Les différentes tailles de bouteilles de champagne

La forme d’une bouteille de champagne est un critère important pour ce type de vin pétillant. Mais si pour le grand public, le format traditionnel demeure le plus populaire, il ne s’agit pas du seul disponible à la vente. Si certaines tailles sont généralement destinées aux privilégiés, il est toutefois intéressant de les connaître. Pour vous aider à en savoir plus, voici donc les différentes tailles de bouteilles de champagne proposées par les vignerons et les maisons de champagne

Quelles sont les différentes tailles de bouteille de champagne ?

différentes tailles de champagne

Les bouteilles de petites tailles 

Les bouteilles de vin pétillant qui se trouvent dans cette catégorie ne sont pas très populaires et sont moins présentes sur le marché. On peut notamment trouver ces flacons dans les restaurants, caves à vins ou dans les avions. Ces millésimes sont très appréciés des collectionneurs et sont généralement destinés à la décoration. 

Le quart de champagne 

Appelé aussi Piccolo, il s’agit de la plus petite taille de bouteille de champagne possible sur le marché. Ce format de bouteille est généralement utilisé pour la dégustation. Il contient 20 cl et ne peut remplir qu’une seule flûte de Millésime. Cette bouteille représente le quart d’un litre, d’où son appellation le quart de champagne.  

La demi-bouteille 

Appelée aussi fillette, la demi-bouteille propose un volume de 37.5 cl. Cette taille de bouteille de champagne permet de remplir 2 verres. 

Les bouteilles de taille standard

Cette taille de bouteille fait partie des plus utilisées dans le monde du vin. Ils sont plus faciles à trouver dans le commerce, car ce sont les bouteilles les plus vendues. Ce sont aussi les contenants les plus privilégiés lors des fêtes de famille. 

La bouteille 

Ce format de bouteille fait partie des tailles standards de champagne et est aussi appelé la champenoise. Elle propose un volume de 75 cl et peut servir jusqu’à 5 ou 6 flûtes de champagne.  

Le magnum 

Le magnum équivaut à 2 bouteilles de champagne classique (75 cl) et peut servir jusqu’à 12 flûtes de champagne. Il propose ainsi un volume de 1.5 litre. Comme il correspond à 2 bouteilles, son goulot et son bouchon sont similaires à une bouteille.   

Le Jéroboam 

Le Jéroboam ou double Magnum est une bouteille de champagne de 3 litres et mesure environ 47 cm. Il peut alors remplir jusqu’à 24 verres de champagne. Ce format de champagne correspond à 4 bouteilles standards d’un format classique. 

Les bouteilles de grande taille 

Cette catégorie recense les bouteilles de grands contenants et qui se distinguent par leur énormité. Ce sont des cuvées généralement destinées aux fêtes d’exception et ne sont rarement accessibles au grand public, de par leur prix exorbitant. 

Le Réhoboam 

Ce format de bouteille de champagne équivaut à 6 bouteilles de champenoise. Il propose ainsi un volume de 4.5 litres et mesure 54 cm. Avec le Réhoboam, vous avez la possibilité de servir jusqu’à 36 verres de champagne.  

Le Mathusalem 

Le Mathusalem entre dans la catégorie des bouteilles grand format. Il contient jusqu’à 6 litres de champagne, ce qui équivaut à 8 bouteilles classiques. Grâce à ce format, vous avez la possibilité de remplir environ 48 flûtes. 

Le Salmanazar 

Le Salmanazar est un format de bouteille qui propose 9 litres de champagne et qui équivaut à 12 bouteilles standards (75 cl). Il mesure à peu près 64 cm et peut remplir jusqu’à 72 flûtes de champagne. 

Le Balthazar

Le Balthazar est une grande bouteille de 12 litres de champagne. Il mesure environ 71 cm et équivaut à 16 bouteilles classiques de 75 cl. Avec ce format, vous pouvez servir jusqu’à 96 flûtes de champagne. 

Le Nabuchodonosor

Avec le Nabuchodonosor, vous pouvez déguster 15 litres de champagne. Ce qui correspond à 120 bouteilles standards (75 cl). Cette taille de bouteille de champagne vous permet de servir jusqu’à 120 coupes. 

Le Salomon 

Le Salomon est une grande bouteille qui contient jusqu’à 18 litres de champagne et mesure 85 cm. Cela correspond à 24 bouteilles de champenoise et peut remplir jusqu’à 144 verres de champagne. 

Le Souverain 

Le Souverain est une bouteille de grande contenance qui propose jusqu’à 26.25 litres de champagne et qui mesure 102 cm. Il équivaut à 35 bouteilles de 75 cl et peut remplir un grand nombre de flûtes de champagne. 

Le primat 

La bouteille de Primat propose une taille qui atteint 1 mètre de hauteur. Il renferme 27 litres de champagne et équivaut à 36 bouteilles standard. Avec cette taille, vous pouvez remplir environ 216 coupes de champagne. 

