50 meilleures maisons de Champagne

Classement des 50 meilleurs champagnes de 2022 – Guide complet

Sabrer un Champagne pour fêter un événement ou, tout simplement, pour le plaisir de savourer ce nectar. En cherchant dans un rayon de supermarché, vous pouvez facilement trouver une bouteille à votre budget. Cependant, les vrais amateurs et les œnologues ne procéderont pas de cette manière pour trouver une bouteille. Ils sont en connaissance des paramètres qui pourraient caractériser un bon champagne.

Il existe plusieurs marques et maisons de Champagne dans le monde, mais les plus prestigieuses restent souvent dans le terroir originel de la Champagne-Ardenne. Par ailleurs, les grandes caves se trouvent entre Reims, Épernay et les villes alentour. En fouinant sur le web, nous avons pu déduire un guide complet des 50 meilleurs champagnes de 2022, classés selon son prestige, le rapport qualité-prix et sa popularité.

1 – Louis Roederer

La maison Louis Roederer symbolise la longévité, la consistance et l’excellence. Avec plus de deux siècles d’histoire, elle reste l’une des dernières grandes maisons de champagne familiales et indépendantes.

Aujourd’hui, Frédéric Rouzaud, représentant de la septième génération, est à la tête de cet empire qui ne cesse de démontrer son prestige, sa notoriété et son dévouement pour la créativité et l’exigence. Avec 240 hectares de vignobles, dont 40 en biodynamie, la maison reste au sommet des maisons considérées haut de gamme dans le milieu. Cela se justifie dans chaque bouteille, mais aussi par rapport aux chiffres du digital.

2 – Krug

Fondée en 1843 par Joseph Krug, la maison Krug a l’habitude de figurer dans tous les classements de champagne que vous pouvez rencontrer. Née d’un homme visionnaire et anticonformiste, la maison familiale Krug conserve sa classe et son savoir-faire jusqu’à maintenant.

Le rêve du fondateur était de créer le meilleur Champagne chaque année, et cela même si les variations climatiques le ralentissaient. De nos jours, le renommé de la maison n’est plus seulement limité au pays, mais vraiment dans le monde entier.

3 – Moët & Chandon

Pour la troisième place, allons à Épernay dans la maison de l’avenue de Champagne. La maison Moët & Chandon est “La” marque de Champagne de toutes les générations. En commençant par Napoléon et son époque, en passant par le temps moderne et notre génération d’aujourd’hui. Fondée en 1743 par Claude Moët, cette maison appartient au groupe de luxe LVMH, et figure parmi les marques haut de gamme les plus célèbres sur le web et les réseaux sociaux.

4 – Piper-Heidsieck

Étant l’une des plus anciennes Maisons de Champagne, Piper-Heidsieck est fondée par Florens-Louis Heidsieck, originaire d’Allemagne, inspiré par sa muse Agathe Perthois. En 1777, il a alors décidé de créer “des vins qui sourient”.

La Maison a toujours été au centre des attentions que même Marie-Antoinette s’est faites une ambassadrice en 1785. Aujourd’hui, la maison reste dans notre Top 5. Et en vérifiant sur internet, vous trouverez que nous ne sommes pas les seuls dans cet avis. Bref, tout le monde reconnaît la qualité et la consistance de cette maison.

5 –  Dom Pérignon

Lady Gaga, Lenny Kravitz, … Que de stars pour endosser cette marque signée Moët & Chandon. Et il ne s’agit pas de simples stars, il s’agit des stars charismatiques et iconiques à l’image d’une bouteille de Dom Pé sur Instagram. Le design d’un Champagne Dom Pérignon est difficile à ignorer, et le contenu n’en est pas le moindre.

Que ce soit Vintage, Rosé ou Plénitude, ça restera une bouteille de Champagne de luxe, appréciée par les stars. Et pour vous justifier l’excellence de ce Champagne, même le célèbre chef Alain Ducasse en raffole.

6 – Taittinger

La maison Taittinger est une affaire de famille qui produit l’un des meilleurs champagnes du monde depuis près d’un siècle. Avec ses 288 Ha de vignoble certifié Haute Valeur environnementale, la maison ne produit que d’excellence cuvée et des collections prestigieuses depuis des années. Avec une belle réputation sur le digital, Taittinger décore les plus grandes tables en Europe et dans le monde entier. La maison est un parfait mélange d’art de vivre, d’un esprit de famille et d’un style unique.

7 – Ruinart

Nous vous présentons la plus ancienne maison de champagne au monde. La maison Ruinart est fondée en 1729 et produit encore des vins d’exception qui parcourent le monde entier. Chaque bouteille est jalousement conservée dans l’une des caves les plus spectaculaires au monde, à savoir les Crayères. Il s’agit d’un site unique en son genre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même étant ancienne, la maison Ruinart reste l’un des meilleurs producteurs de Champagne dans le monde.

8 – Lanson

La Cour royale d’Angleterre connaît ce Champagne par cœur. En effet, la maison en est le fournisseur attitré depuis 120 ans. Par ailleurs, Lanson est aussi le partenaire officiel du tournoi Wimbledon depuis 1977. Tout cela affirme la place que prend cette maison dans le milieu mondial du Champagne.

Fondée en 1760, cette ancienne Maison de Champagne continue de produire des vins d’excellence afin de fournir une clientèle toujours en quête du goût absolu. On retrouve également ce nom dans les plus grands établissements culinaires du monde, comme certains restaurants étoilés.

9 – Pommery

Après sa disparition en 1890, la veuve Louise Pommery a laissé un empire et une légende derrière elle. Nous parlons ici de l’une des Maisons de Champagne les plus connues dans le monde. L’art de la fabrication de Champagne a toujours été un secret bien gardé au sein de la maison Pommery, et cela jusqu’à aujourd’hui. La maison continue de produire des cuvées d’exception tirées du vignoble idéalement situé dans le terroir. Le Champagne Pommery symbolise l’élégance naturelle et la pyramide qualitative sur chaque bouteille.

10 – Veuve-Clicquot

Si ce classement se portait sur les Champagnes les plus célèbres sur internet, le Champagne Veuve-Clicquot prendrait la première place sans la moindre difficulté. Cela dit, la  Maison à l’étiquette jaune reste une des meilleures sur le marché depuis sa création en 1772. Aujourd’hui encore, on en entend parler jusqu’aux USA. Veuve-Clicquot se démarque des autres marques pour son originalité et son authenticité inégalée.

11 – GH Mumm

Toujours dans la catégorie des champagnes haut de gamme, nous avons ici GH Mumm ou la marque au cordon rouge. Au cœur du champagne depuis 1827, la maison Mumm a toujours été un symbole de l’innovation et de l’excellence. La maison est réputée pour son savoir-faire vinicole et son sens aiguisé de saveur. L’histoire de la maison regorge déjà diverses anecdotes, mais cela ne suffit pas. En 2016, la Mumm initie la première livraison de champagne en drone. Puis en 2018, elle devient le premier champagne à déguster en apesanteur.

12 – Bollinger

Le champagne Bollinger commence en 1829 quand un aristocrate audacieux s’associe avec deux experts du vin. Grand spécialiste du pinot noir, la maison Bollinger produit de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. La marque se fait connaître dans le monde entier grâce notamment à son style à la fois simple et luxueux. La maison est caractérisée par son élégance en héritage et son art dans l’élaboration d’un vin plus que parfait.

13 – Pol Roger

Avec 170 ans d’histoire, la maison Pol Roger figure toujours dans le cercle restreint des grandes marques de champagne. Cela est dû au travail des cinq générations qui se sont suivies. Pour convaincre la communauté des œnophiles du monde entier, la maison familiale compte sur sa philosophie “ On croyait connaître le champagne et pourtant ce jour-là on le découvre”. Cela a été confirmé par Winston Churchill qui n’a pas pu se retenir d’apprécier fortement le meilleur cuvé de la maison.

14 – Jacquesson

Cette maison est achetée en 1974 par la famille Chiquet et s’implante à Dizy, dans la vallée de Marne. Certes, la maison se fait plutôt discrète par rapport aux grands noms, mais elle propose l’un des meilleurs champagnes au monde. C’est grâce aux deux frères Chiquet, Jean-Hervé et Jean-Laurent, qui ont aussi contribué à la montée en puissance des grands terroirs de pinot noir champenois. Aujourd’hui, surnommée comme la nouvelle étoile du Champagne, la maison Jacquesson reste la révélation de la fin du XXe siècle.

