Champagne Pol Roger

Pol Roger figure encore parmi les dernières grandes maisons de Champagne qui gardent le statut familial et indépendant. Cette entreprise de champagne possède une passionnante histoire de plus de 170 ans marquée par le destin d’un jeune homme contraint à commercialiser du champagne. Focus sur la marque de champagne préférée des Anglais.

Histoire de la maison Pol Roger

Le destin du jeune Pol Roger, alors 18 ans à cette époque, change complètement en janvier 1849. En effet, ce moment marque sa première vente de champagne à un négociant d’Aÿ où sa famille habite. Fils d’un notaire, Pol Roger est contraint de devenir l’homme de la maison en subvenant à ses besoins quand son père meurt cette même année. Tout en s’adaptant avec son rôle, Pol Roger réussit à développer sa maison très rapidement. En 1851, la maison Roger (nom de la famille) s’installe à Épernay et quitte Aÿ. Dès 1855, Pol privilégie la production de champagne brut en s’apercevant que c’est devenu la boisson fétiche des Anglais. Pol Roger meurt en 1899 en laissant un grand patrimoine en devenir.

La période en 1900 et 1918 va être la période la plus mouvementée de la maison. La malchance commence le 23 février 1900 lorsqu' une partie des caves et des bâtiments s’écroule. La perte fera 500 fûts chargés et un million et demi de bouteilles. Une crise que doivent affronter les deux fils de Pol Roger, Maurice et Georges. Toutefois, ils restent très solidaires et déterminés à l’image de leur père. Cela est vite récompensé avec des exportations en masse et de nouveaux clients prestigieux. Les grandes tables des Champs-Élysées s’empressent même de faire le plein de leurs caves. Mais l’euphorie s’arrête brusquement pendant la guerre de 1914 – 1918.

Après la Première Guerre, la maison Pol Roger fait tout pour se redresser. Et malgré la prohibition aux États-Unis et la révolution en Russie, la maison arrive quand même à exporter ses bouteilles en dehors de la France. Les problèmes se poursuivent avec la crise de 1929 qui rend la conjoncture encore plus difficile. Cependant, la maison ne se laisse pas abattre. Pour preuve, Pol Roger connaît une belle ascension en 1955 grâce à une figure emblématique qui devient un abandonnée de la maison. Il s’agit de Winston Churchill. Malgré les difficultés, la maison Pol Roger a su se faire un grand nom comme la maison du Champagne Salon.

Les propriétaires de la maison Pol Roger

Depuis sa création en 1849, et même bien avant cela, la maison Pol Roger appartenait à la famille Roger. À ce moment, la maison se trouvait encore à Aÿ, mais la famille décida de déménager à Épernay deux ans plus tard. Le fondateur meurt en 1899 et laisse son patrimoine entre les mains de ses deux fils : Maurice et Georges Roger.

Les deux fils font partie de ceux qui ont vraiment fait le nom de la Maison. Jeunes, ils travaillaient déjà aux côtés de leur père. D’une part, Maurice s’occupait des aspects commerciaux, administratifs et relationnels de la société. D’autre part, Georges se focalise dans l’élaboration du vin. En 1900, ils ont dû affronter un terrible effondrement qui causera une grosse perte à la maison. Mais cela ne les empêche pas de développer la maison. Cette même année, ils changent le nom de la société en “Pol Roger” en hommage à leur père. En 1912, Maurice Roger est élu maire de la ville d’Épernay. Les affaires fleurissent jusqu’en 1914 en début de guerre.

En 1927, Jacques, fils de Maurice, entre petit à petit dans l’entreprise de son grand-père aux côtés de son père et son oncle. À ce moment, Odette Roger, la femme de Jacques, se lie d’amitié avec Winston Churchill. Cela aide dans la prolifération du champagne en Angleterre et partout dans le monde. Les frères Pol-Roger meurent en 1950 et 1959. Jacques et Jean prennent les commandes. Nés de la 3è génération, ils seront assistés par Christian de Billy, petit-fils de Maurice et représentant de la 4è génération. En 1963, Christian vient renforcer la direction. Il sera suivi par son fils Hubert en 1988. Puis en 1997, Patrice Noyelle devient le premier membre de l’équipe dirigeante qui n’appartient pas à la famille fondatrice.

L’équipe dirigeante continue de s’étendre entre 2000 et 2013. En 2008, elle sera composée de Christian de Billy, Christian Pol-Roger, Aymar le Roux, Véronique Collard de Billy et Évelyne de Billy. Depuis 2013, l’équipe dirigeante connaîtra d’autres têtes issues de la famille, mais aussi d’autres personnes. En janvier 2019, Véronique Collard de Billy devient la présidente du Conseil du Surveillance de la Maison Pol Roger. En 2020, l’entrée de Bastien Collard de Billy en tant que secrétaire générale marque l’entrée de la sixième génération dans la direction de la société.

verres de champagne

Comment les vins de la Maison Pol Roger sont-ils réalisés ?

Parmi les Grandes Maisons de Champagne, la maison Pol Roger figure toujours parmi les plus petites en termes de volume. Toujours familiale et indépendante, la maison Pol Roger ne se soucie guère de la quantité tant que son champagne garde son raffinement et son élégance. Surnommé le champagne des “gentlemen” par Jean-Paul Kauffmann, le champagne Pol Roger se distingue facilement par sa pureté, fruit d’un savoir-faire ancestral qui s’est transmis de génération en génération.

La philosophie de la maison se conjugue avec son style affirmé. Pour cela, la maison se base sur deux valeurs essentielles : excellence et indépendance. L’indépendance se transmet depuis les 6 générations de la famille. Par ailleurs, l’excellence s’obtient par un choix rigoureux des viticulteurs. La famille surveille et intervient pendant toutes les étapes de la production. La maison possède plus de 90 Ha de vignes situées sur une vingtaine des meilleurs terroirs de la montagne de Reims, la Côte des Blancs et la vallée de la Marne. Mais aussi, une partie des besoins en raisins sont fournis par des vignerons indépendants qui sont en étroite collaboration avec la maison.

Les cépages utilisés sont les trois cépages du Champagne, utilisés en part, plus ou moins, égal. Les moûts de raisin subissent une première fermentation. Puis, une fermentation malolactique suit systématiquement la première pour avoir la rondeur. Pour obtenir une intensité aromatique, la maison effectue aussi les débourbages à froid.

Les différents styles de vin chez la maison Pol Roger

Pol Roger produit différents types de champagnes où on retrouve des vins non millésimés et des millésimes. Dans la catégorie des non millésimés, on retrouve des champagnes bruts, extrabrut et demi sec. Voici la liste complète :

  • Réserve brut : Cette cuvée symbolise le style et la qualité du champagne Pol Roger. Elle est obtenue à partir d’un assemblage de 30 crus différents.
  • Pure : Un champagne extrabrut reconnu pour sa subtilité et sa finesse. La cuvée est lancée en 2008, et obtenue par un mélange parfait des 3 cépages.
  • Rich : ce champagne demi-sec vous séduit par sa gourmandise. Il est idéal pour accompagner les desserts les plus délicieux.
  • Brut vintage : disponible en quantité limitée, cette cuvée de 2015 est connue pour son charme et sa plénitude.
  • Blanc de Blancs vintage : Cette cuvée de 2015 est issue exclusivement de Chardonnays provenant des grands crus de la Côte des Blancs.
  • Rosé vintage : Pour sa sensualité et sa délicatesse, cette seule cuvée rosé de la maison demande votre attention.
  • Sir Winston Churchill : Une cuvée spécialement dédiée à un personnage marquant l’histoire du monde et de la maison. Sa composition est tenue secrète par la famille. C’est une cuvée qui incarne le pouvoir et le raffinement.

Quels sont les meilleurs vins des champagnes Pol Roger ?

Chez Pol Roger, la qualité et l’excellence sont exigées pour chaque cuvée. Il n’y a pas un seul champagne qui pourrait vous déplaire. Toutefois, la couronne du meilleur revient toujours à la cuvée dédiée à Churchill.

Petite pour son volume , mais grande pour son histoire, la maison Pol Roger reste le champagne des “gentlemen”.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.