Le Vouvray : une belle alternative au Champagne

Pour votre prochaine réception, vous envisagez de remplacer le champagne par un autre vin mousseux ? Ce n’est pas facile de modifier toute la tradition sur cette célèbre boisson de prestige. Pourtant, la région de la vallée de la Loire a trouvé l’encépagement idéal pour concurrencer le champagne avec le Vouvray pétillant.

Selon les experts œnologues, ce vin blanc créé par les moines du monastère de Marmoutier au IVe siècle, est une belle alternative au champagne. Dans ce blog, nous allons vous décortiquer pourquoi Le Vouvray mérite de s’inviter à votre table.

Le Vouvray, un vin blanc de l’Indre-et-Loire

Agrémenter vos évènements festifs avec une boisson digne de remplacer le champagne, le Vouvray. Ce vin blanc pétillant est issu de la sous-région de la Touraine, dans la vallée de l’Indre-Loire.

Le vouvray se caractérise par ses arômes fruités et floraux que l’on obtient avec du cépage chenin blanc. C’est le cépage principal qui doit composer ce vin mousseux, appelé également le pineau de la Loire. Mais on peut le combiner avec du cépage accessoire comme le menu pineau et l’orbois.

Avec le cépage chenin, les vins d’appellation Vouvray sont vinifiés en vin tranquille ou en vin effervescent. Selon le taux de sucre naturel au moment de la récolte, le producteur peut créer des vins secs, tendres (demi-sec) ou moelleux.

Ayant un panel de caractères, le Vouvray est souvent servi lors de l’apéro. C’est ainsi que ce vin blanc de la vallée de Loire est devenu une réelle alternative de prestige au champagne. En plus de ses arômes et son côté pétillant, le Vouvray est plus abordable. La bouteille offre un meilleur rapport qualité-prix par rapport à ces cousins champenois.

L’histoire du Vouvray

Le Vouvray a été créé au IVe siècle par les moines du Monastère de Marmoutier. À l’origine, ce vin blanc est une boisson vinifiée par les Saint-Martin avec un cépage chenin en plein cœur de la Touraine.

  • Au début, les rois de France ont apprécié le Vouvray à la cour dans sa forme tranquille. C’est au XIXe siècle, qu’un producteur viticole champenois, du nom de Maurice Hamm, débarquait dans la région et apportait la méthode de la Champagne pour créer la Vouvray, en tant que vin effervescent comme on le connaît !
  • La qualité du Vouvray se distingue également sur le plan géographique. Le Vouvray est une ville située en plein centre de la Touraine, dans la vallée de la Loire. Le vignoble s’étend sur 2 200 ha sur la rive droite de la Loire. L’AOC Vouvray englobe 8 communes de l’Indre et Loire, incluant Vouvray, Tours, Rochecorbon, Vernou-sur-Brenne, Parçay-Meslay, Reugny, Noizay et Chançay.

Les types de Vouvray

Le climat océanique de toute la région change chaque année ayant une influence sur la maturité du cépage chenin blanc.

  • Quand la maturité des raisins est avancée, les producteurs peuvent vinifier des vins tranquilles, secs et demi-secs. Ce sont les vrais représentants de ce type de Vouvray.
  • Si les années sont assez bonnes, c’est-à-dire que le climat a permis de produire des jus ayant un taux de sucre plus élevé lors des vendanges, on peut produire des vins moelleux et liquoreux. De plus, ce type de récolte permet de très longues gardes.
  • Par contre, si les vendanges sont tardives ou assez difficiles atteignent difficilement la maturité des raisins, les producteurs vont orienter leur vinification vers les vins effervescents. Avec un ensoleillement et une pluviométrie variable, la production de ce type de Vouvray peut atteindre deux tiers de toute la récolte de la région.

La variation du climat dans la Loire chaque année va définir l’appellation de chaque millésime. C’est le drainage du sol qui se réchauffe rapidement qui est favorable à la maturité du chenin blanc.

Le caractère de ce vin blanc pétillant

 

Le Vouvray est ainsi une appellation qui rassemble des vins blancs tranquilles et des vins effervescents. Tous deux sont issus du cépage chenin, les bouteilles de vouvrays bruts sont exclusivement produites avec le cépage principal, le pineau de la Loire.

Le chenin blanc est un cépage connu pour sa douceur et sa vivacité. Grâce aux de jus de raisins, à la fois acide et tendre, on peut produire toute une déclinaison de vins blancs, effervescents, secs, demi-sec, moelleux et liquoreux.

Au niveau des arômes, le Vouvray est apprécié pour sa saveur fruitée et florale, un mélange naturel de mangue, de poire avec une note de jasmin et de verveine. Son cépage principal, le chenin blanc, suffit à lui tout seul à dévoiler tous ses arômes.

D’un côté, ce cépage offre une parfaite élaboration de fines bulles avec des arômes plus subtils par l’effervescence. Ce qui fait du Vouvray une meilleure alternative au Champagne.

champagne perriet jouet

Une méthode traditionnelle similaire au Champagne

Les vins effervescents de Vouvray sont élaborés avec la même méthode traditionnelle champenoise. L‘objectif est d’obtenir de fines bulles ayant une qualité égale à la fameuse boisson de prestige, le champagne.

Cette technique champenoise consiste à transformer le vin tranquille en vin effervescent. On provoque alors une seconde fermentation en bouteille en ajoutant une liqueur de tirage aux vins tranquilles Vouvray.

La dose de levures doit être suffisante pour transformer le sucre du moût en créant du gaz carbonique qui sera enfin les fameuses bulles des vins effervescents. Ce processus est appelé la prise de mousse.

Cette méthode permet alors d’améliorer les vouvrays bruts, pareil au champagne ayant les mêmes effets de sensations pétillantes.

La robe du Vouvray s’offre une teinte jaune au milieu des fines bulles qui caractérise les vins effervescents. Au nez, ce type de Vouvray dévoile un arôme de brioche avec une notre de noisettes et d’amandes grillées. Ce, avec un savant mélange de saveurs de fruits comme le coing, la pomme et la poire. Au palais, ce vin apporte une note de fraîcheur subtilement élégante avec un parfait équilibre de vivacité et de rondeur.

coupe cremant

Quand déguster une bouteille de Vouvray ?

 

Sachez qu’une bouteille de Vouvray convient à tous les mets, surtout le vin effervescent. On peut donc le boire à l’apéro et en dessert.

  • Si vous voulez le déguster en apéritif, pensez à l’accompagner d’un plateau de fromages, de petits canapés ou de toasts de tapenade.
  • Pour le dessert, le Vouvray est la boisson parfaite que l’on sert avec des crêpes sucrées, une brioche de fruits, ou un dessert au chocolat.

Vu la subtilité de ses arômes, le Vouvray est parfait pour tous les événements festifs, mariages, anniversaires, fêtes de fin d’années…Aujourd’hui, c’est la bouteille qui s’invite sur les tables en toutes occasions. De plus, son prix abordable et son goût fruité et frais ne laissent pas tout le monde indifférent. La vente de Vouvray a explosé ces 20 dernières années. En 2017, plus de 11 millions de vins pétillants de la Loire se sont vendus partout dans le monde.

Sachez que le Vouvray est la meilleure alternative au Champagne, c’est confirmé ! Pour apprécier la saveur du chenin blanc, une bouteille de 4 à 20 ans est l’idéal. Accompagnez votre bouteille d’une blanquette de veau, un plat thaïlandais ou un agneau au Curry. C’est la meilleure façon d’impressionner vos invités !

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.