Champagne Delamotte

Avec plus de 260 ans d’histoire, la cinquième plus ancienne maison de champagne rayonne encore dans les rues de Reims et sur la table des plus grands restaurants. La maison Champagne Delamotte a connu des hauts et des bas pendant toute son existence, mais le fait le plus marquant reste sa relation avec la famille Nonancourt. Aujourd’hui, sa destinée est liée avec sa maison soeur Salon, mais elle continue de produire un champagne unique qui se distingue des autres.

Histoire de la maison Delamotte

La maison Delamotte a été fondée par François Delamotte en 1760. Propriétaire de vignes à Reims, il décida de créer sa maison de champagne quand ce marché n’était pas encore très connu. À cette époque, la maison est implantée dans l’immeuble situé à l’angle de la rue Cérès et la rue des Marmousets. Le sous-sol de l’immeuble servait alors de caves pour la production du champagne. D’autre part, l’immeuble en question servait de bureaux et de celliers. La devise “Vive et me ama”  de la maison est aussi créée à ce moment.

François avait deux fils, Alexandre et Nicolas Louis. L’aîné, Alexandre, va s’associer avec son père pour former la maison Delamotte père & fils. Il finira alors à la tête de la maison. Cependant, en 1828, il sera succédé par son frère Nicolas Louis qui revient de la conquête de l’île de Malte faite par Bonaparte. En étant Chevalier, il rejoint l’entreprise en tant que dirigeant et apporte la croix à huit pointes de l’Ordre de Malte avec lui. C’est ainsi que cette croix va devenir l’emblème de la maison.

 

Après les fils Delamotte, la maison va connaître différentes reprises. Tout d’abord, elle est reprise par la maison Lanson. Entre les deux guerres, c’est Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, qui hérite de la maison. Après elle, ce seront ses deux fils Charles et Bernard qui prendront respectivement la direction de la maison. En 1988, le cadet Bernard rachète la maison et l’intègre dans le groupe Laurent-Perrier. Le champagne Salon intègre aussi ce même groupe et deviendra la maison soeur de la maison Delamotte. Aujourd’hui encore, la marque est détenue par le groupe Laurent-Perrier, et les deux maisons soeurs sont dirigées par Didier Depond depuis 1997. Son siège se trouve désormais à Mesnil-sur-Oger au coeur de la Côte des Blancs.

Les propriétaires de la maison Delamotte

Comme ce qui est cité précédemment, la maison Delamotte a été fondée par François Delamotte en 1760. Il est né à Reims en 1722, et a occupé des fonctions de conseiller-échevin. À part le fait qu’il est grand propriétaire de vignes à Cumières, il a aussi été un capitaine de la milice bourgeoise. Il s’associe avec son fils aîné Alexandre avant que celui-ci le succède à la tête de la maison.

Le dernier Delamotte à pouvoir occuper ce poste était Nicolas Louis, le fils cadet de François. Avant de s’établir à Reims et rejoindre l’entreprise familiale, il était Chevalier de l’ordre à l’aire Bonaparte quand ce dernier fait la conquête de Malte vers 1798. À Reims, Nicolas apporte la croix à huit pointes de l’Ordre de Malte qui fait son apparition sur le blason de la maison. En 1825, il devient président de la chambre de commerce et fait Chevalier de l’Ordre royal de la Légion d’honneur lors du sacre de Charles X.  Avec sa politique d’exportation, la marque va se faire connaître dans les plus grandes villes d’Europe.

Champagne Delamotte est l’œuvre de plusieurs familles associées, ce qui est également le cas de la maison Deutz. En effet, à part la famille Delamotte, la famille Nonancourt joue aussi un rôle majeur dans l’histoire de la maison Demalotte. Après que la maison reprise par Lanson, c’est l’héritière Marie-Louise de Nonancourt qui va la faire renaître en 1927 à Mesnil-sur-Oger. Son fils Charles lui succède entre 1948 et 1988. Entre-temps, l’autre fils Bernard apprend aux côtés de son frère. En 1988, il reprend la maison et constitue le groupe Laurent-Perrier en intégrant la maison Delamotte, mais aussi la maison Salon.

