Champagne Taittinger

La famille Taittinger désigne une famille française connue dans le monde des affaires et de la politique. La famille a été auparavant rattachée à de multiples entreprises dans le domaine de la parfumerie et de l’hôtellerie. Toutefois, ce qui a vraiment le nom “ Taittinger” célèbre est la maison de champagne du même nom, dirigée depuis 1932 par la famille.

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette marque de champagne.

L’histoire de la maison Taittinger

Pour connaître l’histoire de la maison Taittinger, il faut remonter à l’histoire de cette famille française dont les lointaines origines se situent en Autriche. Au milieu du XVIIe siècle, la famille s’installe tout d’abord en Lorraine. Puis en 1872, Pierre-Alexandre Taittinger, alors professeur et ingénieur, décide de s’installer à Paris. Il est en quelque sorte le premier Taittinger qui a vraiment haussé la popularité de la famille.

En 1932, son fils Pierre Taittinger, un politicien de droite, homme d’affaires et journaliste, crée la Maison Taittinger à Reims. Étant négociant de vins dans sa jeunesse, Pierre rachète la maison de champagne Forest-Fourneaux avec le château de la Marquetterie près d’Épernay. Avec ses autres entreprises comprises dans le Groupe du Louvre(1950), sa nouvelle maison de Champagne, rebaptisée Maison Taittinger, forme le groupe Taittinger. Ce groupe possède alors diverses propriétés et sociétés dans différents domaines comme les Hôtels de luxe et la parfumerie.

Après la mort du fondateur, la maison connaîtra différents personnages comme dirigeant. Tout d’abord, il y aura ses fils François et Claude. Entre 2005 et 2006, la maison appartient au groupe américain Starwood Capital, puis sera reprise par la famille à l’aide de Pierre-Emmanuel Taittinger.

Aujourd’hui, la maison appartient toujours à la famille avec Vitalie Taittinger comme présidente. Toujours dans l’esprit de famille, le champagne impose son style en proposant de nouvelles perspectives sans pour autant laisser les valeurs du passé.

Les propriétaires de la maison Taittinger

Le champagne Taittinger est créé en 1932 par Pierre Taittinger quand il acquiert le château de la Marquetterie auprès de la maison Forest-Fourneaux. Ce domaine comprend alors des vignobles des coteaux champenois qui, auparavant, ont été exploités par le Frère Oudart, l’un des pères créateurs du champagne.

Entre 1945 à 1960, la maison devient la propriété des enfants de Pierre. C’est son troisième fils François qui prend sa place pendant cette période aux côtés de ses deux frères Jean et Claude. À ce moment, la maison s’établit dans les caves de l’abbaye Saint-Nicaise. Claude remplace son frère entre 1960 et 2005 quand ce dernier meurt et que son autre frère se concentre dans sa carrière politique.

En 2005, le champagne Taittinger est vendu par la famille (45 actionnaires) au fonds d’investissement américain Starwood Capital Group. La vente comprend aussi la filiale Société du Louvre. Puis en 2006, la caisse régionale Nord-Est du Crédit Agricole, en collaboration avec Pierre-Emmanuel Taittinger, rachète la filiale champagne pour 500 millions d’euros. À ce moment, le domaine couvre 288,84 Ha de vignobles et possède environ 12 millions de bouteilles en stock.  En cette même année, Pierre-Emmanuel Taittinger remplace son oncle Claude qui est à la tête de la maison. Avec ses deux enfants, Vitale et Clovis, il entreprend de redorer le blason de la maison. Depuis 2020, c’est la fille qui devient présidente au côté de son frère Clovis.

champagne

Comment les vins de la maison Taittinger sont-ils réalisés ?

L’âme de la maison Taittinger repose sur l’esprit de famille et l’exigence du style. Le style de la maison tire sa force de ses racines lointaines et de sa créativité. Avec ses deux enfants, Vitalie et Clovis, Pierre-Emmanuel cultive cette philosophie depuis qu’il est à la tête de la maison. Pour cela, chaque étape de l’élaboration doit suivre “ l’écriture” qui doit caractériser le produit fini. L’assemblage se fait, par exemple, dans un patient travail de projection sous la surveillance affinée d’un comité de dégustation qui comprend les représentants de la famille et le chef de caves.

Côté vignoble, la famille couvre aujourd’hui près de 288 Ha qui s’étend entre la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Vallée de la Marne et le Montagne de Reims. Réparti sur 37 crus, ce vignoble est planté à 37 % en Chardonnay, 48% en Pinot noir et 15 % en Meunier. La culture des raisins respecte la tradition ainsi que les exigences du développement durable. De la taille à la vendange, la maison se focalise sur l’obtention d’une matière première parfaite.

L’élaboration d’un style de champagne doit commencer par un assemblage précis des trois différents cépages. Toutefois, la maison assume le chardonnay comme sa signature. Dans cette étape, il n’y a qu’un seul mot d’ordre, hérité des anciens de la maison : “ Ne retenir que le meilleur”. Conscient de son rôle, Alexandre Ponnavoy (chef de caves) respecte cette vision, et continue les autres étapes avec deux autres ingrédients : la patience et le respect de la nature.

Les différents styles de vin chez Taittinger

Chez la maison Taittinger, on retrouve plusieurs types de cuvées qui racontent l’histoire de la maison, mais qui s’impose aussi dans son propre style. Des bruts aux millésimes en passant par des cuvées de collection, les caves Taittinger possèdent des champagnes d’exceptions qui méritent votre attention :

  • Brut réserve : Ce champagne intemporel symbolise l’élégance de l’équilibre. Il est composé de 40% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 25% de Meunier. La cuvée atteint sa maturité aromatique après 3 à 4 ans de vieillissement. Elle est surtout reconnue mondialement pour sa constance absolue.
  • Prestige rosé : Il n’y a pas que sa robe chatoyante et intense qui fait l’éloge de ce champagne. En effet, il est aussi connu pour sa vivacité et son raffinement. Dans la bouche, il dévoile un mélange de fraîcheur et de fruits rouges pétillants.
  • Prélude grands crus : Ce champagne c’est l’harmonie parfaite. À moitié Pinot Noir et Chardonnay après une sélection rigoureuse des meilleurs grands crus, il doit rester 5 ans en cave pour en sortir toute sa potentialité.
  • Brut millésime : La cuvée millésimée de la maison possède une unique caractéristique. Elle n’est produite que pendant une année d’exception. À cela s’ajoutent au moins 5 ans de vieillissement pour convaincre tous les connaisseurs de ce type de champagne.
  •  Folies de la Marquetterie : Comme son nom l’indique, ce vin rend hommage au château de la maison. Cette cuvée est le fruit d’une pure imagination signée Claude Taittinger.
  •  Nocturne : C’est le champagne sec de la maison qui est composée de 40% en Chardonnay et de 60% e Pinot Noir et meunier. Elle a la particularité d’être un champagne suave, idéal pour les belles fins de soirée. On le retrouve aussi dans une version rosé.
  • Demi-sec : Cette cuvée est d’une douceur complexe. Il se rapproche du Brut réserve, mais possède un dosage plus élevé en sucre de canne. C’est un parfait compagnon pour les mets sucrés et les desserts.
  • Taittinger collection : La collection Taittinger contient des bouteilles d’exception obtenue à partir d’une de ses grandes cuvées millésimées. Cela dit, la cuvée reçoit un coup de patte d’un grand artiste contemporain comme Sebastiao Salgado.

Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Taittinger ?

La maison est souvent réputée pour toutes ses cuvées d’exceptions. C’est un caractère qui ressemble à celui de la maison de Lozey. Cependant, quelques bouteilles sortent du lot comme la cuvée Prélude Grand crus et le prestige rosé. Cela dit, la cuvée emblématique de la maison reste le champagne Brut Comtes de Champagne blanc 2004, un vrai trésor.

Avec une production annuelle de 5 millions de bouteilles, la maison familiale est loin de renoncer dans la course des meilleurs champagnes. Elle reste l’une des grandes maisons de champagnes en dépit de sa récente création par rapport aux autres maisons.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.