Champagne Veuve Clicquot Ponsardin

Voici une marque de Champagne que vous ne pouvez pas ignorer. La Veuve Clicquot est sans doute la femme la plus connue et la plus respectée dans le milieu du champagne, et cela depuis ses débuts en 1805. Aujourd’hui, le champagne Veuve Clicquot  devient la deuxième marque en volume. Connue mondialement, qu’est-ce que vous devez savoir d’autres sur cette marque ?

L’histoire de la maison Veuve Clicquot Ponsardin

La famille Clicquot désigne une ancienne famille bourgeoise de Reims. Cette famille est surtout connue pour deux branches d’activités. Celle de facteur d’orgue et de négociant en champagne. Tandis que la première s’est développée à Paris, la deuxième est initiée par le banquier Philippe Clicquot en 1772. Avec une ambition de franchir les frontières, sa maison de champagne effectue sa première expédition de champagne Clicquot à Venise.

Il sera succédé par son fils François qui meurt à son tour en 1805. En cette même année, sa femme de 27 ans, Barbe Nicole Clicquot lui succède quand la maison produisait 100 000 bouteilles annuelles. Elle devient alors la première femme à diriger une maison de champagne et l’une des premières femmes d’affaires de l’époque moderne. Son mari lui a transmis toute sa passion pour l’élaboration et le commerce du champagne. Madame Clicquot va alors transformer cette passion comme sa nouvelle obsession. Audacieuse et intelligente, elle est à l’origine d’une fulgurante montée en puissance de la maison pendant cette époque. Parmi ses réalisations et inventions, on retrouve la technique de la table de remuage, la création du premier rosé d’assemblage et la création du premier millésime connu en Champagne en 1810.

Elle ne s’arrête pas là. En 1811, la maison sort une cuvée originale du nom de vin de la comète produit à partir de vendanges exceptionnelles. On dit que cette qualité de récolte est due au passage d’une comète. En 1814, elle expédie 10 550 bouteilles en Russie. Son champagne reçoit un triomphe en terre des Tsars.

En 1909, la maison Veuve Clicquot Ponsardin fait l’acquisition des crayères à Reims pour agrandir son patrimoine. Vous pouvez visiter plusieurs caves de champagne dans cette ville. En 1972, pendant le bicentenaire de la maison, Veuve Clicquot sort la cuvée “La Grande Dame” à l’hommage de la Veuve. La maison lance aussi le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires. Cette distinction récompense les femmes à succès dans le monde des affaires.

Les propriétaires de la maison Veuve Clicquot Ponsardin

Avant de devenir la maison Veuve Clicquot Ponsardin, la maison a d’abord été la propriété de la famille Clicquot par le biais de son fondateur Philippe Clicquot. À ce moment, la maison ne connaît pas encore le succès et doit rester dans l’ombre des plus grandes maisons de champagne de l’époque. En 1802, son fils François Clicquot succède à Philippe. Passionné par la viticulture, il commence à étendre la renommée de la maison, mais meurt en 1805 et doit céder sa place à sa veuve Barbe-Nicole Ponsardin.

Depuis son début en 1805, la Veuve Clicquot va longuement contribuer à l’essor de la maison qui devient officiellement la maison Veuve Clicquot Ponsardin. Femme de caractère et passionnée de champagne, elle gravit des échelons pour bâtir un vrai empire au début du XIX siècle. En 1821, elle fait venir Édouard Werlé d’Allemagne pour l’aider à gérer la société. Le pari est gagné pour la Veuve, car Édouard va faire prospérer la maison de façon spectaculaire. En 11830, il s’associe avec Madame Veuve Clicquot en versant 100 000 francs. En 1841, il succède officiellement à la Veuve Clicquot et prend le contrôle total de la maison jusqu’à sa mort en 1886. Après lui, d’autres hommes vont faire la grandeur de la maison. On parle alors du Comte Alfred Werlé, de Bertrand de Mun, du Comte Bertrand de Vogüé et du comte Alain de Vogué.

En 1987, la maison intègre le groupe LVMH qui s’agit d’un des groupes les plus importants dans le milieu du champagne. Aujourd’hui encore, LVMH est le propriétaire de la maison qui est exploitée au sein de la société MHCS comme Ruinart et Krug.

verre de champagne

Comment les vins de Veuve Clicquot Ponsardin sont-ils réalisés ?

Les vins de Veuve Clicquot Ponsardin proviennent d’un vignoble de qualité réparti dans les meilleurs crus de Champagne. Avec 390 hectares répartis dans 12 des 17 grands crus et 20 des 44 Premiers Crus de la Champagne, la maison possède l’un des plus importants vignobles champenois. Ce patrimoine est le fruit de plusieurs acquisitions effectuées par le premier fondateur, de sa belle-fille et des autres dirigeants au fil du temps.

Les raisins sont constitués des 3 cépages principaux du champagne à savoir le pinot noir, le chardonnay et le meunier. Il s’agit des meilleurs raisins possibles obtenus grâce à des vignerons compétents, un beau terroir et des plants adaptés. La maison se présente aussi comme un pionnier du développement durable avec diverses distinctions comme le premier bilan carbone, la certification ISO 140001 et la certification viticulture durable. Pour cela, la maison mise sur des objectifs verts comprenant le 0% d’herbicides, la réduction maximale de produits phytosanitaires, la fertilisation azotée au sol 100% organique, etc.

Pour la maison, les vendanges restent le temps fort de l’année. Ils sont réalisés par acteurs engagés avec près de 1000 personnes. Chaque cueillette se fait méticuleusement par des gestes délicats et précis à l’aide de la main. Ceci garantit le respect du raisin avant qu’il atteigne les prochaines étapes de l’élaboration du champagne.

Avec la devise “ une seule qualité, la toute première”, la maison possède une collection de vins exceptionnelle. On compte 700 à 800 vins tranquilles dégustés chaque année et 400 vins de réserves issus de 17 années différentes. Les assemblages sont effectués par Didier Mariotti, chef de caves, assisté par 10 à 12 oenologues. Il contrôle tout le processus qui combine le savoir-faire hérité des 10 précédents chefs et des nouvelles innovations techniques, une spécialité de la maison. Ce processus comprend le pressurage, les fermentations, la dégustation, l’assemblage, la naissance des bulles, la maturation, le remuage, le dégorgement, le dosage et l’étiquetage.

Les différents styles de vin chez Veuve Clicquot Ponsardin

La maison Veuve Clicquot a toujours diversifié le style de ces champagnes au fil des années. Cela peut se vérifier par la création du premier millésime en 1810 et la production du champagne rosé dès 1775. Aujourd’hui, la maison propose divers types de champagnes comme les Bruts, demi-secs, millésime et les pièces rares. Voici les cuvées commercialisées en ce moment :

  • Champagne brut carte jaune : Le champagne phare de la maison à l’image de la célèbre étiquette jaune.
  • Champagne rosé : Mise au point par Madame Clicquot en 1818, c’est le premier champagne rosé d’assemblage.
  • Champagne demi-sec : Un vin aux arômes sucrés et fruités dans un bel équilibre
  • Extra brut extra gold : cuvées élaborées à partir d’un assemblage unique de prestigieux vins de réserve dont le plus ancien date de 1988.
  • Champagne vintage : Une belle collection qui témoigne de la richesse de la maison en termes de vins millésime.
  • La grande dame : cuvée emblématique en hommage de Madame Clicquot
  • Collection rich : Champagne pour la mixologie. Cette cuvée, aussi en version rosé se déguste avec des glaçons.

Quels sont les meilleurs champagnes de Veuve Clicquot Ponsardin ?

Il est souvent difficile de trancher entre le Brut rosé, le Vintage blanc de 2004 et la Grande Dame de 2004. Cependant, le meilleur reste la cuvée Carte Jaune qui a surtout rendu la maison célèbre.

En conclusion, on peut dire que Madame Clicquot elle-même a inspiré tant de gens après elle en laissant un grand héritage de champagne, mais aussi une philosophie qui peut inspirer d’autres générations.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.