Champagne Dom Pérignon

Entre les mythes sur la création du champagne, le design créé par Lady gaga et l’association avec de grands chefs comme Alain Ducasse, il est difficile de trouver la meilleure anecdote sur Dom Pérignon. Appartenant à la maison Moët & Chandon, cette marque de cuvée exceptionnelle n’a rien d’une grande maison de champagne habituelle. Pourtant, elle est connue dans le monde entier. Que faut-il savoir sur Dom Pérignon ?

L’histoire du champagne Dom Pérignon

Pierre Pérignon, dit Dom Pérignon, est un moine cellérier hors du commun. En 1668, il est nommé procureur de l’abbaye d’Hautvillers, sur les hauteurs de la Champagne. Après deux ans dans ce magnifique monastère, il devient cellérier et passe tout son temps à expérimenter sur les vins du champagne. Il est à l’origine de plusieurs techniques ancestrales utilisées sur la production de vin. Par exemple, il paraît qu’il a été le premier à introduire l’emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d’huile. Cette technique permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. Par ailleurs, il aurait aussi utilisé des verres plus épais pour éviter que la bouteille n’explose.

Cela dit, parmi ses réalisations, la méthode champagne reste la plus marquante et la plus célèbre de toutes. Elle consiste à assembler plusieurs types de raisins issus de vignobles différents et d’utiliser le bouchon de liège comme fermeture. Cette technique permet de contrôler la fermentation de la levure, ce qui donnera ensuite un vin pétillant.

L’ambition du Dom a toujours été de créer le meilleur vin du monde jusqu’à ce que le Roi Soleil lui-même soit conquis par la qualité et l’originalité de son vin. Cette histoire inspirera d’autres personnes jusqu’en 1921 où la première cuvée Dom Pérignon sera élaborée avant d’être commercialisée en 1935.

Toujours millésimée, cette cuvée va rapidement se répandre dans le monde entier à cause de sa qualité impressionnante. Au début du XXe siècle, des commandes viennent de tous les recoins du monde comme chez le milliardaire James Buchanan Duke.

Les propriétaires du champagne Dom Pérignon

Bien que le champagne du Dom Pérignon existe depuis le XVIIe siècle, la première cuvée portant ce nom est élaborée en 1921, puis commercialisée en 1935. Le champagne est la propriété du groupe LVMH sous la production de la maison Moët & Chandon. Pour rappel, cette maison possède 1200 hectares de vignobles et achète près de 4200 hectares de raisins. Selon certaines sources, la maison produit entre 5 à 6 millions de bouteilles de “Dom Pé” en une année. Cela semble être un vrai exploit vu la qualité et la régularité de cette cuvée.

LVHM ou Moët Hennessy Louis Vuitton SE  désigne un groupe français d’entreprises fondé en 1987 par Alain Chevalier et Henry Racamier. C’est aujourd’hui le groupe le plus influent et le plus riche dans le milieu de l’industrie du  luxe.

Cette firme possède plus de 70 marques de prestige dans différents domaines. Dans le domaine des vins et spiritueux, on retrouve par exemple les marques comme Château d’Yquem, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Hennessy et Glenmorangie. Dans le domaine de la mode et de la joaillerie, on retrouve des marques comme Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Guerlain, Marc Jacobs, Chaumet ou encore Thomas Pink. On le retrouve même dans le domaine des médias avec Les Echos, Le Parisien et Radio classique. Par ailleurs, le groupe a aussi investi dans l’hôtellerie de luxe avec le palace Cheval Blanc Courchevel et le groupe d’hôtellerie Belmond.

champagne

Comment les vins de Dom Pérignon sont-ils réalisés ?

Dom Pierre Pérignon a laissé son empreinte même après trois siècles depuis ces premières expérimentations. Dans son Manifesto, il affirme les dix principes fondamentaux qu’il utilise pour fabriquer son vin unique. Toujours dans sa vision du “Meilleur vin du monde”, il procède à un assemblage subtil de raisins de différents vignobles. Pour cela, il n’utilise que les deux meilleurs cépages  de champagne, à savoir le Pinot noir et le Chardonnay.

L’élaboration se base sur une maturation lente de chaque bouteille afin de préserver la fraîcheur du fruit sans empêcher la formation de nouveaux arômes et de nouvelles textures au fil des années.

Il ne faut pas oublier que tous les champagnes Dom Pérignon sont millésimés depuis la première cuvée de 1921. Chaque millésime possède un unique caractère et ne se ressemble jamais entre deux années. Cela est rendu possible grâce aux chefs de cave du domaine qui se sont succédé et qui se sont inspirés de la même vision que le Dom lui-même.

Aujourd’hui, la manufacture est dirigée par Vincent Chaperon depuis 2019. Toutefois, avant de prendre ce rôle, il a passé treize années d’apprentissage auprès de Richard Geoffroy. Ce dernier est d’ailleurs son prédécesseur. Docteur en médecine et oenologue, il est aux commandes des caves depuis 1996. C’est en quelques sortes, l’autre magicien qui a su réinventer, chaque année, les techniques et les directives du Dom.

Les différents styles de vin de Dom Pérignon

La cuvée Dom Pérignon n’est produite qu’en millésimé. Cependant, la marque a su créer quelques variantes au fil des années. Cela dit, voici les champagnes distribués sous cette marque :

  • Plénitude 2 : Le Champagne plénitude est un millésime rayonnant qui se déploie dans toutes les dimensions pour gagner en ampleur, en longueur, en profondeur et en intensité. Ce champagne doit au moins vieillir au moins 15 ans pour pouvoir atteindre tout son potentiel. Le champagne existe en 5 éditions : 1998, 2000, 2002, 2003 et 2004. Chaque édition propose des caractères différents tant au niveau de son nez, qu’ au niveau de sa bouche.
  • Rosé : Il est toujours surprenant de voir une version plus rouge de ce vin emblématique. Ce champagne symbolise l’audace de la maison qui a su raffermir le rouge du pinot noir pour donner lui donner plus d’intensité et de puissance. Ces caractères se révèlent facilement après les 12 années de transformation lente et maîtrisée. Cette cuvée existe aussi sous 5 éditions : 2003, 2004, 2005, 2006 et 2008.
  • Vintage : C’est le champagne qui reflète le plus l’héritage Dom Pérignon. C’est un assemblage parfait des meilleurs raisins de chaque année. Le Dom Pérignon vintage existe en 6 millésimes : 2005, 2006, 2008, 2009, 2010 et 2012.

Quels sont les meilleurs champagnes de Dom Pérignon ?

LE vin emblématique de cette marque reste le brut blanc de 2004. En effet, l’année 2004 a été la meilleure année pour la marque. Les raisins étaient à l’apogée de leur qualité. Toutes les bouteilles de cette année possèdent toutes des valeurs plus importantes du fait de leur contenu plus supérieur aux autres.

La maison Moët & Chandon possède déjà une histoire et une place indétrônable dans le marché du champagne. Avec la cuvée Dom Pérignon, la maison affirme encore sa notoriété dans le milieu en proposant une cuvée qui symbolise même l’histoire du vin de champagne.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.