andrew s ouo1hbizwwo unsplash

Qu’est-ce que le Refuge de Reims ?

L’association Rémoise Les Amis des bêtes ou refuge de Reims accueille des animaux délaissés ou des animaux abandonnés. Et apparemment, le refuge devient aussi une fourrière de temps à autre. Ce refuge s’occupe alors de ces animaux pour ensuite les proposer à des personnes bienveillantes qui veulent bien les adopter. Il s’agit d’un endroit unique à son genre qui demande votre attention particulière.

Présentation du refuge

Fondé en 1976, le refuge de Reims est rattaché à la Confédération Défense de l’Animal qui se trouve au 26 rue Thomassin, CS 30201, 69291 Lyon. Cette confédération est composée de 276 refuges répartis dans 93 départements en France.

L’établissement possède une double fonction. Tout d’abord, c’est un refuge qui accueille des animaux abandonnés ou laissés par leurs maîtres. Il se peut que certains animaux recueillis soient même maltraités par leurs maîtres. Cependant, il existe d’autres cas exceptionnels comme la mort du maître, l’incapacité physique et financière, mais aussi le déménagement.

D’autre part, il s’agit aussi d’une fourrière qui recueille les animaux errants sur la voie publique. Dans ce cas, si les propriétaires ne se manifestent pas dans un délai légal de 9 jours, l’animal est adopté par le refuge.

Comment se passe l’adoption ?

Tous les animaux recueillis par le refuge procéderont à une identification et une stérilisation quand ils arriveront. Ils seront après présentés par le refuge à l’attention des futurs propriétaires. Ces derniers doivent alors répondre aux deux questions suivantes :

  • Qui s’occupera de mon animal pendant mes absences ?
  • Puis-je assumer financièrement les frais de nourriture et les soins vétérinaires si besoin ?

Autrement dit, un futur propriétaire doit montrer tout son engagement envers l’animal concerné. Il doit aussi se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Ensuite, il participera au frais d’adoption conforme à la nature, le sexe et l’âge de l’animal.

Par ailleurs, il faut savoir que le refuge de Reims privilégie les adoptions situées dans un rayon de 50 km. Cela a pour but de mieux suivre l’évolution de chaque adoption.

Je veux aider, mais pas en adoptant un animal

Savez-vous que vous pouvez toujours offrir une deuxième chance à ces animaux même sans les adopter ? En effet, le refuge accepte et encourage toutes formes d’aides aux animaux.

  • Parrainer

Il est possible de parrainer un animal en participant à son développement dans le refuge. Cela prend la forme d’une subvention des besoins. Pour cela, un montant de parrainage est fixé à 1 euro par jour. Ce montant indicatif est réglable mensuellement. Le parrain peut rendre visite à son filleul quand il le souhaite.

  • Dons

Il est aussi possible de faire don de nourriture. Cela se passe tous les lundis, mardis, vendredis et samedis de 14h à 17h30. Vous pouvez aussi le faire en klaxonnant fortement devant le portail tous les jours de 08h à 11h. A part la nourriture, les pensionnaires adorent les jouets et les accessoires. Les chats raffolent des arbres, tandis que les chiens adorent les ballons.

Les coordonnées du refuge

L’Association Rémoise Les Amis Des Bêtes se trouve au Route de Dormans, Ornes. Vous pouvez contacter le refuge par le numéro 0326085184. Sinon, l’équipe reçoit tous les jours  de 14h à 17h sauf le jeudi, le dimanche et les jours fériés.

En résumé, l’association attend tous les passionnés d’animaux et ceux qui veulent adopter un animal de compagnie. Le refuge reste dévoué pour sa mission et fera tout pour aider les animaux en détresse. N’hésitez jamais à soutenir la cause en adoptant ou en parrainant un animal. Sinon, toutes les formes d’affection, d’entraide et de tendresse sont les bienvenus.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires