Top 10 des métiers pour travailler dans le tourisme 

Le tourisme fait partie des vecteurs économiques d’un pays. Cependant, il ne profite pas seulement à l’ensemble de ce même pays, mais aussi à ces citoyens. En effet, ce secteur d’activité génère plusieurs emplois et permet alors à différentes personnes de gagner leur vie d’une façon ou d’une autre. Il peut y avoir des centaines de métiers dans le tourisme, mais dans cet article, vous allez découvrir les 10 meilleurs qui pourraient vous intéresser.

1 – Gérant d’un Hôtel

Il ne peut pas y avoir de tourisme sans les hébergements comme les hôtels, les chambres d’hôtes et les dortoirs. Où que ce soit, la présence d’un hôtel est toujours obligatoire pour attirer des visiteurs et des touristes.

Un hôtel permet aux touristes de dormir, de se reposer, de manger et de se rafraîchir entre deux journées. Il se doit alors d’être bien organisé surtout au niveau des personnels. C’est là qu’entre le gérant d’hôtel. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’établissement afin de mettre les clients dans une aise totale. En cas de réclamation ou de litige, le gérant est celui qui doit intervenir.

Avec son équipe, il conçoit aussi des activités propres à l’enseigne et prépare souvent de belles expériences pour les invités. En d’autres termes, le gérant d’un hôtel contribue longuement dans la satisfaction d’un touriste pendant tout son séjour.

Travailler dans un hotel

2 – Chef cuisinier

Le métier de cuisinier est aussi classé dans la catégorie du secteur tourisme. Effectivement, pour mieux profiter de son séjour, les touristes préfèrent manger dans les restaurants où ils

pourront goûter à des spécialités locales ou des plats spécifiques. Dans cette optique, le cuisinier prend aussi le rôle d’un ambassadeur culturel en proposant des expériences gustatives uniques.

D’ailleurs, il existe bien des touristes qui visitent des endroits rien que pour goûter à une spécialité locale. Dans le cas de Naples en Italie, les cuisiniers doivent suivre des règles précises sur la fabrication de la pizza qui reste l’attraction touristique principale de la ville. Le métier de chef cuisinier prend ici une autre dimension, car il doit faire en sorte que les touristes reviennent grâce à son plat.

Chef de restaurant

3 – Guide touristique

Le métier de guide reste le métier le plus courant du tourisme. En mode découverte, les touristes ont toujours besoin d’une ou plusieurs personnes pour les orienter et pour leur expliquer chaque site.

Le guide doit alors connaître son itinéraire par cœur, mais il doit aussi maîtriser certaines langues étrangères afin de communiquer avec les touristes. Ce métier requiert une bonne aptitude de recherche et de bonnes compétences relationnelles. Il faut connaître chaque recoin et chaque histoire de son site.

Dans certains sites, les guides doivent même connaître chaque espèce de faune et flore. Dans d’autres cas, les guides sont amenés à improviser. Ce métier n’a pas de rôle précis à part le fait d’aider les touristes à mieux profiter de leurs expériences.

Guide touristique

4 – Conseiller en voyage

Contrairement à un guide, le conseiller en voyage travaille en bureau. Son rôle est de conseiller de potentiel client afin qu’ils puissent concrétiser leur rêve. Effectivement, certains touristes n’ont aucune idée sur les sites à visiter, les activités à faire ou les hôtels à louer.

En tant que spécialiste, le conseiller doit alors leur proposer différents scénarios compte tenu de leur budget. Un conseiller touristique peut travailler dans une agence de voyages ou un office de tourisme.

Ce métier demande une aptitude dans la persuasion, dans l’honnêteté et surtout dans la compréhension. Il se peut qu’un touriste n’arrive pas à expliquer tous ses désirs. Dans ce cas, le conseiller doit les décortiquer à l’aide de quelques questions avant de proposer des possibilités.

Conseiller voyage

5 – Conducteur de navette

Souvent ignoré, le métier de conducteur de navette fait aussi partie des métiers du tourisme. Une navette sert souvent à relier un site à un autre ou à l’hôtel. Dans des cas extrêmes, les navettes passent par des itinéraires assez spécifiques qui demandent parfois de parfaites connaissances des lieux.

Dans le cas d’une expédition en safari, par exemple, le conducteur prend aussi le rôle du guide. Il est seul à connaître les bons chemins et les bons moments pour trouver une espèce.

Conducteur navette

6 – Hôtesse de l’air/steward

L’hôtesse de l’air et le steward sont les personnels qui s’occupent des passagers pendant un vol. Ils ont la responsabilité d’aider les passagers à suivre les protocoles de vol, mais veillent aussi à leur confort personnel.

Pour toute question ou envie quelconque, on s’adresse à eux. Ce sont aussi ceux qui vous servent à manger et à boire dans un avion. Ce métier demande souvent une bonne qualité relationnelle et une bonne souplesse.

En effet, certains passagers peuvent être assez irritants pendant le voyage. Ces personnels sont aussi en lien direct avec le commandant de bord et son équipe de pilote. Ils ont alors la responsabilité de communiquer toutes les directives du commandant pendant le vol.

Hôtesse de l'air

7 – Spa manager

Le spa ou centre de relaxation désigne un endroit spécifique, souvent intégré dans un hôtel, où les touristes peuvent se détendre et se relaxer. Un spa peut proposer des séances de massages divers, des séances de sauna et hammam, mais aussi des activités nautiques.

Le spa manager est le premier responsable compte tenu des prestations proposées. Il est aussi chargé de la tarification selon les activités et les saisons. Ce métier demande quelques fois des compétences accrues dans le milieu de la relaxation et du bien-être.

Pour se démarquer des autres, le spa manager doit aussi proposer des activités uniques qui lui poussent souvent à élargir ses imaginations. Il est aussi chargé des recrutements du personnel et de sa gestion.

Spa manager

8 – Masseur/masseuse

Le massage ne peut pas se dissocier du tourisme. Pour cause, chaque pays possède sa propre culture sur le massage. Mais aussi, c’est ce que recherchent les touristes pendant leur séjour afin de s’échapper de la routine quotidienne.

Quelques fois, les massages classiques ne suffisent plus. Les hôtels et les spas cherchent alors différents styles de massage pour se démarquer des autres. Le praticien doit maîtriser son art afin d’offrir une totale relaxation à son client.

masseuse

9 – Créateur de site comparatif

Voici l’un des métiers les plus récents dans le secteur touristique. Le web développeur ou créateur de site comparatif est chargé de créer et d’alimenter un site internet qui servira de comparatif aux futurs clients.

La plupart des touristes comparent des hôtels, des vols et des restaurants avant d’atterrir à destination. Ce genre de site leur sert à mieux choisir compte tenu des avis des autres et des données précises communiquées par le créateur du site.

Dans certains cas, les créateurs de site sont payés par des établissements pour qu’ils puissent mettre leur produit en avant par rapport aux autres.

Création site internet

10 – Personnel hôtelier

Pour finir, voici l’un des métiers du tourisme les plus accessibles. Le métier de personnel hôtelier est l’un des métiers les plus pratiqués dans ce secteur. Que ce soit un personnel de ménage, un bagagiste ou un agent nettoyeur, les hôtels ont toujours besoin de personnel pour le bon fonctionnement de l’hôtel.

Personnel Hotelier

Où apprendre ces métiers ?

Certains métiers du tourisme s’apprennent par le tas tandis que d’autres requièrent des qualifications académiques. En France, on retrouve plusieurs écoles spécialisées dans ce domaine qui proposent différents cursus pour les étudiants. On pense par exemple à l’ESG tourisme qui figure parmi les meilleurs. Cette école propose différents programmes composés de BTS, de Bachelor et de mastères.Ces diplômes vous permettent souvent d’accéder rapidement à ces métiers cités ci-dessus, mais aussi à d’autres.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.