Vous aimez collectionner les plaques de muselets, ces célèbres capsules de champagne ? C’est une passion comme tant d’autres. Certaines aiment les petites voitures, les timbres, les bibelots, mais le placomusophile voue une attirance inexplicable aux bouchons de champagne, la plaque métallique qui préserve les bulles. Chacun a sa manière de ranger ses collections, dans une boîte, une armoire vitrée ou un album à capsules. Dans cet article nous allons vous apprendre comment classer les capsules de champagne ?
Tout d’abord, définissons ce que c’est la placomusophilie
Si vous n’avez pas encore entendu ce mot, sachez que la placomusophilie est l’art de collectionner les plaques de muselet. Celui qui collectionne ces plaques rondes métalliques sur les bouchons de champagne est appelé placomusophile.
Comme tous les collectionneurs passionnés, la placomusophilie se focalise sur le museau, dites bouchon de champagne ou capsule de champagne. Qu’elle soit sur un vin mousseux, du cidre ou du champagne, ces plaques de muselets sont personnalisées par la maison productrice, ce qui fascine dans la collection.
Cette passion attire autant les adultes que les enfants depuis que Adolf Jackson a déposé le muselet de sa maison familiale, Jacquesson & Fils, au ministère de l’ agriculture, le 4 juillet 1844.
Aux mêmes titres que les collections de timbres ou de pièces de monnaie, les placomusophiles cherchent les perles rares en capsules de champagnes. Les collectionneurs vont classer leurs coupes de champagne selon l’époque, la région, le pays, la maison, le type de vin mousseux… Chacun crée sa collection à son goût, on peut y insérer des capsules de bouteilles de cidre, de vins et autres.
Si vous faites partie de gens passionnés de muselets de champagne, nous allons vous montrer comment classer vos capsules de champagne.
Trier, ranger et collectionner selon vos goûts
Actuellement, il existe plus de 30 000 de capsules de champagne sur le marché. Alors, il n’est pas encore trop tard pour compléter votre collection de muselets.
Pour le rangement de vos bouchons de champagne, l’organisation qui vous plaît est le mieux. Entre les albums, les vitrines, les tiroirs, les présentoirs personnalisés, il suffit de bien les classer pour se faire plaisir.
En général, les passionnés rangent leurs capsules de champagnes sur des cases préformées qu’on peut protéger dans un étui ou un album. Ces plaques à cases performées permettent également de présenter vos pièces uniques en guise de présentoir dans une vitrine.
Classer vos capsules de champagnes avec organisation
Chez les placomusophiles, il n’y a pas de règles définies pour ranger ses muselets de champagnes. Chaque collection peut être présentée selon la liberté du propriétaire, selon ses préférences et ses moyens.
Si vous avez besoin d’une coupe pour réaliser le vôtre, voici quelques propositions :
Trier par maison de champagne
C’est la méthode triage préférée des collectionneurs de muselets, faire tri selon la maison de champagne. Entre Veuve Clicquot Ponsardin, Bollinger, Canard-Duchêne, Vranke, Taittinger… il suffit de dédier un album à chaque marque.
Si vous aimez montrer votre collection aux autres, vous pourrez aller plus loin en classant les maisons par ordre alphabétique ou par ordre de préférence. Vous verrez vos capsules seront mises en valeur.
Trier selon l’année de la cuvée
Faites comme chez votre caviste, présentez vos capsules selon leurs années de sortie. Ainsi, votre album de collection sera un vrai livre d’histoire sur les champagnes.
Sachez également que vous pourrez les classer par période. Avec cette méthode vos capsules seront rangées en fonctions d’événements historiques.
Trier selon les thèmes de la maison
Si vous choisissez un tri par thématique, il suffit de distinguer le logo de chaque maison sur vos capsules de champagne.
Chaque maison imprime leur propre illustration sur leurs muselets depuis 1844. La plupart tiennent à leur image et leur histoire, c’est pour cela que ce mode de classement est plus intéressant.
Certains incarnent la vigne, les animaux, le blason de la maison, les anges, les personnages célèbres, les JO, les grands monuments …
Trier selon la couleur des capsules
Cette idée est plus visuelle que les autres. En classant vos bouchons de champagne selon leur couleur, votre collection est plus présentable surtout si vous les exposez dans une vitrine. C’est une question de goût, essayez et vous verrez la beauté de vos capsules de champagnes !
Trier selon la technique d’impression
Depuis le XIXe siècle, chaque maison de champagne essaye de se démarquer en créant un muselet unique en leur nom. Certaines peinent à maintenir leurs capsules, d’autres utilisent des capsules illustrées par sérigraphie. D’autres muselets sont imprimés par tampographie, une impression par une succession de couleurs, les unes sur les autres.
Trier selon le design de la capsule
Comme la technique d’impression, triez et classez vos muselets selon leur design de fabrication. Les grandes maisons proposent des capsules spécifiques pour leurs grandes cuvées.
Entre les capsules à languette, capsules à encoches ou capsules classiques, faites un tri selon ces caractéristiques. Ainsi, vos plaquettes de collection ont un style différent des autres collectionneurs.
Ces méthodes de tri ne sont pas les seules, vous pouvez inventer le type classement qui convient à votre goût.
N’oubliez pas de protéger votre collection
Une fois que vous avez trié et classé vos capsules de champagne selon votre goût. Sachez qu’il faut les ranger et les protéger des poussières, des parasites, de la lumière du soleil et de l’oxydation. Pour préserver leur valeur et leur imprimé, évitez de les empiler dans une boîte à carton ou dans un sac.
Aujourd’hui, on trouve dans les boutiques dédiées aux collectionneurs, des rangements spéciaux dédiés aux collections de muselets de champagnes.
Selon vos besoins, votre lieu d’exposition, vous avez le choix entre :
- Les plaquettes, les classeurs ou les albums, ils sont pratiques pour classer ou consulter vos capsules de champagne. Vous n’avez qu’à choisir le nombre de classeurs qui correspond à la taille de votre collection. Pour agrandir vos petits bijoux, il suffit d’ajouter des plaquettes ou des intercalaires.
- Les vitrines, ce mode de conservation est parfait pour les pièces rares en termes de muselets. Vous pourrez exposer vos capsules de champagne de grande maison. En plus, ce sera un objet décoratif intéressant.
- Les coffres avec plateaux individuels, avec ce type de rangement et de conservation, vos bouchons de champagne seront à l’abri du temps et gardent leur beauté pour beaucoup plus longtemps.
Maintenant, vous savez comment ranger vos capsules de champagne. En tant que placomusophile passionné, veillez à ranger, à trier et à protéger vos collections.