Vous êtes-vous déjà demandé quelles informations peuvent être contenues sur une étiquette de champagne ? Elle mentionne non seulement l’origine et l’élaboration du vin, mais également des informations supplémentaires comme le lieu de production, le type de champagne, le dosage, l'année de dégorgement. Apprenez à déchiffrer une étiquette de champagne dans les lignes qui suivent !
Comment déchiffrer une étiquette de champagne ?
L’étiquette présente sur la bouteille de champagne sert à informer le consommateur et fournir les mentions obligatoires. C’est un peu comme une pièce d'identité pour la bouteille. Elle retrace :
- son origine,
- son producteur,
- les cépages utilisés et ses caractéristiques : comme le degré d'alcool ou la contenance.
Il est primordial de porter une attention particulière à l'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.), car elle vous garantit l'origine du vin. Ensuite, le nom de la maison qui l'a produite est également à considérer, surtout pour les grandes maisons qui l'indiquent. De même, le lieu d'élaboration est mentionné, ce qui est obligatoire selon la loi. Le dosage est un autre point important à vérifier, à savoir le degré de sucre qu'il contient.
On peut également voir apparaître la mention « Produit de France », ce qui atteste de la qualité et de l'origine du produit. Parfois, un viticulteur peut obtenir une « récompense » et l'indiquer sur l’étiquette de la bouteille. Cela peut aider les consommateurs à faire leur choix ou à encourager les ventes en ligne.
Quelles sont les différentes catégories de maisons ?
Sur l'étiquette se trouvent deux petites lettres qui révèlent l'origine de la bouteille. Elles sont situées en bas de l'étiquette, parmi les informations relatives au volume d'alcool. Ces deux lettres nous fournissent des informations concernant le producteur de la bouteille. Il y a 9 indications possibles :
RM – Récoltant manipulant
Le vigneron produit son vin à partir des raisins qu'il récolte lui-même, dans ses installations.
NM – Négociant Manipulant
Cette maison, reconnue pour ses compétences, achète des raisins pour compléter sa production et élabore son propre champagne sur place. Cette indication est très populaire et est fréquemment utilisée par les marques les plus prestigieuses.
CM – Coopérative de Manipulation
La coopérative produit des vins dans ses locaux à partir des raisins fournis par ses adhérents, et les vend.
MA – Marque d’Acheteur ou Marque Auxiliaire
Les grandes enseignes de distribution bénéficient d'une marque déposée. Ces bouteilles sont proposées à la vente par le fabricant, qu'il s'agisse d'un négociant, d'un récoltant ou d'une coopérative.
RC – Récoltant Coopérateur
Le vigneron fournit ses raisins à une coopérative dans le but de récupérer des bouteilles. Il peut s’agir de bouteilles en cours de production ou prêtes à être mises sur le marché.
SR – Société de Récoltants
En s'associant, les membres de la même famille produisent conjointement des vins et les commercialisent pour leur propre compte.
ND – Négociant Distributeur
Il va obtenir des bouteilles préemballées et les marquer à partir de ses installations. Cependant, aucune étiquette ne peut assurer que ce champagne est de qualité ou non. Le meilleur moyen de le découvrir est donc de le goûter !
Qu’est-ce que la contre-étiquette ?
La contre-étiquette n'est pas obligatoire sur toutes les bouteilles. Toutefois, elle peut fournir des informations supplémentaires concernant le champagne et la maison productrice. Elle peut comprendre :
- des notes explicatives,
- des accords mets et vins,
- des indications sur les cépages,
- des recommandations de dégustation,
- une traduction multilingue,
- une photo,
- un QR code.
Il est donc conseillé de regarder de plus près la contre-étiquette si elle est présente sur la bouteille.
Comment classifier un champagne ?
Les champagnes sont obtenus grâce à un mélange varié de cépages et de raisins de différentes années. Cela permet d'obtenir une grande diversité de saveurs.
Le Champagne brut
Le champagne brut est le plus célèbre et le plus populaire. Il est confectionné à partir de différents cépages (chardonnay, pinot noir et meunier). Sa principale caractéristique est son dosage qui est toujours inférieur à 12 grammes de sucre par litre. En fonction du dosage, on peut obtenir du champagne allant du plus sucré au moins sucré :
- le champagne doux,
- le champagne demi-sec,
- le champagne sec,
- le champagne extra-sec,
- le champagne extra brut.
Le Champagne blanc de blanc
Ce champagne, composé uniquement de chardonnay, est un assemblage de différentes années. Son caractère raffiné et subtil est dû à l'utilisation exclusive du premier jus extrait des raisins. Une bouteille de ce « blanc de blanc » se caractérise par sa finesse inégalable.
Le Champagne brut nature
Le champagne brut nature est caractérisé par un dosage très faible. Il n’a subi aucun ajout de sucre et ne contient pas plus de 3 grammes par litre. Cela est dû aux sucres naturellement présents dans le raisin.
Le Champagne rosé
La couleur rosée est obtenue grâce à la macération des cépages noirs tels que le pinot noir et le meunier. Le jus se colore lorsqu'il entre en contact avec la peau de ces cépages. On peut également se servir d'un cépage blanc, le chardonnay. Mais, il ne donnera pas de couleur au vin de la même manière que les cépages noirs.
Les crus et terroirs
Dans la Champagne, le terme « cru » est très important. Il fait référence aux communes qui produisent le vin. Grand Cru et Premier Cru sont parmi les dénominations les plus courantes. Le champagne portant une de ces appellations est issu de raisins provenant de communes réputées pour leur qualité. Il ne s'agit pas de classer le champagne, mais bien les raisins qui le composent.
Les champagnes considérés comme des crus Champenois sont produits dans les départements de :
- la Marne,
- l’Aisne,
- l’Aube,
- la Seine-et-Marne,
- la Haute Marne.
Mais seulement à condition que les règles soient strictement respectées. Sur les 294 crus répertoriés, 17 sont classés Grand Cru et 44 sont reconnus Premier Cru.
Certains producteurs de Champagne ne mentionnent pas l'appellation sur leurs bouteilles. Ils laissent ainsi au consommateur le soin de découvrir les raisins qui proviennent du terroir. D'autres communes ne sont pas classées selon leur cru, mais elles disposent tout de même de l'appellation Champagne AOC.
En conclusion, les codes et classifications du champagne sont complexes et peuvent être difficiles à comprendre. Cependant, les connaissances acquises à travers cet article vous aideront à comprendre les informations contenues sur une étiquette de champagne. Prenez alors le temps de vous informer sur comment déchiffrer une étiquette de champagne.