Avec la nature comme inspiration et l’anémone du Japon comme emblème, le champagne Perrier-Jouët inspire les jardins de couleurs, l’authenticité, la douceur et la beauté. Née d’un couple passionné d’arts et de nature, la maison de champagne s’est dessinée facilement pour conserver un bel héritage même après deux siècles d’existence. Aujourd’hui, on retrouve les bouteilles à fleurs d’anémone partout dans le monde. Et puisque toute cette authenticité n’est pas suffisante, la maison se distingue encore en désignant une femme comme cheffe de cave dans un milieu peuplé par des hommes. La grande classe.
Histoire de la maison Perrier-Jouët
La maison Perrier-Jouët est le fruit d’un mariage de deux personnes passionnées d’art et de nature. D’un côté, on retrouve Pierre-Nicolas Perrier, un vigneron et un botaniste amateurs d’art. Puis d’un autre, sa femme Rose-Adélaïde Jouët, une jeune femme cultivée issue d’une famille de marchands normands. Après un an de mariage, le couple fonde la maison de champagne en 1811. Et cette passion pour l’art, la nature et le champagne ne va pas s’évaporer au fil du temps, car ils vont transmettre cette passion à leur fils Charles Perrier. Lui aussi, à son tour, va devenir botaniste comme son père et va se tourner logiquement vers l’entreprise familiale qu’est la maison de champagne.
Après sa création en 1811, la maison ne tarde pas à commercialiser ses produits. Puis, 4 après, elle va réaliser sa première exportation de vins au Royaume-Uni. La maison s’épanouit et continue de monter en puissance en exportant des vins aux États-Unis dès 1837. Cette époque sera aussi marquée par la création du premier champagne brut Perrier-Jouët en 1842. Cette bouteille est baptisée la Cuvée K et sera popularisée par son style brut.
Sous l’ère de l’héritier Charles Perrier, la maison devient le fournisseur attitré de la Cour d’Angleterre et de la reine Victoria. Cette intervention dans le domaine haut standing ressemble à celle de la maison Ruinart. Et quelques années plus tard, la Cour Impériale française en fera de même. Cet engouement pour la marque ne cessera pas et va même s’amplifier au début du XXe siècle. Avec un slogan “ la Belle Époque, c’est du Champagne “ la marque exporte la grande partie de sa production au Royaume-Uni. Puis, en 1902, on retrouve la première bouteille ornée d’anémones japonaises, un design qui marquera pour toujours le style de la maison.
Les propriétaires de la maison Perrier-Jouët
Les premiers propriétaires de la maison restent son couple fondateur. Pour rappel, la maison a été créée en 1811, juste une année après le mariage de Pierre Nicolas et son épouse Rose Adélaïde. La maison est une continuité pour Pierre qui est à la fois botaniste et vigneron. Et puis, on retrouve aussi la passion de sa femme cultivée pour l’art et le champagne. La maison est fondée à Épernay, mais agrandit son patrimoine en possédant des vignobles dans les communes d’Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant.
En 1854, Charles Perrier succède à ses parents. Il hérite alors de l’entreprise et va aussi y ajouter sa propre pierre à l’édifice. Botaniste et vigneron comme son père, il réussit aussi dans les affaires en devenant le fournisseur de la Cour d’Angleterre pendant le règne de la reine Victoria. Sa maison contribue à l’essor du champagne au début du XXe siècle. Cette époque sera appelée la Belle Époque, et Charles va même l’utiliser dans son nouveau slogan “ La belle époque, c’est du champagne”. Puis, il faut savoir que Charles est celui qui a vraiment contribué à l’essor de la marque à l’étranger notamment au Royaume-Uni.
Charles Perrier est mort en 1878 et la maison est alors reprise par ses neveux par alliance. Il s’agit alors de Henri et Octave Gallice. Tous les deux sont aussi amateurs d’art. D’ailleurs, le tourbillon d’anémones du Japon qu’on retrouve sur les bouteilles est l’œuvre de leur ami Émile Gallé, ce dernier étant chef de file du mouvement Art nouveau.
En 1959, la maison Perrier-Jouët est acquise par le champagne G.H.Mumm et entre dans une autre dimension. Puis, en 2005, la marque est reprise par le groupe Pernod-Ricard et y demeure jusqu’à maintenant.
Comment les vins Perrier-Jouët sont-ils réalisés ?
Pour rester dans le style floral et délicat, les fondateurs de la maison ont toujours misé sur le chardonnay comme cépage signature de la maison. La vigne s’obtient sur des vignobles d’exception au cœur du Triangle d’or dans la Côte des Blancs. Il s’agit d’ailleurs d’un terroir reconnu pour la culture du Chardonnay. La maison collabore étroitement avec des producteurs des plus grands crus dans un vignoble classé à 99,2% sur l’échelle des Crus.
Le caractère du champagne Perrier-Jouët ne s’obtient pas seulement par des vignes d’exceptions, il faut aussi le respect de la nature. Toujours dans la philosophie héritée des premiers fondateurs, le respect de la nature assure des vignobles durables qui sont indispensables à la longévité même de la marque. La maison s’engage en faveur d’une gestion écoresponsable de ses vignobles. Ces derniers ont tous reçu le certificat Viticulture durable en Champagne. Et même en 2016, les vignobles ont reçu la certification haute Valeur environnementale qui désigne la plus haute certification environnementale en France.
Cela dit, le secret de la maison réside aussi dans l’art de l’assemblage qui est conservé jalousement pendant 8 générations de chefs de cave. En 2020, Séverine Frerson devient la huitième cheffe et la première femme occupant ce rôle. Comme tous ses confrères, elle a aussi été formée par son prédécesseur sur l’art de l’assemblage et tous les savoir-faire de la maison.
Les différents styles de vin chez Perrier-Jouët
La maison Perrier-Jouët se démarque par son dévouement au cépage Chardonnay. Ce cépage emblématique du champagne se décline en Blanc de Blancs, en Brut et en rosé chez la maison. Et pour chaque couleur,on retrouve deux collections qui dévoilent chacune des dimensions distinctes, mais complémentaires :
- Blanc de Blancs : Comme la maison la décrive, c’est la pure expression du Chardonnay, on le retrouve en deux interprétations :
- La collection Blason : Ce champagne est connu pour être vif et spontané. On note la présence insistante de franches d’agrumes et de saveurs florales bien connues de la maison.
- La collection Belle Époque : “ La collection Belle Époque représente la quintessence de l’expression du Chardonnay” dixit Séverine Frerson.
- Brut : Une interprétation du Brut selon le savoir-faire et le style de la maison Perrier-Jouët :
- La collection Blason : On y retrouve le Grand Brut qui mélange des arômes et des saveurs qui rappellent le côté floral et harmonieux typique de la marque.
- La collection Belle Époque : Cette collection renferme tous les champagnes bruts qui représentent cette idée d’une époque important du champagne selon la maison.
- Rosé : Le style rosé est souvent choisi pour sa délicatesse et sa puissance. Perrier-Jouët offre un parfait rosé qui ne se détache pas de son style floral et harmonieux :
- La collection Blason : On retrouve le champagne Blason rosé qui se démarque pour son côté floral et délicat sans pour autant perdre la puissance et la rondeur qu’on retrouve dans un rosé.
- La collection Belle Époque : belle époque rosée montre non seulement une robe appétissante qui va bien avec la bouteille ornée de fleurs, mais elle représente aussi une cuvée subtile et délicate avec une note généreuse et vive.
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Perrier-Jouët ?
Avec une belle collection de champagnes originaux, il est difficile de trouver la meilleure cuvée chez Perrier-Jouët. Cependant, on ne peut pas se passer de la belle époque Blanc de Blancs de 2012. Un grand hommage au Chardonnay, ce champagne s’accorde avec des produits d’exception comme l’araignée de mer et les cèpes.
Pour conclure, on peut dire que la maison Perrier-Jouët inspire l’audace instaurée par ses fondateurs depuis les premiers jours. Aujourd’hui encore, on retrouve les bouteilles ornées d’anémones japonaises dans les plus grandes tables du monde.