Le Melchisédech ou Midas 

Le Melchisédech ou Midas de champagne est la plus grande taille de champagne qui existe. Cette grande bouteille renferme jusqu’à 30 litres de champagne, équivalant à 36 bouteilles de 75 cl. Le Midas de champagne a une taille de 122 cm. 

Quelle est l’origine des noms des bouteilles de champagne ?

bouteille de champagne

Les bouteilles de champagne de grande taille présentent des noms d’inspiration biblique, et notamment de l’Ancien testament

Jéroboam 

Le Jéroboam provient de 2 rois d’Israël qui ont régné 1000 ans avant Jésus-Christ. Jéroboam 1er est notamment présent dans le Premier livre des Rois. Il s’agit du fondateur du Royaume d’Israël, dont il fut le premier roi. 

Réhoboam 

Réhoboam fait référence à Roboam (ou Rehabam), qui est le fils du roi Salomon. Ce dernier ayant entraîné la division des tribus du Nord. Si Réhoboam est bel et bien présent dans la Bible, il n’est pas aussi populaire que son illustre père. 

Mathusalem 

Le nom Mathusalem se trouve également dans l’Ancien Testament. Il est notamment connu pour sa longévité et fait partie des personnages les plus âgés de la Bible. 

Salmanazar

Salmanazar est le roi d’Assyrie ainsi que de Babylone et a vécu de nombreux siècles avant Jésus-Christ. Son règne a été assez court et est malheureusement peu connu du grand public. 

Balthazar

Il y a souvent un doute sur le nom Balthazar. En effet, les gens pensent souvent que c’est l’un des Rois-mages venus adorer Jésus à sa naissance. Pourtant, il s’agit du dernier roi de Babylone qui a été vaincu par Cyrus, roi des Perses. 

Nabuchodonosor

Le nom provient du roi de l’Empire néo-Babylonien Nabuchodonosor II. Ce dernier inspira à Verdi son Nabucco (en 1842). 

Salomon 

Cette bouteille fait bien évidemment allusion au très célèbre Salomon roi d’Israël. Celui-ci étant le fils du roi David et est connu pour avoir bâti le Temple Jérusalem. Il est très présent dans la Bible et fait partie des personnages les plus populaires. 

Melchisédech 

Le roi Melchisédech de Salem a été choisi pour nommer la plus grande taille de bouteille de champagne. L’histoire de ce personnage demeure toutefois assez floue et remplie de mystère. 

Quelles tailles de bouteilles de champagne choisir ?

Généralement, la demi-bouteille de champagne est la taille idéale pour prendre un apéritif. Cependant, pour les fêtes, il est préférable de partager des bouteilles de grandes contenances comme les magnums ou les jéroboams. Ces formats sont plus adaptés aux familles nombreuses ainsi qu’aux grandes tablées. 

Cependant, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de servir une grande bouteille. Mais un Magnum servi sur une grande table fait plus forte impression que deux bouteilles standards. Néanmoins, il faut savoir qu’au-delà du format 1.5 litre, il est conseillé d’anticiper vos achats. En effet, les quantités pour les grandes bouteilles (3, 6, 9, 12…) sont limitées. On retrouve rarement ces derniers en stock physique chez les professionnels. Il s’agit de formats d’exception où vous devez prévoir au moins une semaine pour la commande. 

En revanche, si vous souhaitez offrir le champagne en cadeaux, mieux vaut privilégier les coffrets. Il existe de nombreux types de bouteilles de champagne accompagnées de jolis emballages. Toutefois, les plus beaux coffrets sont réservés aux crus de grandes tailles. D’ailleurs, les plus grandes bouteilles garantissent les meilleures conditions de stockage. 

Dans le cas d’un cadeau familial ou professionnel, vous pouvez honorer le destinataire avec une bouteille de champagne de grand format. Il saura apprécier l’importance que vous lui accordez. 

Taille de bouteille de champagne : une influence sur le goût ?

plusieurs verres de champagne

Pour conserver le champagne le plus longtemps possible, il est souvent conseillé de choisir les grandes bouteilles. En effet, plus le format est grand et plus le vieillissement ainsi que la conservation seront plus longs. 

Étant un produit vivant, des réactions peuvent apparaître dans une bouteille de champagne. Ces réactions peuvent influer négativement sur la cuvée à cause des bactéries, des levures, ou encore de la lumière. 

Pourtant, ce genre de chose se développe moins dans des bouteilles plus volumineuses, c’est ce qu’on appelle l’effet de masse. De ce fait, les grandes bouteilles sont moins sujettes au changement de température ou à des réactions d’oxydation. 

On ne peut pas dire que le champagne aura un goût différent. Les produits se trouvant dans ces différentes tailles de contenant sont généralement les mêmes. Cependant, les grandes bouteilles vieillissent plus longtemps, ce qui peut parfois faire la différence. 

En conclusion, la taille des bouteilles de champagne varie fortement, notamment entre le plus petit (Piccolo) et le plus grand (Melchisédech). Il est intéressant de connaître ces tailles afin de faciliter le choix lors de vos achats. Selon l’événement, le nombre de convives et surtout votre budget, vous pouvez alors choisir la taille qui convient à vos besoins. 

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.