Champagne Delamotte propriétaires

Comment les vins de la maison Delamotte sont-ils réalisés ?

La maison Delamotte est surtout connue pour être une spécialiste du cépage Chardonnay. Cela est peut-être dû au fait que cette maison est nichée au cœur de la côte des Blancs à Mesnil-sur-Oger. La maison respecte les mêmes traditions appliquées par son fondateur en mélangeant aussi avec de la modernité. Lors de l’élaboration, deux mots sortent du lot : simplicité et audace. Cela permet au chef de cave de travailler les chardonnays puissants et aériens typiques de la Côte des blancs.

Selon les dires de la maison “ Le champagne, c’est un langage. Il évolue et s’apprend. Et l’une des convictions de la Maison Delamotte est qu’il devrait être universel ! Que chacun puisse le parler. Parler champagne n’est pas réservé à une élite, seulement aux curieux et aux gourmets. Adopter un style de vie Delamotte n’est qu’une question d’envie. Nous voulons partager notre passion avec tous ceux pourvus de ces qualités. Cette langue ancestrale et si délicieusement française, Delamotte s’emploie à la démocratiser pour que la dégustation de nos champagnes soit une expérience complète.” Elle se concentre sur la passion pour réviser son champagne en permanence et cultiver son plaisir.

Avec du travail, de la rigueur et de l’expérience, la maison devient facilement l’ambassadeur du savoir-faire champenois. Et du haut de ses 250 ans d’existence, cela reste difficile à protester. L’authenticité du champagne Delamotte se fait sentir dans chacune de ses cuvées.

Les styles de vins chez la Maison Delamotte

Le style de la maison est facilement reconnaissable pour son authenticité et son caractère surtout chez les cuvées à base de Chardonnay. Cependant, chaque cuvée a été le fruit d’une création minutieuse faite par de fins œnologues qui ont comme mission d’honorer le style de la maison. Voici quelques cuvées de la maison :

  • Delamotte Brut : Avec 60 % de chardonnay, 35% de pinot noir et 5 % de meunier, cette cuvée se caractérise par la forte présence de chardonnay qui ouvre toute une fraicheur. Les deux autres cépages apportent une profondeur et un arôme fruité . Il s’agit d’un vin équilibré et élégant en accord avec des amuse-bouches de toute sorte.
  • Delamotte blanc de Blancs : D’une pureté totale, ce 100% chardonnay fait la renommée de la maison. Il s’agit d’un champagne minéral dont la sensation crayeuse est conservée grâce à un assemblage complexe comprenant de vins de réserve. Symbole  de tout un terroir qu’est la côte des blancs, ce champagne régale les plus gourmands. Il s’accorde parfaitement avec des fruits de mer surtout s’il est servi bien frais.
  • Delamotte blanc de Blancs millésimé 2014 : Ce vin a pris 6 longues années pour vieillir dans des conditions plus qu’optimales. Le résultat nous offre une richesse et un caractère inégalés par aucun autre champagne. C’est le compagnon parfait des repas haute gastronomie ou des fromages rares comme le Parmigiano.
  • Delamotte Rosé : Ce champagne démontre l’expérience de la maison en matière d’élaboration et d’assemblage. Ce rosé offre une magnifique robe, un nez gourmand et intrigant même avec des notes de fruits rouges. C’est tout simplement le must pour accompagner n’importe quel dessert.

Les meilleurs champagnes de la maison Delamotte

Avec une gamme assez compacte, la maison Delamotte ne propose que des champagnes d’exception avec sa gamme brut ou la cuvée blanc de blancs. Sinon, si vous aimiez la quête d’une perle rare, nous vous conseillons le Blanc de Blancs 2002, une tuerie comme on dit.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.