b9722481689z1 20200205163300 000g58ff3nr51 01

Tout savoir sur l’académie de Reims

L’académie de Reims, appartenant à la région académique Grand-Est, est l’un des établissements les plus importants de la ville. Cela a peut-être, pour raison, son lien étroit avec le ministère de l’éducation nationale. En effet, on peut dire que l’académie de Reims représente l’Etat dans les 4 départements concernés. Si pour vous, l’AC Reims est encore une énigme, alors cet article est pour vous. Nous avons ouvert l’enquête pour tout savoir sur l’Académie de Reims.

La région académique Grand Est

Pour améliorer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional, 17 régions académiques ont été créées le 1er Janvier 2016 dans toute la France. Parmi ces régions académiques, on retrouve la région académique Grand Est composée des académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz. Pour ce rapprochement, chaque académie garde ses propres contours, son organisation, ses objectifs et ses missions. Et bien que les trois académies possèdent leurs propres recteurs, c’est le recteur de l’académie de Nancy-Metz qui dirige la région académique Grand-Est. Avec les deux autres recteurs, ils mettent en place et assurent la cohérence des politiques éducatives régionales surtout dans les domaines suivantes :

  • Formation professionnelle, apprentissage et orientation
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Service public numérique éducatif
  • Utilisation des fonds européens
  • Contribution aux contrats de plan Etat-Région *

En chiffres, la région académique Grand Est, c’est 512 486 élèves dans 4850 écoles et 443 259 élèves dans 913 établissements en 2019.

L’ Académie de Reims

L’académie de Reims regroupe toutes les écoles, collèges, universités et établissements scolaires situés dans sa délimitation. Un certain Olivier Brandouy serait le recteur de cette académie depuis novembre 2020. Il est donc le représentant du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans l’académie de Reims.

L’académie de Reims rassemble 4 directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Les 4 départements sont Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne. A noter que chaque DSDEN est sous la direction d’un inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale (IA-DASEN). Dans la hiérarchie, on retrouve plusieurs nominations et responsabilités comme les correspondants académiques de l’inspection, la médiatrice académique, le conseiller sécurité et responsable de l’équipe, le secrétariat général, le service de la prospective et bien d’autres.

Comment se rendre au rectorat de l’académie de Reims ?

Le rectorat se trouve au 1, rue Navier, 51082 Reims. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30  à 12h30 et de 13h30 à 17 heures. Pour s’y rendre, vous avez plusieurs options :

En bus

Pour s’y rendre en bus, vous pouvez passer par les lignes 4 et 5 en descendant à l’arrêt Saint-Maurice. Vous pouvez également emprunter les lignes 6 et 9 en descendant à l’arrêt Ruisselet.

En voiture

Si vous utilisez une voiture pour s’y rendre, nous vous conseillons de rechercher un parking pas très loin. En effet, les places de stationnement libres ne sont pas assez nombreuses à proximité du rectorat. Toutefois, voici quelques parkings pas très éloignés à considérer :

  • le parking centre administratif (32 places gratuites)
  • le parking Châtelet (19 places gratuites)
  • le parking basilique St Remi (53 places gratuites)
  • le parking Colasse (89 places gratuites)
  • le parking Herduin (20 places payantes au-delà de la première demi-heure)
  • le parking Gambetta (272 places payantes en ouvrage)

Pour les personnes à mobilité réduite, le rectorat de l’Ac reims met à disposition deux places sur le parking privatif de l’établissement. Il faut aussi savoir que le bâtiment a été conçu pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. On y trouve une rampe extérieure et des ascenseurs intérieurs.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas faire la queue, le rectorat affiche des faibles affluences entre 9h à 12h et 14h à 16h30.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires