Aménagement des combles

Aménagement de combles à Reims

Vous venez d’acheter une maison à rénover dans la région de Reims (51100) ou vous voulez agrandir votre maison pour pouvoir accueillir vos petits enfants ? L’aménagement des combles est une très bonne solution qui vous permettra d’agrandir confortablement votre espace de vie.

Cependant, aménager des combles demande une étude préalable très poussée : étudier la faisabilité du projet, faire des devis de plusieurs entreprises, connaître les démarches administratives à effectuer, faire des plans et choisir les matériaux, bref, c’est un projet de longue haleine, à prévoir et à budgétiser.

L’aménagement de vos combles à Reims vous permettra d’agrandir la surface habitable de votre logement et d’augmenter la valeur immobilière de votre maison.

Voici pour vous aider dans votre projet et vos démarches le déroulement détaillé d’une telle entreprise, ainsi que les cinq sociétés que vous pourrez contacter pour faire faire des devis, avant de vous lancer dans l’aventure.

Table des matières

Recevoir jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement

Afin de bien cibler l’ensemble des travaux et de budgétiser au mieux ce projet, il est indispensable de faire faire cinq devis, de façon à trouver le prestataire qui correspond le mieux à vos attentes en matière de budget, de propositions et de délais. Les devis réalisés par ces entreprises sont gratuits et sans engagement de votre part.

appartement sous les combles verriere1
© Julien Fernandez –

Top 5 des sociétés pour aménager vos combles

Biaudet

L’entreprise Biaudet est spécialisée dans la rénovation de l’habitat à Reims (51100), dans tout le département de la Marne, mais aussi des Ardennes et de l’Aisne. Cette entreprise travaille pour son propre compte depuis 2008. Elle intervient notamment pour des travaux d’embellissement, de rénovation de bâtiment, l’isolation, la pose de menuiseries, de cloisons sèches et de plafonds, et en particulier l’aménagement des combles. Tous leurs travaux bénéficient de la garantie décennale.

L’entreprise Biaudet vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’aménagement de combles. Un devis sur mesure vous sera présenté rapidement, après avoir étudié vos besoins, vos aspirations et vos contraintes budgétaires. Un seul interlocuteur vous accompagnera du début à la fin du projet. Il vous conseillera sur les choix à prendre en matière de revêtement. Un calendrier très précis sera mis en place afin de respecter strictement les délais. Les trois mots d’ordre de l’entreprise : Prestations de qualité, professionnalisme et sérieux

Isol Toiture

Isol Toiture est une société située à Reims, spécialisée dans la rénovation énergétique pour les combles perdus, aménageables ou aménagés, depuis 2009. Cette société possède six techniciens qui travaillent selon des méthodes artisanales et conventionnelles. Ils interviennent sur l’intégralité des travaux de toiture, et spécialement l’isolation et l’aménagement des combles. C’est une société qualifiée QUALIBAT et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’entreprise Isol Toiture se déplace dans un rayon de 50 km. Vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit et de conseils personnalisés sur le choix des matériaux. Ils vous accompagneront tout au long de votre projet avec des conseils personnalisés, grâce à leur expérience et à 20 ans de professionnalisme. Leurs mots d’ordre : Réactivité, Expérience, Sérieux. Ils travaillent avec des matériaux de qualité et des fournisseurs fiables. Leurs travaux bénéficient de la garantie décennale.

MJ Renov

L’entreprise MJ Renov située à Reims depuis plus de 10 ans est spécialisée dans la rénovation intérieure et plus spécialement dans l’aménagement de combles. Ils interviennent dans la Marne et toute la région. Ils possèdent des équipes spécialisées et expérimentées dans tous les corps de métier. Ils interviennent ainsi dans votre projet de A à Z, avec une personne qualifiée dans chacun des domaines : isolation, pose de cloisons, fenêtres de toit, électricité, plomberie, revêtement de sols et murs. Leurs mots d’ordre : Qualité, Sérieux, Réactivité.

Vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit et de conseils personnalisés sur le choix des matériaux. Pendant la durée des travaux, ils prennent en compte le confort des clients et travaillent dans le respect des règles de l’art. Leurs délais d’intervention et de réalisation sont brefs et ils ont le souci de respecter les délais prévus. Leurs travaux bénéficient de la garantie décennale et respectent l’environnement.

