Comment faire une fontaine de Champagne ?

Un beau mariage est souvent accompagné d’une jolie fontaine de champagne. La plupart des mariés sont séduits par l’idée, le but est de mettre le paquet et d’impressionner leurs invités. Parfois, le traiteur le propose dans le pack mariage, mais certains couples souhaitent faire eux-mêmes leur fontaine de champagne. Décorative, élégante et stylée, surtout avec une bonne lumière, la fontaine de champagne est l’idée parfaite pour sublimer une réception. Si vous aussi, vous aimeriez réaliser votre propre fontaine de champagne, lisez cet article, on vous montre tout en détail.

Définissons une fontaine de champagne

fontaine de champagne

La fontaine de champagne est une vraie animation pour attirer les convives lors d’une réception officielle, un mariage ou une soirée d’inauguration.

Elle se forme au niveau de la table des invités pour réaliser de jolies photos lors du dessert. En un mot, une fontaine de champagne est un pyramide de flûtes, de coupes ou de verres à champagne sur une base de carrées ou en cercles avec un vide comblé par des plaques.

En général, la structure est montée sur une table plate et sans nappe. Notons qu’il y a une différence entre une fontaine de champagne et une cascade de champagne.

La différence entre une cascade et une fontaine de champagne

Il faut savoir qu’en termes d’art de la table, il y a une vraie différence entre une fontaine de champagne et une cascade de champagne.

Tout d’abord, notez qu’une fontaine de champagne est formée avec des coupes en cercles ou en carrés avec un vide au milieu. Ce dernier est surmonté par des plaques de plexiglas afin de stabiliser la structure.

La cascade de champagne est structurée par des flûtes en cercles ou en carrées pleines. Les coupes sont disposées les unes sur les autres pour constituer une pièce montée de verres de champagnes.

La fontaine de champagne est plus stable et pratique grâce aux plaques qui peuvent maintenir toute la structure. De plus, on peut l’adapter à un nombre restreint de coupes, entre 60 à 80 pour 5 à 6 étages. Cela permet de remplir les verres du bas plus facilement, même si l’ensemble est moins spectaculaire.

Pour la cascade de champagne, on peut y adapter un plus grand nombre de coupes. Par exemple, on peut dresser une cascade carrée sur une de 7 x 7 x 7 de coupes, avec 140 coupes. Ce type de structure est plus spectaculaire en termes de décoration et d’esthétique. En plus, elle n’a pas  besoin d’autre ustensile spécifique.

Comment réaliser une fontaine de champagne ?

Pour faire une fontaine de champagne digne de votre réception :

  • Commencez par mettre en place la table. Assurez-vous qu’elle soit loin de la foule pour éviter une bousculade. Puis, vérifiez avec une bulle à niveau afin d’obtenir une base horizontale parfaite.
  • Pour éviter que le champagne coule sur la table, pensez à mettre un récupérateur au milieu de la structure.
  • Maintenant, disposez le premier étage de coupes. Placez la plus grande plaque au cœur de la table pour stabiliser le tout. Choisissez des verres à pied, des flûtes ou des coupes ou en plastique.
  • Puis, positionnez vos verres sur les bords du plateau, quelle que soit la forme de la fontaine de champagne souhaitée, en cercle ou en carrée. Ensuite, ajustez la seconde plaque avant de placer le deuxième étage de verres et ainsi de suite. Mettez les deux verres pour les mariés au sommet de la structure.
  • N’oubliez pas de vérifier la stabilité de chaque étage afin que l’édifice offre un rendu spectaculaire.
  • À propos de la quantité de champagne, sachez qu’une bouteille peut remplir 5 à 6 verres. Alors, réalisez une fontaine de 30 à 60 verres, puis servez les autres verres selon le nombre de vos convives.
  • Maintenant, il suffit de verser le champagne en prenant de la hauteur. Vous pourrez verser une ou deux bouteilles au début de la fête et laisser les serveurs verser le reste et servir les invités.

Si vous cherchez une meilleure mise en scène pour votre fontaine de champagne, illuminez la table avec des chandelles à LED et ajoutez un appareil à bulles ou à fumée.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.