Vous voulez une bonne sauce pour les repas de fêtes, n’hésitez pas à choisir la sauce au champagne. A la fois délicate, savoureuse et raffinée, celle-ci peut accompagner parfaitement vos différents plats (cabillaud, lotte, saumon…). D’ailleurs, il s’agit d’une sauce qui fait toujours grande impression lors des grandes occasions. Assez simple à réaliser, découvrez, à travers cette recette, comment réaliser votre sauce au champagne.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Il y a tout d’abord le champagne. Il est généralement conseillé de se servir d’une bouteille que vous allez ensuite utiliser pour l’apéro ou pour le dessert. Il est inutile d’utiliser une bouteille juste pour la préparation, puisqu’il ne vous faudra qu’une coupe.
- Vous aurez également besoin d’un demi-échalote, 25 g de beurre et 10 cl de crème liquide. Le mieux serait d’utiliser du beurre doux et de la crème avec 30 % de matière grasse. Les crèmes allégées ne permettent pas d’avoir une crème onctueuse.
- Généralement utilisée pour accompagner des produits de la mer, la sauce doit contenir du fumet de poisson. Mieux vaut le réaliser soi-même, même si vous pouvez vous servir d’un produit tout prêt. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une demi-louche d’huître.
- Enfin, pour l’assaisonnement, utilisez du sel et du poivre. Pour mettre un peu plus d’acidité, vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à café de jus de citron.
Sinon, pour accompagner votre millésime, découvrez que manger avec du champagne.
Préparation
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Temps total : 20 minutes
- Vous devez d’abord éplucher et émincer finement l’échalote. En faisant cela finement, elle sera moins apparente dans la sauce. Sinon, vous pouvez choisir de passer cette dernière au chinois pour éviter que les morceaux ne restent dans la préparation. Cela dépend des goûts de chacun.
- Parallèlement à cette étape, vous devez chauffer le beurre dans une casserole. Évitez néanmoins de le faire brunir.
- Ensuite, faites revenir l’échalote dans le beurre et laisser suer quelques minutes, pour qu’elle devienne translucide. Faites toujours attention à ce que la préparation ne brunisse pas.
- Ajoutez le fumet de poisson et versez une coupe de champagne et portez le tout à ébullition. Faites réduire la sauce pendant quelques minutes.
- Dès que la préparation est réduite, versez la crème et laissez réduire la sauce à feu moyen. A ce stade, la sauce doit être onctueuse.
- Enfin, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre et servez la sauce au champagne, tant qu’elle est encore chaude.
Astuces à savoir
Pour que votre sauce soit une réussite, il est généralement conseillé d’utiliser du champagne brut, sec et surtout faible en sucre. Cela permet d’apporter plus de goût à votre sauce. Pour améliorer encore plus votre recette, vous pouvez également intégrer juste un peu de safran dans vos ingrédients. Ajoutez-le à la fin de votre préparation.
Vous devez savoir que le safran s’associe parfaitement bien avec les poissons ainsi que les autres produits de la mer. Sinon, pour apporter un peu plus de fraîcheur, ciselez finement du persil, de l’aneth ou de l’estragon.
Quand utiliser votre sauce au champagne ?
La sauce au champagne est une sauce très prisée pour relever différents plats, notamment à base de poisson. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir dans d’autres mets. Par conséquent, vous avez la possibilité d’utiliser votre sauce pour accompagner :
- Un poisson blanc : Saint-pierre, lieu, cabillaud, etc.
- Des Saint-Jacques poêlées ;
- Des ris de veau ;
- Une volaille (un blanc de poulet par exemple)
- Des médaillons de veau ;
- Un filet de porc, etc.
De plus, vous pouvez utiliser votre sauce au champagne pour accompagner des plats végétariens comme :
- Des asperges ;
- Du riz blanc ;
- Des endives poêlées ;
- Des champignons ; etc.