Une maison de champagne née d’un seul homme qui produit une seule cuvée d’un unique partiel de terre à Mesnil-sur-Oger. Tel est le destin de la maison Salon connue pour être la marque avec un grand S. La maison fait partie des rares marques fondées au XXe siècle qui rivalisent avec les grands noms du champagne. Aujourd’hui, sous la direction de Didier Depond du groupe Laurent-Perrier, la maison conserve sa notoriété et continue de briller dans un milieu assez saturé.
Histoire de la maison Salon
L’histoire de la maison Salon commence par une simple exigence d’Aimé Salon, le fondateur. Marchand reconnu de cuirs, peaux et fourrures, il est parti de rien dans son petit bourg de la Marne. Eugène-Aimé Salon est né le 7 octobre 1867 à Pocancy dans la région de la Côte des Blancs. Il intègre d’abord la société Chapal à Montreuil et devient en quelques années le responsable de cette entreprise. Pour ses fourrures, il voyage beaucoup et devient facilement un personnage très influent à Paris. Cela dit, en tant que vrai champenois, le champagne fait partie de lui-même.
Sous le conseil de son beau-frère, un chef de cave, il décide de sélectionner et d’acquérir des parcelles. Son choix se porte dans le cru du Mesnil-sur-Oger dans le Côte des Blancs au sud d’Épernay. À l’époque, son but était tout simplement de produire le meilleur champagne sans assemblage et issu d’un seul cépage pour en faire sa consommation personnelle et pour ravir ses amis. Le premier millésime est alors produit en 1905, mais il sera considéré comme assez bonne qualité par son propriétaire.
Cependant, le déclic arrive en 1912 quand il rentre d’un voyage à New York. Aimé Salon a été encouragé par des amis et des partenaires en affaires pour lancer sa propre marque afin de cibler la clientèle américaine. En rentrant, il décide de s’y mettre avec l’aide de son beau-frère. Ses premières bouteilles seront alors prêtes deux ans plus tard, mais la guerre éclate. Quand la guerre est finie en 1918, Salon reprend son rêve et commercialise son premier champagne deux ans plus tard.
Les propriétaires de la maison Salon
Depuis sa création officielle en 1920, la maison a été la propriété d’Aimé Salon. On peut dire que c’est avant tout son petit bijou personnel avant de se lancer dans la commercialisation. Avec son influence et ses partenaires dans le monde entier, il arrive facilement à se faire une place dans le milieu déjà peuplé du champagne au premier quart du XXe siècle. Sa clientèle s’accroît avec un rythme important. En 1928, le célèbre restaurant parisien Maxim’s inscrit même le champagne dans sa carte, un goût unique pour chaque verre. Cela marque l’empreinte d’Aimé Salon à travers son entreprise.
Toutefois, Aimé Salon meurt en 1941. Sa soeur Léa reprend la maison vu qu’il n’a pas de femme ni d’enfant. Léa Salon continue l’effort de son frère, mais décède à son tour en 1963. À ce moment, la maison est vendue à la Compagnie Dubonnet-Cinzano-Byrrh. La maison sera alors adossée à la maison Besserat de Bellefon. En 1976, le groupe Pernod et Ricard absorbe la CDC et emporte la maison Salon avec lui.
En 1988, la maison est rachetée par le groupe Laurent-Perrier qui possède aussi la champagne Delamotte. Aujourd’hui, la maison Salon reste auprès du groupe Laurent-Perrier, et est dirigée par Didier Depond. Tout comme sa maison soeur, la vinification du champagne Salon est assurée par Michel Fauconnet.
Comment les vins Salon sont-ils réalisés ?
Le champagne Salon fait partie des fiers précurseurs des champagnes Blanc de Blancs. Cette cuvée unique est élaborée avec un raisin issu des meilleures parcelles en chardonnay. On l’appelle alors la cuvée S et elle provient précisément d’une parcelle d’un hectare appelé Jardin de Salon et de 19 autres parcelles du Mesnil-sur-Oger. Il faut savoir que Salon n’utilise pas l’assemblage et prône un champagne 100% chardonnay.
Dans sa quête d’un champagne d’exception, la maison ne fait aucun compromis. Pour cela, seules les années exceptionnelles seront millésimées. Ce rythme d’environ une année sur trois est maintenu depuis 1920. Et pour son patrimoine, la maison conserve entre dix et douze millésimes différents dans ses caves. Les vins peuvent être gardés en moyenne dix ans en cave et pourraient ne pas sortir si la qualité n’est pas jugée parfaite.
Pour honorer son cépage, le chardonnay, Salon n’utilise jamais de fûts en bois et n’ajoute jamais de levures. Cela permet de préserver l’arôme du cépage. Chaque bouteille ne sera commercialisée qu’à terme de sa maturité, et ne subira pas de dégorgement qu’une fois commandée.
La marque est considérée comme un producteur de champagne confidentiel. Elle ne produit que 60.000 à 80.000 bouteilles par millésime validé. Et pour satisfaire tous ses fidèles, le quota est de 10 bouteilles maximum par client privé. La France ne connaîtra que 5% de la production, car le reste sera envoyé à l’étranger. Parmi ces quelque 5% de la clientèle, on retrouve particulièrement des restaurants parisiens 2 et 3 étoiles. Cela démontre tout l’engouement pour cet unique champagne.
Les différents styles de vin de chez Salon
Comme indiqué précédemment dans cette fiche, la maison Salon ne produit qu’un seul type de champagne appelé “Cuvée S”. Il s’agit d’un Blanc de Blancs issu d’une parcelle d’un hectare, et de 19 autres petites parcelles du Mesnil-sur-Oger au coeur de la Côte des Blancs. Néanmoins, on retrouve plusieurs millésimes de cette cuvée depuis sa création en 1920 et même avant. De 1905 à 1999, la maison a produit 37 millésimés en tout. Puis, la maison a produit 6 millésimes depuis. On retrouve les millésimes de 2002, 2004, 2006, 2007, 2008 et 2012.
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Salon ?
Avec une exigence et une obsession pour la qualité, il est normal que les millésimes Salon soient hautement notés par la critique. Comme exemple, on retrouve le millésime 1996 qui a reçu la note de 19,5/20 pendant l’édition 2008 du guide Gault et Millau. Le millésime 1997 poursuit ce succès avec 18,5/20 dans l’édition 2011. Puis, on retrouve les millésimes 1999 et 2002 qui reçoivent la note de 19/20 en 2014 et 2016. Pour une maison de la même taille que Salon, il est quasi impossible d’atteindre cette régularité. D’ailleurs, la maison rivalise avec les grandes maisons de champagne comme Bollinger, Krug ou Gosset.
On retrouve aussi le premier millésime du XXIe, l’année 2002, qui obtient la note de 19/20 dans le “Palmarès des 119 grands champagnes Blanc de blancs » de la Revue du Vin de France de décembre 2014-janvier 2015. Et dernièrement, tout le monde s’affole sur le millésime de 2012, le dernier en date.