Chenay 51

Chenay (51) dans la Marne : Informations de la Commune

En France, on retrouve deux communes qui portent le nom de Chenay. Tout d’abord, il y a celle de la région Nouvelle-Aquitaine située dans le département des Deux-Sèvres. Puis, l’autre Chenay située dans le département de la Marne en région Grand Est. Ce petit village champenois conserve encore son charme d’antan où règne le calme et où le temps s’est arrêté.

Chenay (51) devient aujourd’hui un bon endroit, très bien même, à visiter ou à se ressourcer de temps à autre pour échapper à l’effervescence des grandes villes aux alentours comme Tinqueux et, bien sûr, Reims. Que dire de ce joyau de la région Champagne-Ardenne ?

Qu’est-ce que le village de Chenay ?

L’histoire de Chenay ne se résume pas seulement à sa décoration d’une Croix de guerre 1914 – 1918 faite le 30 mai 1921. D’ailleurs, on peut facilement la voir sur les hauteurs du village. Mais, on retrouve aussi la présence d’une table d’orientation qui mentionne les héros de cette guerre pendant les batailles de la vallée de la Vesle et de Chenay.

Comme tout autre village champenois, l’histoire de Chenay est aussi liée à la vigne. Aujourd’hui encore, la commune est marquée par la présence du vignoble qui, en quelques sortes, maintient son économie. Ses rues démontrent aussi cette activité héritée de génération en génération. En parlant de rue, rien qu’en piétinant, vous pouvez admirer la splendeur de l’architecture presque intacte, mais aussi des fontaines et des lavoirs de l’ancien temps qui vous plongent directement dans une nostalgie d’époque.

Chenay se trouve exactement à 12 km au nord-ouest de Reims, coincé aux abords du Massif de Saint-Thierry et donne sur la vallée de la Vesle. On dirait un paysage qui sort d’une toile faite par des maîtres mélancoliques. La commune se trouve dans l’arrondissement de Reims et fait aussi partie de son aire d’attraction avec 294 autres communes. Elle possède une superficie de 3,89 km² pour une densité moyenne de 58 hab/km. En, la  population municipale compte 224 habitants, un nombre qui ne cesse de décroître. Cela peut s’expliquer par l’absence d’entreprise et d’infrastructures modernes dans tout le village.

Cependant, les chenois et les chenoises, les habitants, restent fidèles à leur paisible village de vigne ornée de nature, de forêt et d’étang. Ils participent à la conservation de ce vestige qui attire de plus en plus de touristes pour son histoire, sa beauté, ses monuments et des rues décorées de belles fleurs. Et les natifs du village n’oublient pas leurs origines. Ils font aussi partie des vacanciers qui visitent Chenay chaque année, surtout en été.

Vignes à Chenay

Que visiter à Chenay ?

À Chenay, il n’y a pas que le village à visiter, on retrouve aussi d’autres monuments historiques qui regorgent d’histoires comme La Croix de la Résistance, le Monument aux morts et l’église Saint-Nicolas.

La Croix de la Résistance

Presque symbolique du village de Chenay, la croix de la Résistance rend hommage à la Résistance française. La croix fut l’idée de l’abbé Connan, curé de Merfy et du maire de Chenay Peudepièce. Elle se trouve à la sortie du village, un passage obligé pour aller vers Merfy. Son inauguration a été faite le 20 octobre 1946, en présence deux représentants de l’État à la personne de Pierre Schneiter, alors sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères et de Pierre Bouchez, Chef départemental des Forces françaises de l’intérieur.

Le monument comprend une plaque où sont gravés les noms des 6 valeureux enfants de Chenay morts pour la patrie :

  • Le Lieutenant Robert Jeandel
  • Jacques Détré
  • Bertrand Demaison
  • le Brigadier Maurice Nouvian
  • le sous-lieutenant Édouard Pays
  • le Lieutenant Pierre Dupuis

En honneur des 70 ans du monument, une commémoration a été faite le 23 octobre 2016 en présence d’habitants et élus du village, mais aussi de nombreuses personnalités politiques et militaires. Par ailleurs, il y a eu aussi quelques véhicules militaires comme les chars, les blindés … exposés dans tout le village pour célébrer cet événement.

Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts est l’œuvre du sculpteur rémois Sediez. Réalisé en 1930, il se situe en contrebas de l’église paroissiale installée au centre du village. Il est en pierre de Brauvilliers et symbolise une jeune femme figée dans la tristesse, portant à  la main une couronne de laurier. On pense alors qu’elle rend hommage aux morts de la commune pendant la Première Guerre dont les noms y sont gravés sur marbre blanc.

On y retrouve aussi l’inscription “ C’est pour ta liberté, passant, que nous sommes tombés”. On retrouve alors les noms des militaires : Julien Portelette, Ernest varoquier, Maurice Camuset, Virgile lecrocq, Pol Hazart, Henri Cuillier, Henri Maraud, René Prevoteau, Gaston Potaufeu, Georges Maraud et Marcel Felsch. On retrouve également neuf autres victimes civiles et deux autres militaires morts pendant la guerre de 1939 – 1945. Le monument est facilement repérable sur la rue du Général Leclerc.

monument mort chenay51
Source : Wikimedia – Garitan

Église Saint-Nicolas

Puis, on retrouve l’église emblématique de la ville qui porte le nom du Saint-Nicolas. L’édifice a été érigé au XIIe siècle en succédant à une ancienne chapelle du VIIe siècle. Aujourd’hui encore, quelques parties du bâtiment ont pu être conservées comme la base du clocher avec sa flèche élancée, mais aussi quelques éléments du transept. Actuellement en forme rectangulaire, l’église conserve une forme proche de l’origine.

Toutefois, en 1680, la nef est reconstruite. De même en 1768 où des réparations et des aménagements ont été faites avant l’agrandissement de 1772. D’autres importants travaux ont été faits de 1854 à 1900 par l’architecte Louis Gosset. Cela résulte alors à une transformation complète du transept et du chevet.

En 1863, des travaux de rénovation ont aussi été effectués sur l’abside, la sacristie et la chapelle sud dédié à la Vierge. Pour les visiteurs, il ne faut pas rater le puits de lumière en pierre et en briques qui représente une unicité pour l’église. Apparemment, il s’agit d’une offrande faite par une habitante de Chenay. Malheureusement, l’église subit des dommages de guerres, et a dû être refaite en 1923 pour avoir sa forme actuelle.

À l’intérieur, vous assisterez à des œuvres d’art comme les vitraux en abondances, les deux tableaux de Gustave Pierre, trois statues en pierre peintes et les stalles sculptées du XIXe siècle. Pour visiter le lieu, vous devez vous rendre à l’adresse 42 Rue du Général Leclerc, 51140 Chenay.

Les restaurants et bars du village de Chenay

Et si pendant votre visite, vous avez un peu faim ? Ou avez- vous envie de déguster les spécialités du village et de la région ? Eh ben, le village de Chenay vous propose trois beaux endroits pour manger, et pas seulement. En effet, certains établissements vous réservent aussi d’autres surprises.

Le restaurant Attis

Que direz-vous d’un dîner dans une belle salle lumineuse avec une vue imprenable sur la vigne sur le massif de Saint-Thierry ? Le restaurant Attis n’offre pas seulement une expérience incroyable au cœur de la Champagne, mais vous prépare aussi des plats exquis au rythme de la tradition et de la modernité.

Oui, le restaurant propose une cuisine traditionnelle, mais contemporaine. Cette perle rare de la gastronomie française se trouve au cœur d’un petit village pittoresque et historique.  Le menu est toujours basé sur des produits frais et de saison. On vous propose généralement deux formules au choix.

Et chez Attis, on y mange bien, mais on y sirote aussi les meilleurs vins de la Champagne, de France et du monde. Le restaurant fait souvent partie des rares établissements très appréciés et situés en dehors des grandes villes.

Quelques fois, pendant l’année, on y conçoit des soirées spéciales sur des vins et des spécialités. Et pour couronner le tout, vous profitez d’une vue imprenable et d’un calme rare.

  • Adresse : 3 places Boisseau 51140 Chenay, France
  • Horaires : Mardi au samedi de 19h30 – 21h
  • Contact : +33 3 26 04 06 33

Restaurant Atis à Chenay 51 dans la Marne

Le restaurant l’épicurien

Un autre restaurant se trouve à quelques minutes de Chenay à Trigny. Il s’agit du restaurant et bar à vin L’épicurien. Au cœur du Massif de Saint-Thierry, Isobel et Rémi vous accueillent dans leur restaurant et bar à vin. Il s’agit d’un endroit chaleureux et convivial qui se trouve à 10 km de Reims dans le charmant village de Trigny.

Si vous êtes de passage ou que vous venez de Chenay, c’est l’un des meilleurs endroits pour manger de bons plats, mais pour discuter autour d’un ou plusieurs verres de vin et de champagne. On y propose des plats raffinés faits de produits locaux et essentiellement des alentours. En plus d’une terrasse, vous avez aussi accès à Wifi.

  • Adresse : Place de la Mairie 4, 51140 Trigny, France
  • Contact : +33 3 26 089 547

La brasserie du Massif

La brasserie du Massif est un endroit unique dans un village unique. C’est le fruit de l’imagination de Lucas, un jeune Chenois, passionné de bière qui a mis en vente ses premières bières en décembre 2020. Les bières proposées sont 100% bio et artisanales. La brasserie effectue des livraisons et des dégustations sur rendez-vous.

Elle accueille également des clients le vendredi de 16 h à 20h et le samedi de 09h30 à 20h30. L’endroit est également accessible du lundi au jeudi, mais seulement sur rendez-vous. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur sa Page Facebook Brasserie du Massif.

Contact : +33 6 79 45 66 23

Les différents services du village de Chenay

Retrouvons maintenant les services du village de Chenay. Ceux-ci concernent les services municipaux de gestion de déchets et de l’eau.

La gestion de déchets

En effet, un organisme municipal est chargé de collecter les déchets dans le village de Chenay. Les collectes respectent des calendriers et des horaires stricts qui sont les suivants :

  • Mardi : collecte des déchets ménagers
  • Jeudi : collecte des déchets recyclables

Il est alors conseillé de sortir la poubelle la veille au soir. Le lendemain, la poubelle peut rentrer dans la journée.

La gestion de l’eau

L’eau est une ressource indispensable à la vie de la commune de Chenay. Non seulement elle est utilisée dans la vie quotidienne du peuple, mais joue aussi un rôle important dans la viticulture. De ce fait, elle se doit d’être précieusement respectée et protégée par la commune. Ainsi, en 2020, il est interdit d’utiliser des produits chimiques phytosanitaires destinés au désherbage et aux traitements contre les insectes nuisibles.

Quelles sont les associations de Chenay ?

Voici une liste des associations à Chenay :

  • ADMR (réseau associatif de services à la personne) : [email protected]
  • Association de chasse du grand marais de Chenay
  • Association des pêcheurs de Chenay 
  • Chenay avec l’Ukraine : [email protected]
  • Comité des Fêtes : [email protected]
  • Entre deux Terroirs : 03.26.48.23.83, 06.84.07.13.08
  • La canne Chenoise : 03.26.03.10.98
  • La Clique Espérance : 06.10.66.11.78
  • Sauvegarde des Sablières 
  • Tennis club de la Gouvillone[email protected]

Quels sont les établissements scolaires à Chenay ?

Voici maintenant les établissements scolaires de la commune :

Crèche Les Petits Galopins

Cette crèche accueille les enfants de 3 mois à 4 ans, et peut accueillir jusqu’à 33 enfants. Elle est ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi. La crèche est ouverte en juillet, mais est fermée en août.

École maternelle Marcel Bené

Cette école se trouve à Muizon, mais elle est rattachée à la commune de Chenay. L’école se fait du lundi au vendredi sauf le mercredi. L’école possède une restauration scolaire et propose diverses activités à thèmes comme Halloween et Noël.

École élémentaire Marcel Bené

Tout comme l’école maternelle, cette école élémentaire possède les mêmes caractéristiques d’une école Marcel Bené à Muizon. L’école est ouverte de 08h30 à 12h et de 14h à 16h30. Les inscriptions scolaires sont effectuées à la mairie de Muizon avec le livret de famille et un justificatif de domicile.

Collège Raymond Sirot

Ce collège de Gueux est le collège le plus proche de Chenay. Il accueille des enfants de la 6ème à la 3ème.  Le collège peut accueillir 588 élèves divisés dans chacun des 4 niveaux. Le collège possède un service de car scolaire.

Ecole à Chenay

Comment se rendre à Chenay ?

Pour se rendre à Chenay 51, les principales solutions de transport sont le train, lautoroute et l’avion.

La gare SNCF la plus proche se trouve à 13 km de Reims et à 15 km de la gare TGV Champagne Ardenne (Bezannes). De plus, lautoroute A4 est à proximité de la ville. Enfin, il est facilement accessible par la Route Nationale 4 en voiture.

Pour venir à Chenay en voiture, vous pouvez emprunter l’autoroute A4 entre Paris et Strasbourg, et prendre la sortie Tinqueux. Vous pouvez également prendre l’autoroute A1 entre Troyes et Lille, et se joindre à l’autoroute A26.

Pour ceux qui arrivent en avion, l’aéroport Roissy CDG se trouve à 135 km, tandis que l’aéroport d’Orly est à 152 km. L’aéroport de Paris-Vatry se trouve à 86 km de Chenay et peut également être utilisé.

Les numéros d’urgence du village de Chenay

  • Samu 15 urgences médicales
  • Police – Gendarmerie 17 (Gendarmerie de Loivre)
  • Pompiers 18
  • Personnes sourdes ou malentendantes 114
  • Numéro d’urgence européenne 112
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires