brooke cagle g1kr4ozfoac unsplash

Consignes pour se connecter au compte webmail ac reims

AC Reims, ou l’académie de Reims, possède un site internet accessible à tout public et à tous les employés de l’institution. Cependant, chaque membre du personnel de l’éducation nationale au rectorat de Reims a accès à un compte Webmail de l’académie. Cette boîte électronique professionnelle permet aux employés de communiquer et d’échanger entre collègues. Il est alors possible d’envoyer des fichiers joints comme des images et des sons.

Tout savoir sur l’académie de Reims

Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne sont les 4 directions des services départementaux de l’Education nationale qui forment l’académie de Reims. Celui-ci regroupe les écoles, les collèges, les lycées et les universités des 4 départements. En premier lieu, on retrouve les services et personnels de la DSDEN08 (webmail08) du département Ardennes. Leurs bureaux se trouvent à Charleville-Mézières. En second lieu, il y a ceux de la DSDEN10 (Webmail10) du département de l’Aube avec des antennes situées à Troyes. En troisième lieu, on retrouve les services et personnels de la DSDEN51 (Webmail51) avec des services situés à Châlons en Champagne. Puis, pour finir, il y a ceux de la DSDEN52 (Webmail52) avec des agences à Chaumont.

Pour chaque direction des services départementaux de l’Education nationale, un Inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale ou IA-DASEN est nommé par décret sur proposition du Min.Ed.Nle.

En quelques chiffres, l’académie de Reims compte jusqu’à 24 438 personnels et 17 743 personnels enseignants dont 12,4 % dans le privé. En 2020, le budget de l’Ac Reims est de 1,481 milliard d’euros. Sachez que 90,9 % du budget s’agit de dépenses de personnel.

Qu’est-ce qu’un compte webmail Reims ?

Tous les membres du personnel de l’académie de Reims dispose d’un compte de messagerie (prénom.nom@ac-reims.fr) . Le rectorat de Reims le donne à tous les agents administratifs, les enseignants en primaire, secondaire et en études supérieures. Avec cette adresse e-mail académique, la personne peut dialoguer avec d’autres membres de l’éducation nationale. En outre, elle peut créer des listes de diffusion pour mes messages à plusieurs destinataires.

Par ailleurs, certains services numériques réservés au personnel de l’Éducation nationale de Reims nécessitent ce compte comme authentifiant. Un mot de passe doit aussi être créé pour avoir l’accès.

Créer un compte ac Reims

Pour créer un compte ac Reims, le secrétariat de l’établissement où vous vous situez doit être notifié de votre identifiant, ou numéro NUMEN) et de votre mot de passe provisoire émanant de la DSDEN. Puis, vous devez vous connecter à votre compte de messagerie reims accès webmail avec ces identifiants.

Si vous n’avez pas obtenu ces identifiants, vous pouvez toujours renseigner votre NUMEN ou numéro d’identification éducation nationale. Le Numen correspond à votre identifiant académique, puis vous devez suivre les consignes après avoir choisi l’option “ identifiant ou mot de passe oublié”.

Comment se connecter ?

Pour se connecter à votre compte webmail ac reims, vous devez suivre ces étapes :

  • Vous devez d’abord aller sur le site webmail de l’académie de Reims en composant l’url “https://webmail.ac-reims.fr/ “ ou “intra.ac-reoms.fr”. Vous pouvez aussi le chercher sur la barre de recherche de Google.
  • Une fois sur la page d’accueil, vous devez renseigner votre identifiant académique. Si vous ne l’avez pas vous devez utiliser votre Numen.
  • Puis, vous devez compléter par votre mot de passe.
  • Enfin, il vous suffit de cliquer sur “Connexion”.

Si vous suivez bien ces étapes, tout doit se passer normalement. Cependant, si un problème de connexion survient, vous devez essayer d’autres alternatives comme contacter votre rectorat ou renouveler votre mot de passe. Toutefois, pensez toujours à bien mémoriser vos identifiants.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires