depositphotos 72351203 l 2015

Top 10 des objets connectés pour équiper sa maison

La technologie est partout : de nos objets du quotidien jusque dans nos maisons, elle rend de plus en plus de choses possibles pour nous rendre la vie plus facile. La technologie que l’on retrouve dans nos foyers a un nom : la domotique.

Qu’est ce que la domotique ?

Étymologiquement parlant, domotique vient du latin “domus” (domicile) et “tique” (technique). Elle regroupe plusieurs fonctions – électronique, automatisme, informatique et télécoms – pour vous offrir un meilleur contrôle global de tous vos appareils, mais aussi davantage de confort et de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de “maison intelligente” ou de “logement connecté”. Toutefois, l’ensemble des équipements ménagers , assistant vocal, enceinte connectée, ampoule connectée, serrure connectée et même caméra de surveillance, ne sont plus seulement pilotables, ils peuvent aussi interagir entre eux pour s’adapter à une situation ou à un événement.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique vise à centraliser l’automatisation et le contrôle à distance d’objets connectés. Cela signifie que les différents appareils et objets connectés de la maison appartiennent à un même système (également appelé box) domotique et dépendent d’une centrale de commande, commande qui peut se faire à distance, depuis un smartphone par exemple. Au sein de la maison, une seule et même interface peut elle aussi regrouper les différentes actions possibles, pour contrôler voire programmer plusieurs tâches à la fois.

Ainsi, vous pourrez maintenir une température idéale au sein de votre logement grâce au thermostat connecté ; programmer la mise en marche et l’extinction de vos ampoules connectées ou l’ouverture de vos volets à heure fixe ; enclencher l’arrosage de votre jardin… Tout cela, y compris en votre absence.

Quel est le but de la domotique ?

Si, en 1958, Jacques Tati avait déjà imaginé les prémices de la domotique dans son film Mon oncle, les avancées technologiques du vingt-et-unième siècle ont largement dépassé ses espérances. Aujourd’hui, la high-tech a rendu l’installation domotique plus intelligente encore qu’à ses débuts. Son objectif premier ? Rendre nos quotidiens encore plus confortables, en nous assistant dans toutes nos routines.

depositphotos 247810274 l 2015

Mais la domotique ne présente pas seulement l’intérêt de nous faciliter la vie. Dans un souci de respect de l’environnement, elle entend aussi améliorer notre quotidien en nous faisant faire des économies d’énergie,  grâce au contrôle de la température de notre maison, en offrant une meilleure gestion des consommations d’électricité, de gaz ou d’eau.

Dernier atout majeur de la domotique : parce qu’elle permet le contrôle à distance d’une maison connectée, elle offre aussi une plus grande sécurité à ses usagers. Outre les serrures connectées, les détecteurs de mouvements ou de fuites d’eau, les autres fonctions du système domotique permettent de simuler une présence au sein d’une maison. Désormais, vous pourrez enclencher de la musique à distance pour faire croire que vous êtes à l’intérieur et ainsi dissuader les cambrioleurs !

Les meilleurs objets connectées pour équiper sa maison

Leader de la domotique, Netatmo propose thermostats, caméras de sécurité, stations météo et sonnettes vidéo connectés. Mais d’autres marques proposent des objets connectés qui vous deviendront rapidement indispensables…

A la découverte des lumières connectées grâce à Philips Hue

Les éclairages intelligents Philips Hue dispose d’un système complet pilotable (également appelé box domotique) à partir d’une seule et même application que vous installerez directement sur votre smartphone ou tablette. Ampoules, luminaires, capteurs, interrupteurs et accessoires… Tous ont été conçus pour vous permettre de personnaliser l’éclairage de votre intérieur et d’avoir un contrôle total de sa mise en fonction. Ainsi, vous pourrez allumer ou éteindre toutes les ampoules connectées de la maison d’un seul geste.

depositphotos 123953674 l 2015

Sécuriser votre porte d’entrée grâce aux serrures connectées

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, l’installation de serrures connectées vous apporte davantage de confort. Grâce au système domotique détectant votre smartphone, plus besoin de sortir vos clés ! Grâce à leurs certifications NF et/ou A2P, les serrures connectées sont un élément de dissuasion pour les cambrioleurs, qui peuvent mettre plus de temps pour tenter de les forcer. Enfin, son système d’alerte peut également vous envoyer une notification sur votre smartphone en cas de tentative de cambriolage.

depositphotos 71948787 l 2015

Caméra de surveillance extérieure : sécuriser votre entrée, jardin et même votre garage

Que vous soyez au travail, en soirée chez des amis, en week-end au ski ou en vacances à la mer, absentez vous en toute tranquillité grâce aux caméras pour l’extérieur. Ces kits de caméras connectées vous permettent d’installer un système de surveillance pour voir en direct ce qui se passe chez vous, depuis votre smartphone. Vous pourrez également suivre les allées et venues des membres de votre famille – et vérifier que votre enfant est bien rentré de l’école, par exemple.

depositphotos 76066841 l 2015

Caméra de surveillance intérieure : surveiller vos enfants à distance

Dotées de fonctionnalités diverses (projecteurs LED, alarmes, objectifs à 360°), les caméras de surveillance à placer à l’intérieur vous assurent un contrôle total de votre foyer. Que ce soit pour vérifier que votre bébé s’est bien endormi lorsque vous êtes dans une autre pièce, que votre enfant va bien, ou que votre animal ne fait pas de bêtises lorsque vous n’êtes pas là, ces caméras sont un gage de sérénité pour vous permettre de vous absenter en toute quiétude.

Détecteur de fumée et monoxyde de carbone : pour éviter les incendies

Sécuriser votre logement passe aussi par la mise en place de détecteurs de fumée capables de déceler et prévenir les risques d’incendie depuis 2015, leur installation est d’ailleurs obligatoire dans toutes les habitations. Leur mission : vous avertir en temps réel, que vous soyez à votre domicile ou non, dès les détections des premières fumées. Vous pourrez alors régler le problème vous-même, ou bien joindre vos proches, vos voisins ou les pompiers pour une intervention en urgence.

En conclusion

Connectés et intelligents, les différents objets et appareils domotiques sont bien plus que de simples gadgets. Ils nous aident à améliorer notre quotidien, à le rendre plus confortable, plus sûr et plus en phase avec l’environnement, pour nous faire gagner du temps et de l’argent. On aurait tort de s’en priver…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments