Champagne Louis Roederer

Parmi les maisons de Champagne les plus prestigieuses au monde, la maison Louis Roederer figure aussi parmi les plus indépendantes et les plus constantes en termes de qualité. Son histoire en dit long sur son caractère, un vin à l’âme solaire et à l’élégance cristalline dit-on. Voici un article qui en dit tout sur cette maison de Champagne.

Histoire de la Maison Louis Roederer

La maison Louis Roederer reste l’une des dernières grandes maisons de champagne familiales et indépendantes. Fondée en 1776, cette maison familiale a toujours été un grand nom dans le milieu. Cela dit, Louis Roederer, alors héritier de la maison, prend les rênes de l’entreprise familiale en 1833. Esthète et entrepreneur, il va forger son propre style en enrichissant son vignoble dans le but de contrôler toutes les étapes de l’élaboration. Pour cela, il va commencer par sélectionner minutieusement des terres des grands crus de champagne pour imposer un esprit et un goût différent. Le visionnaire mise sur l’acquisition des terres de qualité pour produire le meilleur champagne de l’époque.

Il sera succédé par Louis Roederer II qui est aussi animé par cette même vision patiente du champagne. Ce dernier est surtout inspiré par les livres et les dessins qu’il collectionne. Puis, dans les années 1870, les champagnes Louis Roederer vont voyager dans le monde jusqu’à la table du Tsar Alexandre II. Louis Roederer va même créer une cuvée de prestige au nom du Tsar en 1876. Cette cuvée portera le nom de Cristal pour sa subtilité et son élégance.

En 1920, la maison connaîtra un nouvel héritier à la personne de Léon Olry Roederer qui va créer un nouveau vin à base d’un accord parfait et délicat de plusieurs millésimes. Plus tard, cette nouvelle création deviendra le Brut Premier. Après son décès, c’est son épouse Camille qui va diriger la maison. Amatrice de courses de chevaux et de belle vie, elle va aussi apporter sa touche dans la maison pour la conduire au sommet. La maison sera ensuite dirigée par son petit-fils Jean-Claude Rouzaud, un oenologue et ingénieur agronome qui passera aussi le flambeau à son fils Frédéric. Aujourd’hui, Frédéric Rouzaud dirige la maison avec brio afin de conserver tout l’héritage d’une maison familiale et indépendante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Roederer (@louisroederer_)

Les propriétaires de la Maison Louis Roederer

Comme ce qui a été mentionné précédemment, la maison Louis Roederer reste une maison familiale et indépendante. De ce fait, la maison est toujours une propriété de la famille Rouzaud qui l’a dirigée depuis sept générations successives. Après son père Jean-Claude Rouzaud, Frédéric Rouzaud se trouve maintenant à la tête de cette famille. La production est assurée par le chef de cave Jean-Baptiste Lecaillon, un oenologue et ingénieur agronome. Depuis 2013, la famille possède 240 ha de vignobles composés de 410 parcelles. Par ailleurs, la maison effectue aussi un achat de raisins d’une valeur de 100 hectares. C’est ce qui permet à la maison Louis Roederer de produire près de 3 millions de bouteilles par an. 

D’autre part, le groupe compte aussi quelques acquisitions comme la maison Théophile Roederer en 1904, Roederer Estate en Californie en 1980, Ramos Pinto au Portugal en 1990, Deutz en Champagne et Delas dans la vallée du Rhône en 1993, le Château de Pez en 1994, les Domaines Ott en Provence en 2004, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande en 2007 et le domaine Merry Edwards Winery en Californie en 2019. Le groupe rachète aussi l'hôtel 5 étoiles Christiania à Val d’Isère en 2018.

Servir du champagne

Comment les champagnes Louis Roederer sont-ils réalisés ?

La maison Louis Roederer possède 240 hectares de vignobles pour couvrir les deux tiers des besoins en raisins de la Maison. Ces 240 hectares sont répartis au cœur des trois principaux terroirs de la Champagne, c’est-à-dire la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Sur ces vignobles, on y plante les 3 cépages champenois historiques : le Chardonnay pour sa minéralité, le Pinot Meunier pour sa douceur et le Pinot noir qui constitue majoritairement les assemblages de la maison. Les vendanges sont effectuées à la main par 700 personnes chaque année. Les raisins sont ensuite transportés vers les pressoirs de la maison. Une fois pressés, les moûts sont acheminés jusqu’aux endroits de vinification. La maison utilise une vinification précise dite “parcellaire” qui consiste à séparer les mouts parcelle par parcelle afin de préserver leurs originalités.

D’autre part, la maison repose aussi sur une philosophie qui consiste à privilégier la nature. Dans cette optique, 140 hectares sont cultivés en bio et 100 hectares sont cultivés en biodynamie. Le PDG rappelle même cet accord avec la nature  dans cette citation : « Nous ne sommes pas des artistes. Le grand artiste, chez nous, c’est la Nature, et nous sommes chaque année les interprètes de ce qu’elle veut bien nous donner.

Notre métier, c’est de participer à cette chorégraphie entre l’Homme et la Nature pour révéler les grands terroirs champenois. » Et pour couronner le tout, la maison repose sur le temps. Leur succès réside dans le luxe qu’est le temps pour des réflexions, de la maturité, de la patience et du questionnement.

Les différents styles de vin chez Louis Roederer

La maison Louis Roederer possède une très large gamme de champagnes ainsi que des collections particulières. Dans chaque catégorie de champagnes, vous trouverez différentes cuvées ayant leurs propres histoires et concepts :

  • Multimillésimés : La catégorie multimillésimée comprend la collection 242, la collection 243, le Brut Premier et la carte blanche.
  • Millésimes : Toujours dans les rangs des vins vieillis, on retrouve les millésimes qui sont les cuvées vintage, Rosé vintage et blanc de Blancs vintage.
  • Cristal : La gamme Cristal est celle qui comporte la plus de variantes avec le Cristal, le Cristal rosé, le Cristal vinothèque, le cristal rosé vinothèque, le Flacon médaillon, le Cristal 2012, le Cristal 2013 et le Cristal 2014.
  • Vins singuliers : Dans la catégorie des vins singuliers, on retrouve le Brut nature 2012, le Brut nature 2009 et le Brut nature 2006. Puis, il ne faut pas oublier la collection Hommage à Camille qui comporte le Charmont et le Volibarts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Roederer (@louisroederer_)

Quels sont les meilleurs champagnes de Louis Roederer ?

En cherchant les meilleurs champagnes de la maison, nous sommes tombés sur 4 cuvées signées Brut. En premier lieu, on retrouve le Brut Premier composé à 40 % en pinot noir, 40 % en chardonnay et 20 % en pinot meunier. Entre un brut apéritif et un vin gastronomique, ce champagne possède un goût un peu citronné et salin. En second lieu, on retrouve la cuvée Brut Rosé 2008 au goût fruité. Puis, vous avez le Brut Cristal blanc 2005 composé de pinot noir à 60% et de chardonnay à 40%. Il s’agit d’un champagne puissant, mais limpide. Et pour finir, nous retrouvons Le Brut Cristal rosé 1995 qui coûte 700 euros la bouteille. Il s’agit peut-être de la meilleure cuvée d’une des meilleures maisons de Champagne au monde.

Pour conclure, le constat est clair pour cette emblématique maison : le temps gagne toujours. Ce temps inspire même les grands artisans de cette maison pour élaborer les meilleurs champagnes de la région. Le nom Louis Roederer est souvent associé au luxe, à l’élégance, mais aussi à la classe. Difficile de ne pas aimer cette maison quand on est oenophile.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.