15 – Gosset

Le commencement de l’histoire de la maison Gosset remonte au XVe siècle. Cela fait d’elle l’une des plus anciennes, si ce n’est pas la plus ancienne maison des vins de la Champagne. En 1994, elle est reprise par le groupe Renaud Cointreau. En 2009, la production a déménagé à Épernay dans les anciennes caves Jeanmaire même si l’âme de la maison et quelques bouteilles sont restées à Aÿ. Aujourd’hui, la maison Gosset revient à son meilleur niveau après quelques épreuves endurées.

16 – Perrier-Jouët

Le nom Perrier-Jouët ne sonnera jamais comme un nouveau nom pour les connaisseurs des grands noms de Champagne. Cela dit, il faut savoir que cette emblématique maison a été rachetée par le numéro 2 mondial des vins et spiritueux en 2005. La maison conserve toujours son savoir-faire et sa philosophie pour produire un Champagne style floral et délicat. Cette signature est obtenue à partir du cépage de prédilection de la maison, le Chardonnay. On associe souvent ce champagne au style baroque. Cette hypothèse est même défendue par le chef de cave Hervé Deschamps.

17 – Salon

Le Champagne Salon appartient au groupe Laurent-Perrier depuis 1988. Comme la maison Perrier-Jouët, cette marque produit un champagne à base d’un seul cépage qui est le chardonnay. Il provient aussi d’un seul cru, le Mesnil-sur-Oger et d’un seul millésime. Il s’agit d’un Champagne d’exception qui fait aussi partie des plus grandes champagnes haut de gamme comme tant d’autres dans notre liste. Il est souvent vanté par les plus grands passionnés de Champagne en France.

18 – Deutz

Nous vous présentons ici une autre maison d’Aÿ en Champagne. La maison Deutz est fondée en 1838 par deux jeunes entrepreneurs d’Aix-la-Chapelle au nom de Pierre-Hubert Geldermann et William Deutz. Aujourd’hui, la maison appartient à la famille Rouzaud et est dirigée par Fabrice Rosset.

Le champagne Deutz est défini par son histoire et des histoires de patience, d’amour, d’élégance, d’héritage et d’émotions. Tout cela forme une vénérable maison aux 175 printemps qui continue de produire un nectar à dominante de pinot noir aux bulles très fines. Côté bouteille, il y en a du lourd. Par exemple, le brut Classic fait partie aujourd’hui des meilleurs parmi ceux des grandes maisons.

19 – Billecart-Salmon

Implantée à Mareuil-sur-Aÿ depuis le XIXe siècle, la maison familiale Billecart-Salmon reste toujours dans la course avec à peu près deux millions de bouteilles par an. La maison a su se tenir après 7 générations. Des distinctions se sont succédé comme celle de 1999 quand la Cuvée Nicolas François Billecart 1959 a élu Champagne du Millénaire lors d’une dégustation à l’aveugle à Stockholm.

Depuis 2005, le groupe Frey possède 45% de l’entreprise. Cet apport d’un des plus importants groupes de la Champagne fait tenir la maison dans les rangs des plus grands noms de Champagne jusqu’aujourd’hui.

20 – Philipponnat

Le temps de la famille Philipponnat commence au XVIe siècle quand les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV depuis les terres d’Ay. Depuis maintenant 5 siècles, l’héritage s’est transmis de génération en génération. Des hommes et des femmes ont contribué dans l’histoire florissante de cette maison.

La maison entre dans le groupe Lanson-BCC en 1997, mais conserve son savoir-faire de la vigne à la cave. Parmi les champagnes les plus connus de la maison Phillipponnat, on retrouve l’extra-Brut grand cru blanc 1522 2004 et l’extra-Brut Premier cru rosé 1522 2006.

21 – AR Lenoble

L’histoire de la maison AR Lenoble commence en 1920 quand Armand-Raphaël fils de Joseph Graser décide d’élargir son activité de courtier en vins dans la production de champagne. Depuis 1993, l’entreprise familiale sera dirigée par Anne et Antoine Malassagne, après 4 générations qui se sont succédé. Plutôt discrète par rapport aux autres maisons, AR Lenoble demeure néanmoins une maison pleine de grâce et d’élégance. Elle excelle parfaitement dans la production et l’élaboration de champagne. Le Brut grand cru blanc de blancs Chouilly 2008 se présente comme la cuvée emblématique de la maison. Il s’agit d’un vin tranchant et épuré qui ravira les plus passionnés.

