À part la veuve Clicquot, la veuve Madame Pommery est sans aucun doute la veuve de champagne la plus célèbre. En créant le premier champagne brut en 1874, elle devient rapidement une légende. Aujourd’hui, la maison Pommery est la propriété du grand groupe Vranken-Pommery Monopole et continue de produire des champagnes d’exceptions.
L’histoire de la maison Pommery
Madame Pommery devient la principale actrice de l’histoire de la maison lorsqu’elle reprend les rênes de l’entreprise en 1858. Mais en vérité, l’histoire du champagne Pommery remonte à 1836 à Reims quand la maison de négoce Dubois-Gossart est créée. Quand un voyageur-négociant du nom de Joseph-Narcisse Greno prend la place de M.Gossart, l’entreprise devient la maison Dubois & Greno. Après d’autres rachats, la société devient Pommery & Greno en 1856 quand Alexandre Louis Pommery achète une bonne part de la société.
Alexandre Louis meurt en 1858 et sa femme Madame Pommery reprend enfin sa place Son histoire ressemble un peu à celle de Veuve Cliquot Ponsardin. D’abord assistée par Narcisse Greno jusqu’en 1860, Jeanne-Alexandrine Pommery, de son vrai nom, prend progressivement le contrôle total de la maison. À ce moment, elle initie de grandes extensions de la production pour permettre à la maison Pommery de devenir l’une des plus grandes maisons avec 2 millions de bouteilles par an. Ces extensions se feront entre 1869 à 1910, et seront même continuées par ses enfants. La maison passe alors de son statut de négociant à une maison propriétaire de vignobles atteignant jusqu’à 65 ha.
Les exploits de la veuve Pommery ne se terminent pas là. En 1874, elle est aussi à l’origine du premier champagne brut avec le nom Pommery Nature 1874. D’autre part, elle entreprend aussi le chantier du siècle lorsqu’elle fait creuser 18 kilomètres de galerie dans les crayères. Cela va lui servir de caves. Elle fait aussi construire le domaine Pommery en forme H en s’inspirant du style anglais, populaire à cette époque.
Les propriétaires de la maison Pommery
La maison Pommery a connu plusieurs noms, mais aussi plusieurs propriétaires depuis sa création. En 1836, la maison se faisait d’abord appeler Dubois-Gossart quand elle appartenait à la famille Gossart et la famille Dubois. En 1839, André Wilbert remplace monsieur Dubois quand ce dernier meurt. La maison devient alors Wilbert & Greno. En 1856, Alexandre Louis Pommery, un négociant en laine, se reconvertit en reprenant la part d’André Wilbert pour 60 000 francs. La maison devient alors Pommery & Greno.
À la mort d’Alexandre Louis Pommery en 1858, sa femme lui succède. Pendant l’ère de Madame Pommery, la maison s’agrandit et devient l’une des plus grandes maisons de champagne. En 1866, son fils Louis Pommery entre dans la société qui devient Veuve Pommery & fils. À la mort de Madame Pommery en 1890, son fils Louis reprend les rênes de la maison avec l’associé Henry Vasnier et sa sœur Louise, marquise de Polignac. En 1907, le petit-fils de Veuve Pommery prend la succession de Louis Pommery et Henry Vasnier, morts en 1907.
Après les rênes de la famille Pommery, la société entre en bourse en 1968. En échappant un rachat par Moët & Chandon, la société sera dirigée par la famille de Polignac jusqu’en 1979. En 1991, LVMH acquiert la maison en l’achetant au groupe BSN. Puis en 2002, c’est le groupe Vranken Monopole qui rachète la maison au groupe LVMH. Le groupe change son nom en Vranken-Pommery Monopole et détient la maison jusqu’à maintenant.
Comment les vins Pommery sont-ils réalisés ?
Chez Pommery, l’élaboration de chaque cuvée suit une ligne de pyramide qualitative. Cela doit commencer par une exigence de qualité dès le processus naturel de la viticulture. La maison fait partie des maisons qui respectent le plus l’environnement pendant la cultivation des raisins. En suivant cette route, les vignobles de Pommery détiennent un double label “ Viticulture durable en Champagne » et “Haute Valeur environnementale” depuis 2014.
La maison met une attention particulière sur les variations des crus qui composent chaque assemblage. L’assemblage lui-même est une étape cruciale de tout le processus d’élaboration. Avec une équipe d’oenologues, le chef de cave Clément Pierlot doit chaque année recréer avec soin et précision tous les caractères uniques des vins Pommery. Il dispose alors des meilleurs crus possibles obtenus après une belle récolte.
Après l’assemblage, les bouteilles passent un long séjour en caves pour compléter le développement des arômes. Comme les caves de la maison se trouvent dans les Crayères, ces champagnes disposent d’un parfait régulateur thermique naturel avec une température constante de 10°C. Ensuite, le vin obtiendra une deuxième fermentation alcoolique aboutissant à la prise de mousse. Pour finir, quand le vin atteint sa pleine maturité, le chef de cave procède au remuage avant le dégorgement et l’habillage des flacons.
Les différents styles de vin chez Pommery
Pour rappel, la maison Pommery est la première maison à produire du champagne brut en 1874. Aujourd’hui encore, la maison conserve son titre de précurseur et pousse les limites en proposant aussi d’autres cuvées innovantes. voici les types de vin produits par Pommery:
- Brut Royal : Ce champagne est au cœur du style pommery. Il est obtenu par assemblage de 40 villages minutieusement sélectionnés parmi les meilleurs crus de champagne.
- Brut rosé Royal : Avec sa robe pétillante et légèrement saumonée, cette déclinaison du brut royal s’obtient en ajoutant du vin rouge.
- Royal Blue Sky : un champagne expérimental signé Pommery. Légèrement sucré, il se déguste avec des glaçons.
- Grand cru royal : Un millésime de 2008 qui ne peut pas passer inaperçu. Cette année inespérée a produit une récolte d’exception qui a permis à la maison de concocter l’un des meilleurs millésimes du champagne.
- Cuvée pop : Les cuvées pop sont des champagnes Pommery en format 20 cl. La gamme pop est petite de sa forme, mais elle contient un vin d’exception obtenu à partir d’un assemblage des trois cépages principaux de champagne. La gamme se décompose en d’autres variantes comme la Pink Pop ( une version rosé) et Vintage Pop ( une version millésime de 2009).
- Les cuvées Apanage : La gamme Apanage est, selon Pommery, le champagne de la gastronomie par excellence. Avec une présence affirmée de Chardonnay, cette cuvée obtient 6 mois supplémentaires dans les caves. On retrouve la cuvée Brut Apanage qui est la forme première de cette gamme. Puis, il y a la cuvée rosé Apanage pour une version rosé. Et enfin, on retrouve les cuvées Blanc de Blancs Apanage et Blanc de Noirs Apanage.
- Cuvée Louise : Un champagne en hommage à Louise Pommery. Le vin provient des 3 Grands crus Avize, Aÿ et Cramant. Ce champagne est d’une pureté absolue. Dans cette gamme, on retrouve un Millésime de 2005, un Brut Nature de 2006 et un Rosé de 2004.
- Les clos Pompadour : Dans l’enceinte du domaine Pommery, on retrouve les 25 Hectares dédiés à la marquise de Pompadour. Ce plus grand clos de champagne produit un champagne unique avec une robe jaune et une bouche d’une douceur incompréhensible.
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Pommery ?
Bien que les cuvées Apanage gagnent tellement en popularité dans les grands restaurants du monde, le clos Pompadour reste le champagne rare que tout le monde veut déguster. Cependant, la cuvée Louise reste le champagne emblématique de la maison.
La maison Pommery est d’une maison avec une histoire assez complexe qui reflète bien les caractères de ses champagnes. Cela dit, avec une personne comme la Veuve Pommery, il est difficile pour cette marque de disparaître du jour au lendemain.