Champagne Philipponnat

Dans le cercle des oenologues les plus passionnés, on y discute souvent sur les meilleures cuvées, les types et les styles de champagne. Et en parlant de style, chaque maison se veut originale en misant sur son histoire, ses principes ou même sur un seul cépage. C’est le cas de la maison Philipponnat, qui avec ses plus de 100 ans d’existence, reste dévoué au cépage pinot noir. Que dire sur cette maison de taille moyenne qui gravit les échelons d’année en année ?

L’histoire de la maison Philipponnat

Pour comprendre la splendeur de ce champagne, il faut fouiller au fin fond de son histoire. Cette famille, dite Philipponnat, est originaire de Fribourg en Suisse. À l’époque du roi François de France, l’ancêtre April de Philipponnat est d’abord un soldat du roi. Il participe au succès de la bataille de Marignan et se voit récompensé des terres à Aÿ. En 1522, la famille s’installe et se consacre à la vigne. Depuis, des hommes et des femmes se succèdent sur cette terre de vignes appelée “ Le Léon”. Ils étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et même maires royaux d’Aÿ. On reconnaît la famille grâce à son blason à damier rouge et or, un emblème enregistré le 28 juillet 1697.

Sous le Second Empire, c’est-à-dire à la moitié du XIXe siècle, la famille s’intéresse au vin de Champagne. Différentes générations vont alors se succéder pour travailler leurs terres d’Aÿ. Puis, au début du XXe siècle, les Philipponnat acquièrent des caves creusées au XVIIIe siècle à Mareuil-sur-Aÿ qui appartenaient auparavant à la maison Albert Vallet. Cette acquisition conduit à la création de la société SA Champagne Philipponnat en 1912.

Aujourd’hui, la maison est dirigée par Charles Philipponnat. Elle est toujours gérée par la famille, mais est aussi devenue la propriété du groupe Lanson-BCC. Le champagne Philipponnat peut être considéré comme un champagne haut de gamme. Elle possède le plus vaste des clos champenois avec son clos des Goisses de 5,5 hectares exposé plein sud sur des pentes très raides.

Les propriétaires de la maison Philipponnat

Depuis sa création au début du XXe siècle, la maison a toujours été la propriété de la famille Philipponnat. Les Philipponnats ont su prendre soin de leur héritage et de leur savoir-faire grâce à des générations de vignerons et de négociants. Cette maison est réputée pour sa qualité de breuvage comme c’est le cas de la maison salon. Cela a conduit Auguste et Pierre Philipponnat à s’installer à Mareuil sur Aÿ dans les anciennes caves du château. C’est alors là que la maison commence réellement son impulsion commerciale moderne. En 1935, Pierre acquiert le Clos des Goisses. Cette acquisition va permettre à la maison de s’épanouir sur le marché national, mais aussi à l’international. Les générations suivantes vont se succéder pour développer l’image de leur maison.

En 1986, la maison est alors acquise par la Financière Globe après quelques années aux mains de la famille. Elle rentre ensuite dans le groupe Marie Brizard. Puis, en 1997, le groupe Boizel Chanoine Champagne rachète le domaine philipponnat. La maison va alors connaître une autre dimension. Depuis 2010, ce groupe va s’appeler Lanson-BCC avec d’autres maisons comme la célèbre maison Lanson. La maison Philipponnat reste la propriété du groupe jusqu’à maintenant. Toutefois, la direction est assurée par Charles Philipponnat depuis 2000. Ce dernier n’est autre que le fils de René Philipponnat, le célèbre chef de cave de Moët & Chandon depuis 40 ans.

champagne

Comment les vins de la maison Philipponnat sont-ils réalisés ?

Le style Philipponnat se repose d’abord sur la domination du pinot noir. Cette nouvelle orientation est initiée par Charles depuis qu’il est à la tête de la maison en 2000. La maison est propriétaire d’un vignoble de 20 hectares répartis sur les communes d’Aÿ, Avenay-Val-d’Or, Mareuil-sur-Aÿ et Mutigny. Cependant, pour répondre à ses besoins, la maison complète ses approvisionnements en raisins en collaborant avec plusieurs vignerons installés sur des terroirs en Côte des Blancs, vallée de la Marne et montagne de Reims. À la vigne, on travaille le sol naturellement en sarclant à la main et en labourant avec des chevaux de trait.

À la cave, on utilise le principe de solera sous-bois. Cette technique consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve avant de les réintroduire dans l’assemblage des non millésimés. Cet assemblage sera ensuite utilisé comme le vin de réserve de l’assemblage suivant. Il s’agit d’une tradition de la maison depuis toujours afin de conserver son style. Il permet une dilution progressive afin de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l’origine. Cette technique est transmise et maîtrisée par les chefs de caves qui se sont succédé au fil du temps.

Comment reconnaître le champagne Philipponnat ? Il est avant tout dominé par le pinot noir. Le style de la maison est basé sur ce cépage. Néanmoins, il y a un autre aspect qui distingue ce champagne par rapport aux autres. Il s’agit de la transparence de la maison sur les informations de chaque cuvée sans se documenter. En d’autres mots, Philipponnat fut la première maison à inscrire systématiquement sur ses contre-étiquettes l’année “ de base” dominante qui compose ses vins non millésimés. On y trouve également le dosage et la date de dégorgement. Ces détails sont à négliger pour certains clients, mais un oenologue ou un simple passionné de champagne verrait cela comme un vrai bonus.

Les différents styles de vin chez la maison Philipponnat

Chez Philipponnat, tous les champagnes sont obtenus par des raisins de grandes qualités issues en grande majorité des Premiers et Grands Crus. La vinification est assurée par un chef de cave qui connaît tous les moindres secrets et savoir-faire hérités de génération en génération. On y trouve des champagnes bruts, des rosés, des champagnes millésimés et même des champagnes non dosés qui sont classifiés dans plusieurs collections, à savoir :

  • La royale réserve : caractérisée par le temps, cette collection comprend trois cuvées : Brut, non dosé et rosé. Cette collection insiste sur le passé et l’histoire de la famille au temps des rois comme Louis XIV. Majoritairement composée de Pinot noir, ces cuvées héritent de la technique en solera qui conservent la signature initiale des premiers vins de réserve de la maison.
  • Les millésimes : cette collection marque le caractère affirmé des plus grands terroirs qui caractérisent la maison. On y trouve aussi trois cuvées : le Blanc de Noirs millésimé, le grand Blanc millésimé et la sublime réserve de champagne sec millésimé. Chaque cuvée possède son propre style, mais elles se retrouvent dans l’élégante vinosité. La vinification se fait sous bois, sans fermentation malolactique.
  • Cuvée 1522 : 1522 l’année de l’installation d’April de Philipponnat sur ses nouvelles terres. Cette collection symbolise cet héritage. Cette cuvée est aussi disponible en version rosé.
  • Le Clos des Goisses : Le célèbre Clos qui fait aussi la gloire de la maison. Ce clos unique à son genre permet de créer un champagne authentique et unique. Plus qu’une cuvée de prestige, la cuvée est aussi disponible en version rosé.
  • Les Parcellaires : Une collection unique composée de trois champagnes issus de trois parcelles des meilleurs terroirs de la maison. On retrouve : Le Léon, La Rémissonne et les Cintres.

Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Philipponnat ?

Parmi les vins de la maison, le Brut Royale Réserve reste le plus connu pour son très bon rapport qualité/prix. Cependant, pour trouver les meilleures bouteilles, il faut aller chercher dans la collection 1522 avec de grandes cuvées comme la cuvée 1522 de 2004 et de 2006.

Pour conclure, la maison Philipponnat reste dans le petit cercle des maisons de taille moyenne, mais qui peuvent produire des champagnes haut de gamme ? Même si elle n’est plus indépendante, elle reste quand même familiale et continue de faire durer son héritage.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.