22 – Henri Giraud

Plutôt jeune maison, le Champagne Henri Giraud ne laisse pas intimider par l’ancienneté et le prestige des autres maisons. Le terroir d’Aÿ Grand cru a en effet inspiré Claude Giraud lorsqu’il a lancé cette marque. Pinots noirs et Chardonnay se mélangent dans de matières nobles que sont le fût de chêne d’Argonne et la terre cuite. La maison reste très précise dans le choix des outils et des matériels pour produire un vin d’exception qui dépasse toutes les attentes.

C’est dans cette étoffe d’outsider que Henri Giraud puise sa force. Les collections “Esprit nature” et “ Hommage” en témoignent cette précocité dans le milieu. En parallèle, on retrouve le manoir du même nom qui propose des expériences atypiques et originales dans un terroir de renom.

23 – Laurent Perrier

Au carrefour des trois principales régions viticoles de la Marne constituées de la Montagne de Reims, de la vallée de la Marne et de la côte des Blancs, on retrouve le village Tours-sur-Marne. C’est là qu’abrite le Domaine Laurent-Perrier. La maison est née en 1812, mais c’est en 1881 que Eugène Laurent hérite la petite affaire de Champagne d’Alphonse Pierlot. Laurent-Perrier désigne aussi un groupe fondé par le regretté Bernard de Nonancourt qui a contribué à la montée fulgurante de la marque. Aujourd’hui, on retrouve ses filles Alexandre et Stéphanie à la tête du domaine. Les Champagnes Laurent-Perrier sont des vins de prestige qui sont caractérisés par le parfait assemblage du Chardonnay et du Pinot noir.

24 – Henriot

La famille Henriot est aujourd’hui à sa 8è génération depuis sa création d’une maison emblématique en 1808 par Apolline Henriot. Cette jeune veuve visionnaire, issue d’une famille de négociants reconnus en Champagne, décide de fonder sa maison de Champagne. Ses vignobles situés au cœur de la Montagne de Reims lui ont permis de concevoir la première cuvée, aujourd’hui connue sous le nom de Henriot Brut Souverain.

Depuis 2015, la maison est dirigée par Gilles de Larouzière Henriot, et continue d’écrire l’histoire d’une des plus célèbres maisons de Champagne. Il faut aussi savoir que la famille Henriot a procédé à diverses acquisitions comme les domaines en Bourgogne et en Beaujolais.

25 – Bruno Paillard

Avant de fonder sa propre maison de Champagne en 1981, Bruno Paillard a d’abord été un personnage reconnu dans le milieu avec plusieurs activités à son compteur comme celle de PDG du groupe Lanson-BCC. Bruno Paillard est né d’un désir profond de créer un champagne très différent des autres. Pour cela, Bruno Paillard, en étant fondateur et manager de l’entreprise, a misé sur la pureté.

Il a pu ressortir un style très personnel qui se traduit par une effervescence légère et onctueuse, une pureté remarquable, une minéralité vraie et une vinosité soyeuse. Avec 26 hectares de propriété et un chef de cave du nom de Laurent Guyot, la maison produit environ 500 000 bouteilles en une année.

26 – Mailly Grand cru

Mailly grand cru se présente comme l’une des plus anciennes structures coopératives de Champagne. Fondée en 1929, elle regroupait alors les 24 premiers adhérents qui se partagent les terres du village de Mailly. Comme la Montagne de Reims, où abritent ces vignerons, est un secteur méconnu par rapport à la Côte des blancs, la structure coopérative a dû faire face à diverses difficultés avant de pouvoir s’imposer dans le milieu.

Faute d’acquéreur et d’infrastructure, les vignerons ont commencé à bâtir un bâtiment de stockage et de transformation par eux même. Puis, il leur faudra 18 mois de production et 3600 bouteilles avant d’avoir un premier acheteur. Ce champagne a un goût unique, mais c’est aussi son histoire qui fait sa gloire.

