etudiant paris

Où trouver une résidence pour étudiant à Paris ?

Votre BAC est en poche et vous vous préparez pour emménager dans une résidence pour l’université à Paris ? Il convient alors de connaître certains points importants pour faire le bon choix.

Dans cet article, découvrez comment trouver une résidence pour étudiant dans la capitale parisienne !

Étudier à Paris

Paris est la ville la plus visitée du monde ! Elle fait non seulement rêver les touristes, mais aussi les étudiants. En effet, les écoles et les universités de la capitale française jouissent d’une renommée internationale, c’est pourquoi elles séduisent beaucoup d’étudiants étrangers qui y viennent des quatre coins du monde.

Entre médecine, commerce, science, architecture, science politique et science humaine, toutes les formations sont possibles. Les diplômes ne sont pas en reste non plus, avec des MBA, des bachelors, des licences, des masters, etc. Bref, tout pour se lancer dans le monde professionnel sur de bonnes bases.

De plus, les opportunités professionnelles dans la ville ne manquent pas. Effectivement, il est naturel que la capitale de l’une des plus grandes puissances économiques mondiales soit très riche en opportunités.

Toutefois, avant de songer à l’insertion professionnelle, il faut tout d’abord penser au logement. Découvrez dans les paragraphes qui suivent ce qui s’offrent à vous comme options.

Logement étudiant sur Paris

Les clés pour bien choisir sa résidence pour étudiant à Paris

La première règle que vous devez respecter pour bien choisir votre logement étudiant à Paris, c’est de vous y prendre à l’avance, et ce, peu importe le type de logement que vous allez choisir.

Effectivement, Paris est une ville très fréquentée. C’est non seulement la ville la plus visitée du monde, mais aussi la ville la plus étudiante. Donc, pour trouver un logement de marché où la demande est très élevée, ce n’est pas une tâche facile.

Il existe divers types de logement pour les étudiants à Paris. Découvrons-les un par un.

Les studios

Plus de 30 % des étudiants choisissent les studios ou les T1. Ce type de logement est plus petit, facile à entretenir et moins cher que les autres types d’appartement.
Les studios sont très appréciés par les étudiants, car ils offrent une très grande liberté. L’étudiant peut ainsi y recevoir des amis, étudier dans le calme, écouter de la musique et pratiquer ses activités en toute tranquillité. Toutefois, l’étudiant étranger se retrouve un peu isolé du reste du monde étudiant, parfois même perdu.

Les collocations

D’autres étudiants préfèrent la collocation qui leur donne l’occasion de se faire des amis et de s’immerger rapidement dans le nouvel entourage. Néanmoins, les collocations peuvent parfois être compliquées, car les appartements peuvent abriter des étudiants très différents, que ce soit en termes de culture, de langue, d’habitudes ou de religions.

Les résidences étudiantes à Paris

Les résidences pour étudiants se divisent en deux catégories : les résidences publiques et les résidences privées.

Les résidences publiques dites CROUS sont moins chères, car c’est l’État même qui s’en occupe. Mais pour réussir à décrocher ce genre de résidence, les choses s’annoncent très compliquées, car la demande est très importante. Notez également que le dossier à fournir est compliqué et doit être déposé le plus tôt possible.

De l’autre côté, nous avons les résidences privées qui sont plus chères certes, mais proposent beaucoup plus d’avantages :

  • Elles sont plus faciles à intégrer ;
  • Le dossier à fournir n’est pas aussi compliqué ;
  • La fourniture est en général plus moderne et plus pratique.

Voici quelques résidences pour étudiant à Paris :

  • Résidence étudiante Studéa Vivaldi (102 Rue de Reuilly) ;
  • Résidence étudiante Paris République, Les Estudines (100 Rue Oberkampf) ;
  • Résidence étudiante Studelites, Le Capitole (10 Rue Fulton) ;
  • Gimcovermeille La Celle Saint Cloud (La Celle Saint Cloud) ;
  • Résidence étudiante Studéa Paris Tessier (13-27 Rue Gaston Tessier) ;
  • Résidence étudiante YouFirst Campus Paris 13 Tolbiac (75 Rue du Château des Rentiers).

Le cadre sécurisant des résidences facilite grandement l’intégration des nouveaux étudiants.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires