Champagne Krug

C’est l’histoire d’un passionné de champagne, fils de boucher, originaire Mayence et devenu un nom emblématique dans le milieu des vins à bulles. La maison Krug, située à Reims, renferme une belle et longue histoire de famille et de champagne. Aujourd’hui, on retrouve facilement les bouteilles de champagne Krug dans les plus grands restaurants du monde. Parlons peu mais parlons bien de cette maison de champagne classée haut de gamme par de nombreux spécialistes.

Histoire de la Maison Krug

Avant de fonder la Maison qui portera son nom, Johann-Joseph Krug travaillera pendant une année chez la maison de champagne Jacquesson à Châlons-sur-Marne. Dans cette célèbre maison, il enchaîne les postes de comptables puis goûteur pour finir en tant que critique de champagne. Fils de Boucher, Joseph Krug est né à Mayence quand la ville était encore sous le contrôle de la France en 1800.

En 1841, il épouse Emma-Anne Jaunay, et donne naissance à leur fils Paul Krug l’année suivante. C’est alors que le couple s’installe à Reims et finit par créer la maison Krug en 1843 avec un associé commanditaire du nom d’Hippolyte de vivès.

Le but de notre sujet était tellement clair qu’il a même pu laisser quelques notes de sa vision dans un petit carnet. Il voulait à tout prix créer le meilleur champagne chaque année, et cela indépendamment des variations climatiques annuelles. Et après le décès de Joseph Krug en 1866, cette vision continuera d’écrire l’histoire de la maison. Son fils Paul prend le contrôle de la maison. Cependant, il sera aussi succédé par son fils Joseph Krug II après sa mort en 1910.

D’autres générations succéderont comme Paul Krug II, fils de Joseph, qui commence sa carrière dans la maison dans les années 1930 avant de prendre la tête de la société en 1959 jusqu’à 1977. En 1999, le groupe de luxe LVMH rachète la maison à Rémy Cointreau, et la possède encore jusqu’à maintenant.

Les propriétaires de la Maison Krug

Après les rênes des descendants de Joseph Krug, il fut quelque temps que la maison était une propriété du groupe Rémy Cointreau. Cela dit, ce dernier a fini par la vendre au groupe LVMH en 1999 pour un milliard de francs. Pour rappel, LVMH est l’abréviation de Moët Hennessy Louis Vuitton SE. Il s’agit d’un groupe français d’entreprises fondé en 1987 qui se trouve aujourd’hui parmi les grands noms de l’industrie du luxe dans le monde. Le groupe possède pas moins de soixante-dix marques de prestige dans le domaine des vins et spiritueux, mais aussi dans le domaine de la mode, de la joaillerie, des médias et dans l’hôtellerie.

La maison Krug possède 20 hectares de vignobles et achète une valeur 65 hectares de raisins par an. La maison est dirigée par Margareth Henriquez et Olivier Krug, représentant de la sixième génération. Les caves sont supervisées par la cheffe Julie Cavil. La maison peut produire jusqu’à 700 000 bouteilles par an.

 

Comment les vins de la maison Krug sont-ils réalisés ?

Passionné de champagne, Joseph Krug a toujours été si précis dans sa vision des choses. Il prenait le temps de noter ses constats et ses réflexions sur la vigne et l’élaboration des champagnes. S’il était encore en vie, il irait sûrement dans ses caves à vins de réserve pour goûter et noter chaque bouteille afin de trouver l’assemblage parfait de la meilleure cuvée de l’année. Cette tradition est perpétuée par Julie Cavil et Éric Lebel jusqu’à maintenant pour réaliser le rêve du légendaire Joseph. Pour cela, la cheffe de cave rapporte qu’ils examinent la personnalité de quelque 400 vins dont chacun incarne l’individualité d’une parcelle spécifique.

Ce concept d’individualité est la base du savoir-faire de la maison. L’individualité permet aux chefs de cave d’identifier et de distinguer les vins de chaque parcelle susceptibles d’enrichir les créations de l’année.

Chez Krug, toute vinification se fait dans un petit fût de 205 litres fabriqués avec du chêne de la forêt d’Argonne pendant deux mois. L’âge moyen des tonneaux est de trente-cinq ans. Par ailleurs, les fermentations malolactiques sont faites en cuves. Il faut aussi savoir que les champagnes Krug sont commercialisés à maturité. Pour illustrer cela, le millésime de 1990 n’a été livré qu’en 2005. Mis à part cela, chaque bouteille de la maison possède un iD depuis 2012. Ce numéro permet de vérifier sur le site internet de la maison la date de sortie de cave et les composants de la bouteille.

Les différents styles de vin chez Krug

La maison Krug dispose une large gamme de champagnes dans ses caves. Voici les types de vins de chez Krug :

  • Krug Grande Cuvée : La grande cuvée est la principale fierté de la maison Krug. Cette cuvée perpétue chaque année le rêve de Joseph Krug qui voulait produire tous les ans le meilleur champagne possible. La cuvée est le résultat de l’assemblage de plus de 120 vins de réserve. Dans la collection, on retrouve la 154è édition créée à partir des vendanges de 1998 et à l’opposé la 170è édition créée à partir des vendanges de 2014.
  • Krug Rosé : La cuvée rosé n’a été proposée par la maison que récemment. Il s’agit d’un rêve imaginé par la cinquième génération de la famille Krug. La gamme rosé se renouvelle chaque année à partir d’un large choix de vins de parcelles. Il s’agit d’une cuvée aux notes fruitées et épicées avec une ampleur et une richesse exceptionnelle.
  • Krug millésimé : Décris comme le champagne des circonstances par Joseph lui-même. Les bouteilles de cette catégorie reposent plus de dix ans en cave.
  • Krug Clos du Mesnil : La cuvée Clos du Mesnil symbolise la pureté des Chardonnays d’une seule année et issue d’une seule parcelle de 1,84 ha. La plus ancienne édition proposée par la maison est celle de 1998. Tandis que la plus récente est celle de 2008.
  • Krug Clos d’Ambonnay : Dans la même optique que celle du Clos du Mesnil, cette cuvée est par contre fabriquée à l’aide des Pinots noirs d’une seule année et d’une seule parcelle clos de 0,68 ha.
  • Krug collection : La cuvée Krug est la seconde révélation d’un Krug Millésimé. Cette cuvée est sublimée par le temps. Krug collection n’est autre que quelques bouteilles de chaque Krug Millésimé conservé dans les caves. On y retrouve des bouteilles qui remontent en 1981.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Krug Champagne (@krugchampagne)

Quels sont les meilleurs champagnes de Krug?

Parmi les meilleurs champagnes de la maison Krug, on retrouve le Brut Rosé et sa délicatesse extraordinaire avec un nuage de fruits rouges. On retrouve le Brut 1998 qui un champagne fécond, patiné et droit. Puis, il y a le Clos du Mesnil 2000 qui est apprécié pour son panache crayeux. Enfin, il ne faut pas oublier la grande cuvée qui reste quand même la cuvée emblématique de la maison Krug.

La maison Krug ne figure pas parmi les maisons les plus anciennes de Champagne. Néanmoins, cela n’empêche pas cette maison de faire partie des marques de champagne les plus respectées au monde.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.