Champagne Moët & Chandon

Quand l’Empereur Napoléon Bonaparte lui-même a créé la tradition de sabrer une bouteille de champagne, il l’a fait avec du champagne Moët. Voilà une petite parmi les anecdotes de cette maison emblématique d’Épernay. Aujourd’hui, la marque Moët & Chandon n’est plus à présenter dans le milieu oenophile. Selon certaines sources, il s’agit même du champagne le plus vendu au monde.

Histoire de la maison Moët & Chandon

Avant de fonder sa maison de champagne, Claude Moët a d’abord été un simple négociant en vin au début du XVIIIe siècle. Quand il a fondé la maison en 1743, il voulait transformer un vin régional de prestige en vin le plus sollicité et prisé d’Europe. La maison se trouve alors dans une propriété avec un vaste jardin à l’anglaise. Deux pavillons seront ajoutés pour ses deux enfants entre 1805 et 1807 avec un bassin en forme de bouteille de champagne et une orangerie.

En 1792, c’est le petit-fils Jean-Rémy Moët qui prend les commandes de la société. Tout comme son grand-père, Jean-Rémy incarne l’esprit novateur de la maison. Il est à l’origine de la conquête des marchés à l’international. En 1833, le nom Chandon s’ajoute au titre de la maison quand son gendre Pierre-Gabriel Chandon de Briailles ?

Entre 1896 et 1976, la maison est sous le contrôle de Robert-Jean de Vogué. Cette période sera marquée par l’acquisition de Ruinart en 1962, puis de la Maison Mercier en 1970. La France ne suffit plus à la maison, donc Moët & Chandon va investir dans d’autres pays comme le lancement du Domaine Chandon en Californie en 1973, les acquisitions en Argentine pendant les années 50, etc.

Aujourd’hui la maison est détenue par le groupe de luxe LVMH qui se trouve sur l’Avenue de Champagne à Épernay. Le groupe possède 1 200 hectares de vignobles et achète près de 4200 ha de raisins pour subvenir aux besoins productifs des trois marques Moët & Chandon, Ruinart et Dom Pérignon.

Les propriétaires de la maison Moët & Chandon

Avant 1896, la maison de champagne Moët & Chandon  appartenait à la famille Moët. Pendant cette période, la maison connaîtra deux hommes de la famille à la tête de l’entreprise. Cependant, un autre nom, celui de Pierre-Gabriel Chandon, prendra aussi cette place quand il sera associé à Victor Moët de Romont pour co-diriger la maison.

Ensuite, la maison sera longtemps sous le contrôle de Robert-Jean de Vogüé. La famille Vogüé y restera jusqu’à ce que la maison se rapproche de la maison de Cognac Hennessy en 1971. Cela donne naissance au groupe Moët-Hennessy qui deviendra le groupe LVMH en 1987 à la suite de la fusion avec Louis Vuitton. Aujourd’hui, le groupe est dirigé par Bernard Arnault et figure comme l’un des groupes les plus influents dans l’industrie du luxe.

Avec Benoît Gouez comme  chef de cave, le groupe peut produire jusqu’à 32 millions de bouteilles par an.

Il ne faut pas oublier que le groupe LVMH possède aussi d’autres marques de champagne comme Veuve Clicquot, Ruinart, Krug et Mercier.

Comment les vins de Moët & Chandon sont-ils réalisés ?

Le style de la maison est facile à reconnaître du fait qu’il est unique. En effet, ce style distinctif s’obtient par une progression lente et graduelle du vignoble à la cave. On obtient alors un style fruité éclatant, un palais savoureux et une maturité élégante. Au cœur du processus se trouve un grand Chef de cave, Benoît Gouez, un vrai passionné de champagne qui conserve jalousement le savoir-faire de la maison.

Un champagne Moët & Chandon commence par la sélection des terroirs de qualités uniques par leurs géologues et leurs climats. On obtient alors les trois cépages habituels de Champagne avec le pinot noir, le chardonnay et le Meunier avec chacun sa particularité. Après la vendange, les raisins passent à l’assemblage qui constitue l’étape cruciale à la fabrication du style Moët. Puis, il y a la maturation des bouteilles laissées à l’abri de la lumière dans les caves pendant une longue période. La maison utilise la technique du remuage après maturation. Ce geste unique est indispensable avant que l’étape du dégorgement arrive.

Les vignobles possédés par la maison sont composés de sol calcaire riche. Parmi ces sols, 50% sont des grands crus et 25 % sont des premiers crus. Et comme cela ne suffit pas, la maison achète des raisins dans des vignobles situés dans la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, Sézanne et Aube. La maison a en effet accès au plus grand nombre de crus avec 75 % du vignoble champenois, 100% des 17 Grands Crus et 70 % des 44 Premiers Crus.

Les différents styles de vin chez Moët & Chandon

La maison Moët propose deux grandes catégories de vins : la signature Impérial et la signature Grand vintage.

  • Moët Impérial : Il s’agit de la cuvée emblématique de la Maison depuis 1869. Cette bouteille rend hommage à l’empereur Napoléon Bonaparte. Cette cuvée est obtenue par un assemblage de plus de 200 crus avec les trois cépages principaux et de vins de réserve spécialement sélectionnés. Avec sa robe jaune dorée, elle offre une bouche savoureuse et fondue. Son nez rappelle la pomme, la pêche et la poire.
  • Rosé impérial : considérée comme l’expression la plus spontanée du style de la maison, cette cuvée se distingue par sa couleur enivrante, son fruité intense et son palais flamboyant.
  • Ice impérial et rosé impérial: Dans la même optique que la cuvée emblématique et le rosé impérial, la gamme Ice se distingue pour son caractère unique. Il s’agit du premier champagne à déguster avec des glaçons. Encore une fois, il s’agit d’une innovation audacieuse de la part de la maison.
  • Grand Vintage : Il s’agit ici de la gamme millésimée de la maison Moët & Chandon. La collection vintage est réalisée à partir de la vendange d’une unique année particulièrement exceptionnelle. La maison propose alors son grand vintage de 2009, son grand vintage rosé 2009, le grand vintage de 2012, le grand vintage rosé de 2012, le grand vintage de 2013 et le grand vintage rosé de 2013. Chaque bouteille de cette gamme possède sa propre texture, goût et odeur du fait qu’elle appartient à différentes années.

Quels sont les meilleurs champagnes de Moët & Chandon ?

Selon certains avis, le rosé impérial est considéré comme un champagne à la fois populaire et haut de gamme. On retrouve cette bouteille sur n’importe  quelle grande table du monde. Par ailleurs, le grand vintage de 2004 figure aussi parmi les cuvées les plus convoitées de la maison. Toutefois, le meilleur champagne de la maison reste le Moët Impérial qui se distingue facilement par son histoire et ses arômes.

Savez-vous qu’il est aussi possible de visiter les caves de la maison ? C’est l’une des expériences à ne pas rater pour les passionnés de champagne. Pendant la visite, vous comprendrez mieux la philosophie de la maison, mais vous profiterez aussi de quelques dégustations inédites.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.