Rénov’Vite & Bien

Fondée en 2014 à Reims, l’entreprise Rénov’Vite & Bien assure votre projet de rénovation clés en main, de l’étude d’avant-projet à la mise en œuvre. Elle intervient à Reims et dans tout le quart nord-est, dans un rayon de 50 km. C’est une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation, la construction et l’aménagement. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle s’occupe de la réalisation complète de votre projet

Ils sont notamment spécialisés dans la rénovation et l’aménagement des combles : isolation, installation des portes et fenêtres et des cloisons, travaux d’électricité. Votre projet sera pris en charge par un seul interlocuteur qui sera à l’écoute de son client pour le conseiller sur ses choix, l’informer sur les différentes règles et instructions à respecter. Il réalisera une étude sur mesure et assurera le suivi du chantier. La société est membre Or de StarOfService depuis 2014.

Cap’Combles

L’entreprise Cap’Combles basée à Reims est le spécialiste de l’aménagement des combles dans la région Nord-Est. C’est une entreprise familiale installée depuis trois générations. Elle intervient également dans le Nord, l’Aisne, les Ardennes et la Somme. Entreprise qualifiée RGE et QUALIBAT, elle utilise des matériaux de qualité et garantit le respect des délais fixés. Leurs interventions sont sous garantie décennale.

La société Cap’Combles vous propose pour l’aménagement de vos combles deux formules, selon votre budget et vos capacités de bricoleur : Le “prêt à finir” : une fois la structure porteuse, l’escalier, les ouvertures, l’isolation et le cloisonnement terminé, c’est vous qui vous occupez des finitions; la solution “clé en main” : il ne vous restera plus que la déco de vos nouveaux combles. Vous bénéficierez d’un devis gratuit selon l’une ou l’autre formule avant de prendre votre décision.

Aménagement de comble d'une chambre d'enfant

Combien coûte un aménagement de combles à Reims ?

Quel prix au m2 pour aménager des combles ?

Le coût de l’aménagement de comble va dépendre de plusieurs facteurs : l’organisation de l’espace, la superficie à aménager, l’état du plancher et de la toiture, l’isolation de vos combles et des aménagements que vous comptez y faire. Mais globalement, vous pouvez compter entre 600 et 2000 euros le m². Pour une surface comprise entre 20 m² et 30 m², comptez un budget de 5000 à 50 000 euros. Pour une surface de 100 m², le coût peut s’élever jusqu’à 200 000 euros.

Quel coût au m2 pour rénover des combles ?

À titre indicatif, voici quelques tarifs pour rénover des combles :

  • isolation par l’intérieur : 50 à 100 euros/m² ;
  • isolation par l’extérieur : 100 à 300 euros/m² ;
  • installer l’électricité : 100 à 150 euros/m² ;
  • viabiliser le plancher : 20 à 150 euros/m².

cout amenagement combles

Profitez des aides financières de l’État pour l’aménagement de combles

Pour aménager vos combles, il va falloir isoler votre toiture. Afin de faciliter la transition énergétique, il existe des aides pour favoriser le confort thermique :

  • le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) pour des travaux d’une entreprise certifiée RGE ;
  • des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • une TVA à taux réduit si votre maison a plus de deux ans.

Comment aménager ses combles en 5 étapes

Étape 1 – Vérifier la faisabilité d’aménagement de ses combles

L’aménagement des combles exige certains critères :

  • La hauteur sous plafond au niveau de la faîtière doit être au minimum d’1m 80 ;
  • la pente du toit doit être au minimum de 35° ;
  • l’espace doit être majoritairement libre de charpente.

Si l’un de ces critères n’est pas respecté, on dit que ce sont des combles perdus.

Étape 2 – Faire un plan de l’aménagement des combles

Vous devrez faire le plan d’aménagement des combles pour poser votre projet. Celui-ci tiendra compte des contraintes du lieu (hauteur sous plafond, accès, orientation) et dessiner les différentes pièces que vous voulez créer (suite parentale, salle de bains, toilettes, bureau). Le plan sera réalisé en fonction de la luminosité, de la circulation entre les espaces et des aménagements que vous voulez réaliser. Ce plan permettra aux artisans d’établir leur devis.

Étape 3 – Budgétiser votre projet d’aménagement de combles

Le chiffrage de votre projet va reprendre point par point chaque poste de travaux. Vous devrez lister sur un cahier des charges ce que doit réaliser chaque corps de métiers pour chacune des pièces, puis faire le total des interventions. Il sera ensuite plus facile de comparer les devis.

