Découvrez les 10 meilleures visites de caves de Champagne à Épernay

La ville d’Epernay se présente comme la capitale du vin de Champagne, bien que ce type de vin se développe dans d’autres villes et régions de la Marne. Visiter cette ville symboliserait un pèlerinage pour un passionné du Champagne. On y trouve les vignes, les maisons de champagne et les caves bien évidemment. Voici notre top 10 des meilleures visites de caves à Epernay.

1 – Pressoria : nouveau centre d’interprétation sensoriel des vins de champagne

Comment peut-on mieux commencer un pèlerinage à Epernay sans la visite du célèbre Pressoria ? En effet, la première visite de notre liste s’agit aussi de la plus originale. Commandé par la Veuve Pommery, lui-même, pour en faire un centre de pressurage à sa maison, cet édifice se compose d’un bâtiment pour ce processus et un autre qui fait office de foyer.  Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, cette structure propose aujourd’hui des visites sur le thème du Champagne dans un voyage sensoriel.

Ce voyage s’invente en plusieurs offres adaptées à chaque budget et type de visiteurs. En effet, le centre accueille des clients particuliers, des familles, mais aussi des groupes et des scolaires. Par ailleurs, on y propose aussi des ateliers centrés sur la dégustation. Et puis, pour immortaliser votre passage, vous y trouverez un concept store. Un restaurant est également disponible. Pour finir, les visites sont aussi disponibles en anglais afin d’en profiter à tout le monde.

Dégustation de Champagne chez Pressoria

2 – Les caves de Champagne Mercier

La maison Mercier ne fait pas seulement partie des grands noms du Champagne dans le monde, mais il s’agit aussi d’une création d’un homme visionnaire. Eugène Mercier n’a jamais fait les choses à demi mesure, il voyait toujours grand avec plus d’imagination. Pour citer quelques exemples de ses prouesses, on connaît la foudre géante de 1889 qui a été tirée par 24 bœufs depuis Épernay afin d’atteindre Paris. On retrouve aussi les 18 kilomètres de caves sous terrain construites à l’honneur du Champagne Mercier.

Et pour parcourir ces longues caves, il vous faut un petit train. On y propose deux visites. La première dure une heure avec une dégustation à la fin. Puis, il y a une autre qui dure une heure 30 et qui se termine aussi par des dégustations. Et pour faire profiter à tout le monde, les visites sont disponibles en 10 langues différentes, dont le Chinois et le Russe.

3 – Les caves de Champagne Moët & Chandon

Fondée en 1743 par Claude Moët, la maison Moët & Chandon fait partie aujourd’hui des plus grandes maisons de champagne et des plus anciennes aussi. Appartenant au groupe de luxe LVMH, le champagne Moët est apprécié dans le monde entier. Et ces fans se rendent à Epernay pour vivre une expérience unique et hors du temps en se plongeant dans l’histoire et les entrailles de la maison.

De 10 à 30 m de profondeur, les caves de la maison présentent une température régulière comprise entre 10 et 12°C, idéale pour stocker les bouteilles en phase de maturité.  Les caves sont constituées par 28 km de galeries souterraines réparties par plusieurs arcades. La maison propose 3 types de visites à ses clients. Une visite dure une heure trente et se termine par une dégustation de champagne. Pendant la visite, les guides vont raconter et expliquer tout le processus d’élaboration du champagne Moët, mais aussi l’histoire de la maison.

bouteille champagne

4 – Les caves de Nicolas Feuillatte

Cette maison se dit la plus jeune des grandes maisons de champagne. En vérité, elle est vraiment jeune d’un point de vue chronologique, mais elle n’en est pas l’air. Pour cause, le Champagne Nicolas Feuillatte est avant tout un centre vinicole, mais aussi la première union de producteurs de Champagne. Ce centre regroupe 84 coopératives et représente plus de 5000 vignerons en Champagne.

Pour les visites de cave, on y propose deux formules. Tout d’abord, on retrouve la visite-dégustation pour s’initier où la maison dévoile toutes les étapes de l’élaboration des cuvées. La visite se termine par une dégustation. Puis, on retrouve aussi la visite-dégustation pour découvrir qui dure une heure trente et qui se termine aussi par une dégustation à la fin.

5 – Champagne P.Lancelot-Royer

La maison Lancelot Royer n’est pas la plus connue de toutes, mais elle reste un joyau du champagne. Fondée en 1960 par Pierre Lancelot, la maison est maintenant reprise par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet depuis 1996. Créés à partir du domaine viticole familial, les champagnes sont conservés dans un sous-sol crayeux de Cramant situé en arrière de la maison. Cette cave permet au nectar de la Côte des Blancs de tirer le meilleur du Chardonnay.

