Avec un siècle d’existence, on peut dire que la maison de Champagne Cattier n’est pas si vieille que ça, mais la famille est déjà propriétaire du vignoble depuis 1625. Aujourd’hui, la gestion de la société est assurée par la treizième génération. Et même si certaines maisons champagnes survivent grâce aux rachats des groupes multimillionnaires, la maison Cattier est restée indépendante et familiale jusqu’à maintenant. Cela dit, le vin de Chigny-les-Roses connaît toujours de forts succès au sein des connaisseurs.
Histoire de la maison Cattier
L’histoire de la famille Cattier remonte en 1625 quand la famille décide de s’installer à Chigny-les-Roses, un petit village dans la montagne de Reims. Cette famille de vignerons possédait alors de vignobles dans cette région champenoise depuis longtemps. La maison de Champagne Delamotte a également été créée dans cette région.Toutefois, l’idée d’une maison de champagne vient de Jean Cattier quand il doit quitter le front et revenir auprès de sa famille en 1916. Avec l’occupation allemande sur Reims, les maisons de champagne ne peuvent plus s’approvisionner en raisins dans le vignoble environnant. Cela pousse les vignerons, comme Jean Cattier, à produire leur propre champagne. Les premières bouteilles sortiront alors deux ans plus tard en 1918 à la fin de la guerre.
Après un début assez mouvementé, la maison ne cessera plus de progresser. Le vignoble s’agrandit et la marque commence à se faire reconnaître. En 1950, à l’ère de Jean Cattier fils, la maison fait l’acquisition du clos du moulin, l’un des clos historiques du champagne. Ce clos se trouve à la sortie du village de Chigny-les-Roses. L’exploitation de ce clos va permettre à la maison de sortir sa cuvée Clos du Moulin dès 1951. Cela n’est que le début d’une progression croissante qui mènera la maison au sommet dans les années 50 et 60. Le champagne Cattier devient alors l’un des plus importants récoltants manipulant de la Champagne, et devient le premier à franchir 100 000 bouteilles commercialisées en une année en 1967.
Au début des années 80, la maison entame son exportation sur toute l’Europe et ailleurs. En 2006, la maison lance même une nouvelle marque, Armand de Brignac, qui sera positionnée parmi les plus prestigieuses cuvées de luxe du champagne. Elle est même couronnée en tant que “meilleur champagne au monde” en 2010 par le magazine international Fine Champagne Magazine.
Les propriétaires de la maison Cattier
La maison Cattier a été fondée par Jean Cattier en 1916 quand il rentre de guerre suite d’ une grave blessure. Il rejoint alors la terre familiale à Chigny-les-Roses où sa famille cultive de la vigne depuis 1625. À son retour, la situation est déjà compliquée, car la ville de Reims, principal acquéreur de raisins dans la région est occupée par les Allemands. Les grandes maisons de champagne ne peuvent plus acheter les raisins des villages alentour. Alors pour survivre, certaines familles décident de créer leur propre champagne. C’est le cas de Jean Cattier qui sort sa première bouteille en 1918.
En 1936, Jean Cattier est succédé par son fils Jean qui épouse Nelly Adam. De cette union sont nés trois enfants: Jean-Louis, Liliane et Jean-Jacques. Ensemble la famille continue l’aventure de la maison Cattier. Jean s’occupe de la production du champagne, tandis que sa femme Nelly s’occupe des tâches administratives. Le couple parviendra à mettre la marque sous les projecteurs tout en transmettant leur passion à leurs enfants. C’est alors que Jean-Louis prend la responsabilité du vignoble entre les années 50 et 60 pendant que la maison connaît un succès fulgurant. Sa sœur Liliane suit la route de sa mère en s’occupant du secrétariat tandis que Jean-Jacques se forme en Oenologie avant de prendre charge de la vinification en 1971. Cette année, Jean-Jacques revient de la Faculté des Sciences de Reims pour aider son frère et prendre la direction de la maison.
Aujourd’hui, la maison est entre les mains de la treizième génération menée par Alexandre Cattier, fils de Jean-Jacques. Il dirige la maison aux côtés de ses cousines Agathe et Marie, filles respectives de Liliane et Jean-Louis.
Comment les vins de la maison cattier sont-ils réalisés ?
Le vignoble de la maison s’étend sur 33 hectares classés Premiers Crus. Il se situe essentiellement à Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne, au cœur de la montagne de Reims. Ce vignoble est complété par le Clos du Moulin qui s’étend sur 2,2 hectares. L’ensemble forme le trésor familial qui apporte toute la qualité du champagne Cattier depuis un siècle.
La maison apporte un respect et un soin à son vignoble. Cet engagement envers la nature permet à la maison de miser sur l’avenir pour que l’héritage ne meurt jamais. Pour cela, il faut savoir que la maison a très rapidement obtenu sa certification Ampelos, sa certification haute Valeur environnementale avec niveau maximum et celle de la Viticulture durable en Champagne.
Chez Cattier, les secrets de la vinification et de l’élaboration du champagne sont jalousement transmis de génération en génération. Aujourd’hui, c’est Alexandre Cattier, chef de cave à la tête de la maison, qui détient les secrets du style Cattier. Son savoir-faire a été transmis par son père, qui a aussi hérité de son père.
Concernant l’assemblage, Cattier est connue pour ses créations uniques basées sur une proportion importante de vins réserve entre 30% et 40%. À cela s’ajoute un long processus de vinification où les bouteilles resteront au minimum 4 ans dans leurs caves.
Les styles de vins chez Cattier
La maison Cattier est très minutieuse dans sa création de cuvées. Cela commence dès l’assemblage où chaque vin de chaque année et de chaque parcelle est évalué par des oenologues professionnels conduits par le chef de cave lui-même. Cela a permis à la maison d’obtenir une gamme compacte, mais complète où l’on peut trouver différents styles de champagnes.
Les cuvées Premier cru :
- Clos du Moulin Premier Cru : élégant et complexe, ce champagne provient exclusivement du célèbre Clos du Moulin. Elle est composée de Pinots noirs et de Chardonnay à moitié moitié.
- Clos du Moulin Rosé Premier Cru : Riche et frais, ce vin est issu d’un assemblage de 3 millésimes. Il a vieilli de plus de 8 ans en cave pour affirmer tout son caractère.
- Brut Premier cru : Un vin intensément fruité et généreux qui provient d’un assemblage de raisins noirs de 9 villages de prédilection.
- Brut blanc de Blancs Premiers cru : Un vin frais et soyeux aussi élaboré à partir de 9 villages de prédilection de la montagne de Reims.
Les cuvées tradition :
- Brut Icône : Un champagne frais et fruité issu d’un assemblage d’une vingtaine de crus.
- Brut Quartz : Un champagne plus ample et fruité avec une prédominance de Meunier.
- Dry : Un champagne sec, chaleureux et intense .
- Dry rosé : Un champagne sec, onctueux et gourmand. Il est aussi composé majoritairement de Meunier.
Les meilleurs champagnes de la maison Cattier
La maison Cattier impressionne plus d’un avec sa collection de cuvées traditions surtout sur les champagnes secs composés majoritairement de Meunier, un choix atypique. Toutefois, le meilleur champagne de la maison reste le brut Premier cru Clos du Moulin qui reste malgré tout un chef d’œuvre.