27 – Drappier

Drappier désigne une maison familiale installée à Urville depuis 1808. Cela dit, on pourrait remonter l’histoire de la maison depuis XIIe quand Saint Bernard fit construire à Urville une annexe de l’abbaye de Clairvaux. Cette maison possède environ 62 ha de vignoble à Urville sans compter les autres approvisionnements aux alentours. Cette vaste terre permettra de produire un champagne coloré aux arômes généreux.

La maison est souvent considérée comme la meilleure de la Côte des Bar. On distingue quelques cuvées célèbres comme le brut nature Zéro Dosage et le Brut rosé grande cendrée 2005. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la maison fait partie des maisons qui respectent le plus l’environnement dans chaque étape du Champagne.

28 – Alfred Gratien

C’est à quelques minutes du centre ville d’Épernay qu’Alfred Gratien a décidé d’y installer ses premières caves en 1864. La maison Alfred Gratien demeure familiale depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Dans ses caves au cœur de la campagne, vous découvrirez près de 1000 fûts alignés et superposés.

En effet, cette maison porte des attentions particulières sur la noblesse des bois utilisés. Combiné à un savoir-faire transmis de génération en génération, cela permet d’obtenir un champagne d’exception. Comme exemple des produits phares de la maison, on retrouve la cuvée emblématique Brut composée en 41% de Chardonnay.

29 – Duval Leroy

À la tête de cette maison familiale depuis la disparition de son mari en 1991, Carol Duval-Leroy est considéré comme la femme de Champagne par excellence. Elle a contribué fortement à la montée de la maison Duval-Leroy. Maintenant, elle transmet cet art noble à ses trois fils Julien, Charles et Louis qui eux aussi vont devoir faire leurs preuves.

Les innovations ont toujours été au cœur de cette maison. Par exemple, elle est la première maison de champagne à avoir élaboré une cuvée Brut certifiée Bio ou la première cuverie au monde à associer centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation thermique par un mur végétal.

30 – Palmer & Co

L’histoire de Palmer & Co commence en 1974 quand des viticulteurs de la Côte des blancs de la Montagne de Reims décident de s’unir pour créer le Champagne de demain. La marque prendra une autre dimension dès les années 80, et ne cessera de se développer avec une vitesse fulgurante.

De nos jours, la marque compte 300 adhérents répartis sur 400 hectares de vignobles. Avec Xavier Berdin comme chef de cave, la marque produit pas moins de 3 millions de bouteilles. Elle garde son slogan “ Naturellement élégant” qui caractérise bien les cuvées de cette marque. C’est par exemple le cas du Brut Blanc des Blancs 2006.

31 – Delamotte

Spécialiste du Chardonnay dans la Côte des blancs, le champagne Delamotte est une des plus anciennes maisons de champagnes. Fondée en 1760, cette maison a été achetée par Laurent-Perrier en 1988, pendant que celui-ci a aussi acheté le champagne Salon. La maison reste au cœur de la côte des Blancs, à Mesnil-sur-Oger.

La maison conserve son savoir-faire dans la fabrication d’un champagne avec un goût fruité d’agrumes. Parmi les cuvées les plus célèbres de la marque, on retrouve le champagne Delamotte brut et l’incontournable champagne Delamotte Blanc de Blancs. Dans chaque gorgée, on peut ressentir la simplicité et l’audace fournies pendant la production.

32 – Ayala

En dépit de quelques mauvais commentaires lui traitant de « clone » d’une célèbre maison, Ayala reste une excellente marque de champagne. La marque est créée en 1860 par Edmond de Ayala. Avec plus de 160 ans d’histoires, Ayala a connu différentes tournures dans l’ensemble de son histoire.

Anciennement détenue par Frey, la maison Ayala sera rachetée par Bollinger en 2005. Au début, Ayala doit d’abord se conformer avec le style Bollinger avant de relancer un style plus frais. On ne peut pas résister à la cuvée emblématique de la maison, le champagne Brut Perle d’Ayala 2002. Cette cuvée se caractérise par un goût droit et franc avec des notes de rôti et de grillé.

33 – Lallier

Le nom “Lallier” résonne dans le village d’Aÿ depuis 1906 quand René Lallier a décidé de fonder cette maison de champagne. La marque continuera de produire. Puis en 1936, le village est considéré comme l’un des dix-sept villages classés Grand cru en Champagne. En 1996, la maison connaîtra un reboot de la part de René-James Lallier, petit-fils du fondateur. Ce reboot comprendra des travaux de modernisation. Il s’associe aussi avec Francis Tribaut, un des figures respectées du champagne à cette époque. En 2020, la maison est acquise par le groupe Campari pour lui redorer le blason.

34 – Cattier

L’origine de la maison Cattier remonte en 1625 quand la famille cultive son vignoble dans un charmant petit village au cœur de la Montagne de Reims. Ce savoir et cet amour seront transmis de génération en génération pendant près de 400 ans. Aujourd’hui, la maison est dirigée par Alexandre Cattier qui représente la treizième génération d’exploitants de vignoble et de la quatrième génération producteur de champagne.

Dans les caves de la Maison Cattier, vous retrouverez une capacité de 2 millions de bouteilles. Les caves sont vieilles de 150 ans, mais produisent toujours les célèbres Brut antiques blanc de blancs et le brut blanc de noirs.

35 – Veuve A.Devaux

La maison Devaux vous est directement au cœur d’une histoire de familles et de veuves. En effet, cette maison fondée au milieu du XIXè siècle par les frères Devaux connaîtra trois veuves à sa direction entre 1846 à 1951. En 1987, Jean-Pol Auguste Devaux, dernier du nom et sans héritier, vend la maison au groupe vinicole Union Auboise.

Ce groupe comprend 800 vignerons et possède 1400 hectares de vignes. Un cinquième de ses raisins est destiné à la marque Veuve A.Devaux. Aujourd’hui, la marque est surtout connue pour sa gamme D avec les champagnes comme le Brut Ultra D, le Brut D 2005 et la cuvée emblématique Brut Cuvée D.

36 –  Fleury

La domaine Fleury se situe depuis sa création en 1895 à Courteron dans la Côte des Bar. C’est dans ces coteaux argilocalcaires formés au kimméridgien que sont plantés les raisins à l’origine du Champagne Fleury. Avec 4 générations qui se sont suivies, la marque est maintenant dirigée par Jean-Pierre Fleury et ses trois enfants.

La maison reste dans son habitude de produire des champagnes à dominante pinot noir, mais reste aussi un des spécialistes en innovation. D’ailleurs, aujourd’hui encore, le domaine Fleury fait partie des fervents défenseurs de la biodynamie qui consiste à suivre des démarches écologiques basées sur l’idée du caractère vivant de la matière.

37 – Champagne Pannier

Le champagne Pannier est surtout connu pour sa gamme homogène, régulière et consensuelle. Avec l’égérie Rosé de Saignée et la cuvée égérie extra-brut 2002, la marque Pannier ne se laisse pas intimider par les grands noms, et occupe toujours une place importante dans le milieu.

Cette maison de négoce fut installée à Château-Thierry en 1937, mais sera rachetée par la coopérative castelthéodoricienne en 1974. Les caves historiques de la maison restent visibles dans la ville de Château-Thierry. Comme gamme, la marque vous propose ses grands classiques, ses Millésimes, sa collection Velours  et la collection Égérie.

38  – Besserat de Bellefon

Peut-être que le nom Besserat de Bellefon n’est pas souvent associé à des noms de champagne célèbre dans le monde, mais en France, il s’agit d’une légende. Fondée en 1843, la maison Besserat s’installe à Aÿ. Puis en 1920, la maison devient Besserat de Bellefon quand Edmond Besserat épouse Yvonne Méric de Bellefon. La maison a souvent été préférée par de grandes institutions françaises comme les plus beaux cabarets du monde, Air France ou même le palais de l’Élysée. Quand on pense à ce nom, on pense directement à la célèbre “Cuvée des Moines” conçue par Victor Besserat en 1930. Cela dit, la marque produit aussi d’autres excellentes cuvées. Et en 2019, elle devient même la fournisseuse exclusive des voiles de Saint-Tropez.

39 – De Venoge

Aujourd’hui, les vins de la Maison de Venoge sont distribués dans plus de 40 pays différents. On les retrouve uniquement dans le réseau sélectif des magasins spécialisés, les hôtels et la grande restauration. Fondée en 1825 par Henri-Marc de Venoge, la maison sera dirigée par les descendants du fondateur à la moitié du XXe siècle.

En 1998, la maison intègre le groupe champenois Boizel Chanoine. Puis en 2015, la Maison s’installe au 33 Avenue de Champagne où l’on trouve l’Hôtel de Venoge et ses caves. Cette maison qui inspire la noblesse possède aussi une écurie et propose des visites à ses admirateurs. Comme cuvées, la maison de Venoge propose les célèbres champagnes Cordon bleu, les cuvées Princes et l’inoubliable Louis XV.

40 – Nicolas Feuillatte

Le champagne Nicolas Feuillatte est né d’une vision de deux hommes. D’une part, on retrouve Henri Macquart, le fondateur du Centre Vinicole de la Champagne. D’autre part, il y a Nicolas Feuillatte, un homme d’affaires issu d’une famille de négociants de vins et spiritueux.

Ce dernier est décédé en Août 2014, mais laisse derrière lui une jeune marque de Champagne qui continue de se faire entendre grâce à ses cuvées milieu de gamme imbattables en rapport qualité/prix. On distingue les champagnes comme le Brut Extrême, le Brut blanc de Blancs 2005 et le Brut grand cru blanc de Noirs 2004. On retrouve aussi la cuvée emblématique Brut Grande réserve.

41 – Jacquart

La maison Jacquart est considérée comme une maison jeune et contemporaine. Cette maison pétillante d’optimisme possède une grande diversité de parcelles, mais dominée par le chardonnay. La maison assemble ce cépage avec d’autres pour sortir un style contemporain de champagne au caractère droit, aérien et fin.

Fondée en 1964, ce n’est qu’en 1983 que la maison lance sa première bouteille sous le nom du 1er Blanc de Blancs Millésimé 1978. Cela se poursuivra par le lancement de la gamme Mosaïque en 1992, de la cuvée Alpha 2005 en 2013 et de la cuvée Alpha Rosé 2010 en 2017. La maison Jacquart est certes jeune, mais reste un grand challenger dans le milieu du champagne.

42 – Henri Abelé

La maison Abelé 1757 se présente comme la cinquième plus ancienne maison de Champagne. Elle est fondée en 1757 par Théodore VanderVeken qui se trouve être l’arrière-arrière-grand-père d’Henri Abelé. La maison est caractérisée par son style très particulier résumé par la phrase “Prendre le temps”. En effet, la maison mélange ses savoir-faire hérités des grands chefs de caves qui se sont succédé avec une touche de modernité. Les champagnes de la maison sont souvent obtenus par des assemblages plus frais, précis et assez originaux. On retrouve, par exemple, le Brut Sourire de Reims 2007 et l’emblématique Brut Sourire de Reims rosé 2002.

43 – Thiénot

Quand Alain Thiénot a créé la Maison Thiénot en 1985, il a bâti un grand groupe de champagne composé de Canard-Duchêne, Marie Stuart et Joseph-Perrier. Aujourd’hui, le groupe est dirigé par ses enfants Garance et Stanislas. Même jeune, cette maison de Champagne sait comment s’imposer avec ses terroirs Premiers crus et Grands Crus. Les caves de la maison sont maintenant contrôlées par le chef Laurent Fédou. Dans son rôle, il se consacre jour et nuit pour produire ce style de champagne fruité et assez large. Les plus célèbres cuvées de la maison Thienot sont le Brut blanc de noirs Cuvée Garance 2006, le Brut La Vigne aux Gamins 2002 et l’emblématique Brut.

44 – Barons de Rothschild

Qu’est ce qu’on obtient quand trois branches de la famille Rothschild s’associent avec quelques familles champenoises ? On obtient une maison de champagne luxueuse avec 250 d’histoires. La maison s’implante à Reims en 2007 près des plus grandes maisons de champagne. Cela dit, le terroir de prédilection de la maison se trouve dans la région des Grands Blancs. En ce moment, le champagne Barons de Rothschild figure parmi les spécialistes du cépage Chardonnay. Chez la maison, chaque bouteille de champagne doit vieillir au moins quatre ans avant d’être commercialisée. Cela assure une bonne consistance sur la qualité des cuvées Barons de Rothschild.