Par ailleurs, les propriétaires proposent une visite-dégustation aux gens. Cette visite se fera dans tout le domaine y compris la cave creusée dans la Crayère. Elle dure une heure et comprend des explications sur l’élaboration du Champagne Lancelot-Royer depuis la vendange jusqu’à la commercialisation. Et pour finir la visite en beauté, une dégustation des meilleures cuvées est aussi offerte par la maison.

foudre champagne

6 –  La cave de Champagne Alfred Gratien

La maison Alfred Gratien a été fondée à Epernay en 1864. Contrairement à d’autres maisons créées au XIXe siècle, la maison demeure familiale jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, la maison a comme chef de cave Nicolas Jaeger qui héritait de cette passion de père. La maison est aussi célèbre pour ses Chais centenaires qui sont au nombre de 1000 fûts dans la cave.

Pour ses visiteurs, la maison propose diverses activités dans les séances de dégustation suivie d’histoire et d’explication. On retrouve aussi les visites-dégustations qui se déclinent en deux formules à savoir la visite “découverte” et la visite “ Empreinte”. Chaque visite dure une heure et 30 minutes. Elle se termine aussi par une dégustation. La visite est proposée en deux langues.

7 – Les caves Champagne Charles Mignon

La maison Charles Mignon est créée par le couple Bruno et Laurence Mignon. Tous les deux sont issus d’une famille de vignerons qui, au fil du temps, ont su transmettre le savoir-faire champenois dans l’élaboration du champagne.

Aujourd’hui, le couple perpétue ce côté familial en intégrant aussi leurs enfants dans la société. Tandis que mère et fille s’occupent de l’oenotourisme, père et fils s’occupent du vin. La maison propose des visites -dégustations aux visiteurs.

On retrouve alors 3 types de visites : Gourmande, découverte et Premium. La visite peut durer une heure ou une heure trente et diffère par les cuvées à déguster et les endroits à visiter. Les propriétaires proposent aussi des petites douceurs locaux pour accompagner chaque dégustation.

8 – La cave de Champagne de la Comtesse Lafond

Encore une histoire de Château, de famille et de champagne ! La maison Comtesse Lafond s’est construite à travers ces 3 piliers. C’est au XIXe siècle que la Comtesse Lafond a développé la notoriété des vins et des châteaux familiaux. Aujourd’hui, la maison est gérée par son arrière-arrière-petit-fils qui répond au nom du Baron de Ladoucette.

La maison de champagne ouvre ses portes aux visiteurs pour des séances de visites et dégustations. Cela se présente en trois formules. Tout d’abord, il y a la formule dégustation. Puis, on retrouve la formule visite de la cave et du château suivie d’une dégustation. La dernière se présente comme la deuxième, mais avec une expérience de sabrage en sus. Chaque visite dure une heure et est proposée en deux langues.

9 – La cave à Champagne de Guy Charbaut

Le domaine de la famille Charbaut se trouve  à Mareuil-sur-Aÿ. Cette famille de vigneron travaille leur terroir depuis 1936 à travers le grand-père André. Et jusqu’à aujourd’hui encore, la tradition est perpétuée par son petit-fils, Xavier qui, avec sa femme, s’occupe du domaine de la famille. Cela permet à la maison de produire des cuvées d’excellence qui font leur réputation dans toute la région.

La maison propose une visite guidée aux visiteurs pour en connaître plus sur le champagne et le domaine. La visite se fait en deux heures  dans la cave où on vous explique le savoir-faire de la maison.

10 – La cave à Champagne de Venoge

Originaire de Suisse, la famille de Venoge s’installe en Champagne en XIXe siècle grâce à Henri-Marc de Venoge. La maison fut alors fondée en 1837. Il s’agit d’une maison constante qui a dû s’accroître depuis sa création. Aujourd’hui, les champagnes de Venoge s’invitent dans les meilleures tables du monde.

Par ailleurs, la maison est aussi ouverte pour des visites de caves. L’expérience dépend de la formule choisie. On en retrouve deux. La première dure une heure trente avec une dégustation de 2 princes, tandis que la deuxième dure deux heures avec une dégustation de 4 princes.

Avec ces 10 maisons, vous avez amplement le choix pour vos séjours à Épernay. Sachez que vous pouvez aussi  les visiter toutes comme elles sont toutes différentes les unes des autres.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.