Étape 4 – Préparer les formalités et démarches administratives pour réaliser vos travaux d’aménagement de combles

Pour aménager des combles, certaines formalités administratives sont obligatoires s’il y a création de surface au plancher. Si la création de surface au plancher est inférieure à 20 m², ou si ces travaux amènent à modifier extérieurement la maison, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux.

Si la surface au plancher créée est supérieure à 20 m², ou si les travaux demandent une surélévation du toit ou un changement de pente, vous devrez faire une demande de permis de construire.

Pour l’une ou l’autre formalité, vous devrez préparer un dossier comprenant des plans, des photos et des formulaires dûment complétés. Lorsque vous aurez reçu une réponse positive pour votre projet, les travaux pourront commencer.

Étape 5 – Le lancement des travaux de rénovation des combles en détail

Vérifier et réparer la toiture

Tous les éléments de la charpente devront être vérifiés et réparés (humidité, insectes xylophages, tuiles cassées).

Vérifier et réparer le plancher

Toute la surface du plancher doit être vérifiée et consolidée si besoin est.

Poser des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit ou velux doivent représenter 1/6 de la surface totale. Mieux vaut installer plusieurs petites fenêtres qu’une seule plus grande pour une meilleure luminosité.

Isolation des combles

Afin que vos combles soient bien confortables et qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur, il faudra procéder à leur isolation. L’isolant le plus utilisé est la laine de verre, très performante pour l’isolation thermique et phonique.

L’électricité et la plomberie des combles

Tout le réseau électrique est à créer ainsi que les raccordements de plomberie avec l’étage inférieur.

Choisir l’escalier pour accéder à vos combles

Le type d’escalier (escalier droit, hélicoÏdal, échelle de meunier) et son emplacement devront être choisis en fonction de la place dont vous disposez au sol.

Installer les cloisons pour séparer les espaces de vos combles

La plupart du temps, les cloisons sont en placo-plâtre avec isolation phonique pour préserver l’intimité des pièces. Dans la salle de bains, le placo sera hydrofuge.

Le chauffage et les ventilations de vos combles

Le mieux sera d’installer des radiateurs électriques nouvelle génération dont la consommation est moindre. Si vous faites faire une salle de bains, il faudra obligatoirement installer une VMC.

Poser le revêtement des sols et des murs

La phase finale consistera en peinture des placo-plâtres ou pose de papier peint, de PVC, parquet ou carrelage pour les sols.

Pourquoi aménager vos combles ?

Gagner de la surface habitable

Il faut savoir que l’aménagement de combles va pratiquement doubler votre surface habitable, sans empiéter sur votre jardin.

Augmenter la valeur immobilière de votre maison

L’aménagement de vos combles va apporter à votre maison plusieurs pièces de vie, des m² supplémentaires et donc de la valeur à votre bien immobilier lors d’une revente éventuelle.

L’aménagement des combles coûte moins cher que réaliser une extension de votre maison

Sur le plan financier, vous aurez besoin d’un budget moindre en faisant aménager vos combles plutôt que de créer une extension extérieure.

Quels sont les avantages d’aménager ses combles ?

Aménager ses combles permet d’agrandir votre espace de vie, valoriser votre bien et dans le même temps, isoler votre maison pour un meilleur confort thermique et une consommation d’énergie finalement moins importante.

Comment réaliser l’isolation de vos combles ?

Pour isoler vos combles à la fois du froid et de la chaleur, deux solutions s’offrent à vous :

  • l’isolation par l’intérieur ou isolation sous toiture : c’est la plus simple et la plus fréquente, si votre toiture est en bon état.
  • L’isolation par l’extérieur : elle demande un budget plus conséquent, mais permet en même temps de reprendre la charpente.

Vous aurez le choix, selon votre budget et votre sensibilité écologique entre un isolant en laine minérale (laine de verre ou laine de roche), un isolant en polystyrène, un isolant en polyuréthane ou un isolant naturel d’origine végétale ou animale.

Combles perdus ou combles aménageables ?

Il existe deux sortes de combles :

les combles perdus : ceux pour lesquels on ne peut pas envisager un aménagement pour trois raisons : il n’y a pas assez de hauteur sous plafond, la charpente est trop envahissante, la pente du toit est insuffisante. Parfois, une surélévation du toit pourra rendre les combles aménageables.

Les combles aménageables : il faut que l’espace soit suffisamment dégagé pour pouvoir circuler, que la hauteur sous plafond au centre soit égale ou supérieure à 1m 80, que la pente du toit soit supérieure à 30° et qu’un accès venant de l’étage inférieur puisse être installé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires