chats unsplash

Ronron Café à Reims : le café des chats

Comme Freud disait « Le temps passé avec les chats n’est jamais gaspillé ». Telle est également la philosophie du Ronron Café de Reims. En effet, ce bar chaleureux est l’endroit insolite immanquable pour tous les amoureux des félins. Miaou, les minous n’attendent que vous !

Concept du Ronron Café

Le bar à chats, ou « Neko Café », est un concept qui a été imaginé au Japon il y a quelques années maintenant et qui se développe petit à petit dans le monde entier. Il consiste à accueillir un certain nombre de chats et de les laisser libres d’interagir avec les clients du bar. La « Ronronthérapie » a fait ses preuves : chats en bonne santé, clients en bonne santé !

Ouvert depuis 2017, le Ronron Café Reims est le tout premier (et toujours l’unique à ce jour) bar de ce genre dans le département. La propriétaire et fondatrice de l’établissement, Roxane Valette, est une véritable amoureuse des chats. Tout a été conçu pour le respect et le bien-être de l’animal.

L’hygiène est donc primordiale. Les serveurs du bar à chats de Reims demandent en effet à chacun de leurs clients de porter des sur-chaussures qui sont mises à leur disposition, ainsi que de respecter un code de bonne conduite. On l’aura compris, pas question de déstabiliser les matous qui sont les rois des lieux !

A la carte

 C’est un menu plutôt fourni que propose le Ronron Café Reims : sucré, salé, frais, chaud, il y en a pour tous les goûts ! L’établissement propose également diverses formules (« formule goûter », « formule midi », « formule repas gourmand », etc.) pour des prix assez intéressants (ne dépassant jamais les 25€). Les dimanches, profitez de leur « formule brunch », mais n’oubliez pas de réserver pour en profiter.

La Ronron association

Il y a 3 ans, une quinzaine de chats provenant de différentes associations de protection animale ont pu trouver refuge au Ronron Café de Reims, en attente d’être adoptés. Si vous êtes intéressés, pas de panique ! Tous les chats sont en excellente santé, stérilisés et vaccinés par des vétérinaires avant leur arrivée dans le bar. Tous les clients qui ne pourraient résister à ces adorables félins peuvent connaître l’origine, le nom ainsi que le caractère de leur matou favori.

La Ronron Association est un organisme de protection animale spécialisé dans les chats qui s’est associée au Ronron Café. L’association œuvre, en partenariat avec d’autres associations, dans le but de trouver des familles aimantes qui seraient en mesure de recueillir un chat du Ronron Café. Elle a également pour mission de sensibiliser de la population à la situation des chats et d’assister les chats dans le besoin.

Toutefois, si vous désirez aider mais ne pouvez pas prendre un chat à charge sur du long terme, il est possible de devenir famille d’accueil pour la Ronron association. Cette bonne action consiste à accueillir et chouchouter temporairement un petit protégé du Ronron Café jusqu’à ce qu’il soit adopté définitivement. Vous n’aurez besoin de rien (tout est fourni par l’organisme), juste d’un peu de votre amour et de votre temps. N’hésitez plus et rendez-vous sur leur page Facebook pour sauter le pas.

Informations pratiques

Le Ronron Café Reims situé au numéro 137 rue de Vesle vous accueille du mardi au vendredi de 10 à 19h, le lundi de 14 à 19h, le samedi de 10 à 21h et le dimanche de 11 à 19h. La capacité du café est de 30 couverts et connaît généralement un grand succès. N’hésitez donc pas à réserver à l’avance pour être certain de ne pas manquer un bon moment avec vos boules de poils préférées !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments