Choisir son vin

Quel vin choisir avec votre plat ?

Il existe différentes manières de déguster un vin. D’ailleurs, ne vous vous demandez pas pourquoi le métier de sommelier existe ? En effet, cette personne, spécialiste en vin, a pour rôle d’identifier n’importe quel vin et de conseiller les clients. Il conseille souvent les associations de vins et de plats qui réussissent. Apparemment, une bonne association entre un vin et un plat intensifie les saveurs de l’un et de l’autre.

Dans la gastronomie française, surtout au restaurant, on parle souvent de ces associations lors d’un choix de vins. Le client peut choisir s’il en sait sur le sujet ou il choisit la recommandation du sommelier en service. Cependant, voici quelques associations intéressantes qui pourraient vous aider à choisir le vin pour votre plat.

Le vin et le boeuf

Le boeuf et sa viande restent des ingrédients omniprésents dans chaque repas de la gastronomie française. Grillée, poêlée ou cuite à la vapeur, la viande réclame souvent du vin rouge puissant aux parfums fruités. Cela fait ressortir la saveur brute de la viande. Prenez par exemple les Premières Côtes de Blaye-Bordeaux ou n’importe quel autre Bordeaux. Le cabernet sauvignon est aussi souvent sollicité pour de la viande grillée au barbecue. Et pour n’importe quelle cuisson, la viande se marie facilement avec un Bandol rouge de Provence.

vin rouge

Le vin et l’agneau

Comment optimiser le goût d’un bon gigot d’agneau ? Comme la viande de bœuf, l’agneau se marie parfaitement avec du rouge bien fruité et qui attaque directement. Que ce soit un gigot, un rôti ou un carré d’agneau, il vous faut un côte du Rhône, un Saint-Estèphe de Bordeaux ou les hautes côtes de Beaune de Bourgogne. Ce sont tous des vins rouges fort en caractère. Il est aussi possible d’associer du rosé si l’agneau est cuisiné aux fines herbes.

Le vin et le fromage

Voici deux nourritures indissociables pour les Français : le vin et le fromage. Rien ne remplace une assiette garnie de fromages et un bon verre de vin. Le fromage se présente comme un aliment à plusieurs variantes surtout en France tout comme le vin. De ce fait, il n’y a pas une association fixe.

Un type de fromage ira avec un tel vin, mais avec un autre qui pourrait s’associer avec un autre type de fromage. Pour des croquettes de fromages, par exemple, prendre un Pouilly-sur-Loire blanc, rosé ou rouge. Pour de la raclette, il vous faut un vin blanc comme ceux de Bourgogne. Plus c’est jeune et fruité, mieux c’est.

Vin blanc

Le vin et les volailles

Pour n’importe quel curry de volaille, nous recommandons un verre de côtes de Saint-Mont ou pourquoi pas un Champagne Brut Millésimé. Pour les émincés, choisissez un Bourgueil des Pays de la Loire. Les amateurs d’abats de volailles préfèrent du rouge Beaujolais ou du Saumur Champigny. Pour l’escalope de dinde, vous avez le choix entre deux blancs : côtes du Jura et Auxey-durasses et mantelée.

Vin et fruits de mer

Parlons maintenant des fruits de mer. Les fruits de mer s’associent particulièrement avec du vin blanc. Citons quelques-uns : Bergerac, Bordeaux, Bordeaux sec, Buzet, Pinot d’Alsace et Touraine-Mesland. Si vous aimez la friture de poissons, prenez un Saumur blanc de la Loire. Et pour une papillote, il vous un champagne digne de ce nom

Comme vous voyez, il existe une multitude de vins en France. À moins d’être un fin sommelier, il est difficile de tous les connaître par cœur. Avec cet article et quelques expériences, vous pouvez quand même vous initier, si vous voulez en savoir plus et acheter du vin vous pouvez vous rendre sur le site https://www.my-alco-shop.com/fr/. Et puis, à force de déguster plusieurs associations, il ne vous sera plus difficile de choisir le vin qui va avec votre plat.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires