagne blanc de noir ?
Définissons ce qu’un champagne blanc de noirs
Parler de champagne, c’est pareil que le vin, on parle de cépages, de régions, de goûts et d’arômes. Si vous êtes un fan de champagne blanc de noirs à table, sachez que ce vin mousseux est élaboré à partir de raisins à peau noire.
Selon la région et le producteur, le champagne blanc de noir peut être issu d’un pinot noir ou d’un pinot Meunier.
Il y a 3 types de champagnes blancs de noirs que l’on peut trouver chez un caviste :
- Le 100% Pinot noir. Ce sont les plus courants et les plus connus comme champagne blanc de noirs.
- Les champagnes issus d’un assemblage de pinot noir et de pinot Meunier. Il existe différents degrés d’assemblage selon le producteur et la région.
- Et les champagnes blancs de noirs obtenus avec des cépages de pinot Meunier. Leurs bouteilles sont mises en valeur par l’appellation 100% Meunier.
On ne sait pas quand et qui a créé la dénomination du champagne blanc de noirs. Mais on peut imaginer que l’appellation est tiré du champagne blanc de blancs, vu le succès de ce dernier auprès des amateurs de champagne.
Un champagne blanc à partir de raisins rouges
Il est à savoir que l’on peut obtenir du champagne blanc ou du vin avec des raisins rouges ou noirs. Nous allons découvrir ensemble comment vinifier une grappe de pinot noir ou Meunier en un vin mousseux, comme le champagne blanc de noirs.
Les bouteilles de ces cuvées de champagne ont une apparence blanche, pourtant elles sont produites à partir de cépages rouges. La teinte blanche de ce vin mousseux est obtenue par une macération du jus des raisins rouges sans leur peau. D’où l’arôme puissant et vineux de ce type de champagne avec une note florale fruitée en arrière-goût.
La différence avec le champagne blanc des blancs se trouve également au niveau du cépage. Ce dernier est produit avec des raisins blancs, le chardonnay.
C’est dans la région de Champagne que l’on produit une grande partie du champagne blanc de noirs. On y produit environ 300 millions de bouteilles en 2019. Le plus grand vignoble français couvre 30 000 hectares, répartis dans le département de la Marne, de l’Aisne et de l’Aube.
Les cépages
La production du Blanc de noirs, dans la région champenoise respecte la méthode traditionnelle, comme on dit. Cette cuvée de champagne est vinifiée avec deux cépages très connus des vignerons, le pinot noir et le pinot Meunier. Certains champagnes blancs de noirs sont élaborés à partir des deux cépages. Le pressurage direct des grappes de raisin noires permet d’obtenir un jus blanc, d’où l’appellation Blanc de noirs.
Le pinot noir
Le pinot noir est le must des cépages rouges de la Bourgogne. C’est un raisin de haute qualité dans le milieu viticole, même s’il n’est pas facile à cultiver. Le pinot noir est fragile et mûrit tard, mais il permet d’élaborer les grands flacons de vins et de champagne de la planète.
Les vignerons savent que ce cépage est sensible à la chaleur et produit de petits volumes. Pourtant, cela ne l’empêche de dévoiler des champagnes bien structurés et vineux avec une note fruitée, plus corsés que les autres cépages.
Le pinot meunier
Le pinot Meunier tient la deuxième place parmi les cépages rouges dans les vignobles champenois. De la Bourgogne à la vallée de la Loire, ce cépage est cultivé pour élaborer de bons vins blancs pétillants. Parmi ceux-là, on a le champagne blanc de noirs, 100% Meunier.
Le pinot Meunier procure de la souplesse et de la rondeur à la bouteille de champagne avec une saveur fruitée et peu acide. Les vignerons l’utilisent particulièrement en assemblage, il crée une note d’harmonie avec sa souplesse avec les autres cépages.
Les caractéristiques du champagne blanc de noirs
Maintenant que vous savez tout sur l’origine du champagne blanc de noirs, il est temps d’aborder ses particularités en tant que vins mousseux.
Si on se réfère aux arômes des champagnes blancs des blancs, un bon caviste vous dira que les champagnes blancs des noirs ont un arôme plus puissant et vineux. Cette note corsée dégage une saveur de fruits rouges et de fruits noirs. Ce qui le diffère du côté vif des notes florales des Blancs de blancs. En termes de dégustation, les blancs de noirs dévoilent tout leur potentiel avec de la volaille ou de la viande blanche, sans oublier les bons fromages du terroir français.
Blanc de noirs et blanc de blancs : quelles différences ?
Quand on parle de champagnes blancs de noirs, les connaisseurs ne peuvent pas s’empêcher de les comparer avec les Blancs des Blancs. Pour en savoir plus sur leurs arômes, comparons ces deux champagnes.
Les champagnes blancs de blancs
Notons que les champagnes blancs sont élaborés à partir de raisins blancs. Ils sont vinifiés avec du cépage de Chardonnay. Les bouteilles de blancs de blancs se démarquent par leur robe claire et moins dorée que les blancs de noirs. Ce type de champagne est apprécié par sa fraîcheur et sa vivacité. En nez, les blancs de blancs dévoilent un arôme d’agrumes avec une note florale. En bouche, ils sont souples et corsés.
Les champagnes blancs de noirs
Les amateurs vont le confirmer, les blancs de noirs sont plus puissants et vineux sous le palais. En nez, ce champagne déploie un arôme de fruits rouges et fruits noirs qui procurent de la rondeur à ce vin mousseux.