45 – Beaumont des Crayères

Encore une jeune maison aux allures d’une plus grande dans notre liste, le champagne Beaumont des Crayères en dit long sur son histoire. Fondée en 1955 par un groupe de vignerons des coteaux d’Épernay à Mardeuil, cette maison à 85 hectares de vignes commercialise aujourd’hui près de 600 000 bouteilles sur les 5 continents. Selon certains avis, Beaumont des Crayères serait le nom d’une excellente parcelle du vignoble à Mardeuil. Cela ne fait aucun doute que ce champagne arrive à se vendre facilement grâce à la qualité de ses raisins et de son savoir-faire. Parmi les meilleures cuvées, on retrouve les collections comme “Les Grands”, “ Les Fleurs Millésimées” et “ L’exception Millésimée”.

46 – Mercier

La maison Mercier symbolise la grandeur et la fantaisie dans le monde des champagnes. En effet, la maison et son fondateur Eugène Mercier sont souvent associés à de nombreuses réalisations jugées grandioses. Par exemple, on connaît l’histoire du foudre géant et sa deuxième place contre la Tour Eiffel. Les caves Mercier sont aussi les caves les plus visitées en champagnes. Cela est dû à la popularité du champagne, mais aussi au concept de visite en train qui fait du lieu, un vrai centre d’attraction. La maison appartient maintenant au groupe LVMH, mais assume son style populaire.

47 – Canard-Duchêne

La maison Canard-Duchêne a vu le jour en 1868 quand deux enfants du terroir champenois la fondent à Ludes. Victor et Léonie sont tous deux élevés dans le milieu de la vigne. Au cœur de la Montagne de Reims, le pinot noire se plante merveilleusement bien pour produire les meilleures cuvées de la maison. On reconnaît les célèbres Brut Authentic Nature, Brut Cuvée Léonie et l’emblématique Authentic Brut. Il y avait un temps où le champagne a été critiqué par son propriétaire Veuve Clicquot. Cela dit, la maison a su maintenant se redresser pour redevenir une grande maison.

48 – Charles Heidsieck

Cette année marque les 200 ans de naissance du fondateur de la maison Charles-Camille Heidsieck. Il s’agit d’une maison historique souvent associée à la marque Piper-Heidsieck. La maison a aussi été vendue en 2011 par le groupe Rémy Cointreau au groupe EPI de la famille Descours. Les cuvées célèbres de la maison sont le champagne Brut réserve et le champagne Brut rosé réserve. Par ailleurs, vous devez savoir que la maison s’oriente vers la production de champagne racé et régulier obtenu à partir d’un assemblage à base de chardonnay.

49 – Vranken

Quand le Belge Paul-François Vranken achète le Château des Castaignes à Montmort en 1985, son idée est de créer une nouvelle cuvée pour le champagne Vranken. Depuis, la maison n’a cessé de se développer pour devenir le numéro 2 du champagne en achetant Charles Lafitte, Heidsieck & Co Monopole et Pommery. Dans les caves de la maison, on peut encore retrouver des bouteilles signées “Demoiselle de champagne”, la star de la maison. Cependant, on retrouve aussi les champagnes Brut Diamant rosé et Brut Diamant blanc 2007.  Le champagne est connu dans le monde entier. Vous pouvez trouver un article de la marque un peu partout.

50 – Castelnau

Pour finir, nous avons la marque Castelnau qui fut créée par un collectif de vignerons en 1916. La maison propose diverse cuvée comme les champagnes demi-secs, réserve, extra-brut, rosé, millésimé, blanc des Blancs et même des hors catégorie. Certes, cette marque ne fait pas partie des plus grands noms de champagne connus pour être haut de gamme. Toutefois, la marque trouve facilement sa place dans le marché en proposant des champagnes de bonne qualité pour des prix abordables.

En conclusion, nous voulons préciser que ce classement reste objectif et se base sur divers critères. Chaque champagne digne de ce nom possède un goût qui lui soit unique. Et un spécialiste œnologue vous saurait facilement le décrire. Cela dit, chacun perçoit différemment la qualité d’un champagne. De plus, le goût n’est pas le seul paramètre, il y aussi l’histoire, le style et le savoir-faire qui diffèrent pour chaque marque.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires