Champagne Bruno Paillard

Que sait-on sur le champagne Bruno Paillard ? On pourrait en dire beaucoup, mais l’anecdote, cet esthète rémois était le premier à inscrire sur chacun de ses flacons l’année et le mois de dégorgement. Il s’agit d’un terme banal pour ceux qui ne comprennent pas, mais les oenologues passionnés peuvent justifier l’importance de cette information. C’est alors ainsi, en cherchant la perfection, que la maison Bruno Paillard devient la plus récente parmi les plus grandes maisons de Champagne.

L’histoire de la maison Bruno Paillard

L’amour que porte Bruno Paillard sur la Champagne n’est nullement un simple hasard. Né en 1953 à Reims, il vient d’une grande famille champenoise de courtiers et vignerons. Cette famille est établie dans la région depuis trois siècles. Alors qu’il était encore courtier comme ses aînés, Bruno relève le défi de créer sa propre maison de champagne à seulement 27 ans. C’était en 1981 et il n’avait aucun arpent de vigne ni de caves. Pour produire du vin, il devait s’approvisionner en raisins et louer une cave.

En 1994, l’entreprise acquiert ses premières vignes de 3 hectares classés grands crus à Oger dans la Côte des Blancs. Cela va se poursuivre jusqu’à atteindre maintenant les 32 hectares, dont 12 en grand cru. Contrairement aux grandes maisons de champagnes,  Bruno Paillard ne possédait pas de cave taillée dans la craie pour stocker son vin. Cependant, cela ne va pas décourager le propriétaire, et le pousse même à élargir ses imaginations. En 1984, il décide alors d’initier un concept totalement révolutionnaire en Champagne en faisant construire la première cave entièrement hors-sol.

Aujourd’hui, les cuvées Bruno Paillard se dégustent dans les meilleures tables du monde, et sont aussi sollicitées par les artistes. En parlant d’artiste, on pourrait aussi caractériser le fondateur d’artiste. Et cela n’est pas une simple supposition, car Bruno Paillard s’est vraiment engagé dans un nouveau concept qui rassemble l’Art et le Champagne. Il est convaincu que chaque millésime se doit d’être le témoin fidèle d’une année. Il décide alors d’inviter des artistes reconnus internationalement pour qu’ils expriment le style et la singularité de chaque millésime. Aujourd’hui, les clients peuvent contempler des œuvres de chaque année dans une galerie maison unique où l’on retrouve les coups de patte de célèbres artistes comme Claude Viallat, Takehiko Sugawara ou encore Jockum Nordström.

Les propriétaires de la maison Bruno Paillard

Assez parlé de la maison, parlons maintenant de l’Homme. L’histoire singulière de cet esthète amoureux de la champagne demeure l’une des plus fascinantes. Même si ses ancêtres sont à la fois courtiers et vignerons à Bouzy et Verzenay, deux grands crus, ce n’est pas la vraie raison qui a poussé Bruno Paillard à fonder sa propre maison. Celle-ci est créée par un seul homme comme la maison salon.  En effet, son moteur était le désir d’élaborer lui-même un champagne différent des autres, c’est-à-dire très pur, très élégant qu’on le surnommait de “Graal” . À 27 ans, sans vigne, sans argent, mais avec une détermination inébranlable, il vend sa vieille Jaguar, considérée comme un objet de collection, pour se doter d’un capital de départ de 15 000 euros.

Avec cette somme, il loue une cave et achète des raisins soigneusement sélectionnés auprès de vignerons. C’est de cette manière que sont nés les premiers champagnes Bruno Paillard. Toutefois, il ne va pas s’arrêter là. En 1984, il invente la première cave entièrement hors sol de la Champagne. Ce concept fait ses preuves qualitatives grâce à une flexibilité de contrôle très remarquable. Il permet d’obtenir des précisions sur les conditions de température, d’hydrométrie et d’éclairage. Ces innovations porteront très rapidement leurs fruits, et la renommée de cette jeune maison se répand dans tout le milieu. En 1990, Bruno fait construire une maison d’inox, de verre et de bois, dessinée par l’architecte Jacques Bléhaut afin de faire face à l’augmentation de son stock. En 1994, il achète ses premières vignes de 3 hectares et entame alors une série d’acquisitions qui va atteindre 32 hectares, dont 12 en grands crus.

En 2007, l’entreprise s’agrandit quand Bruno Paillard accueille sa fille Alice. Elle va maintenant œuvrer aux côtés de son père dans la direction de la Maison après avoir passé 5 années dans d’autres secteurs de la Maison. Cela assure l’héritage du style Bruno Paillard au long terme, mais démontre aussi que la maison compte rester indépendante malgré les vagues de rachats qui s’acharnent sur les maisons de champagne.

champagne

Comment les vins de la maison Bruno Paillard sont-ils réalisés ?

Chez la maison Bruno Paillard, l’élaboration du champagne ou “ La Création” suivent des étapes cruciales et millimétrées afin de répondre à toutes les exigences du propre style de la maison. Cela commence dès la première presse quand les raisins ou les moûts de plus de 40 crus arrivent après la vendange. Les raisins sont pressés au pressoir le plus proche du vignoble afin de conserver la meilleure expression de chaque type. Les moûts seront alors acheminés vers la cuverie rémoise où le chef de cave, Laurent Guyot, les répartit selon leur provenance. Pendant ce temps, la transformation malolactique se fait naturellement sous les yeux de l’expert qui applique à la lettre les étapes nécessaires à la fermentation.

Puis, on retrouve l’assemblage. Cette étape est cruciale pour l’élaboration des cuvées, mais aussi pour conserver le style propre de la maison tout en imaginant de nouvelles perspectives selon l’année. À cet exercice, on retrouve Bruno Paillard, Laurent Guyot et Alice Paillard à l’œuvre. Ils doivent déguster les 500 fûts et 110 cuvées nés de la première fermentation. À la fin de cette longue, mais passionnante tâche, ils décideront quels vins vont entrer dans l’élaboration des Champagnes Bruno Paillard.

Par ailleurs,  seuls les vins sélectionnés entreront dans la composition des cuvées qui, selon sa nature, subissent une durée d’élevage propre à elles-mêmes. La maison procède après au remuage. À l’inverse de la technique de remuage manuelle, la maison utilise des gyropalettes pour avoir une régularité et une précision supérieures, précieuses pour la qualité du remuage. Après cette étape, chaque bouteille passe au dégorgement. Pour rappel, cette étape est très importante pour la maison. Elle juge que l’information chronologique du dégorgement doit s’y trouver sur chaque bouteille.

Les styles de vins chez la maison Bruno Paillard

Chez Bruno Paillard, on produit des vins reconnus pour leur style unique obtenu par une précision et des techniques exigeantes. Les assemblages comprennent entre 25 à 50 % de vins de réserve gardés en petits fûts de chêne. Ainsi chaque cuvée porte en elle sa propre définition du style Bruno Paillard. Elles sont différentes entre elles. On peut retrouver des champagnes Brut ou même extra brut, du rosé, des millésimes et des cuvées spéciales. Voici une liste des cuvées disponibles en ce moment avec leurs qualificatifs correspondants :

  • Première cuvée extra brut : charme, harmonie, équilibre
  • Rosé première cuvée : tendresse, vivacité, surprise
  • Blanc de blancs grand cru : finesse, dentelle, minéralité
  • Dosage zéro : étonnement, profondeur
  • Cuvée 72 : Soixante-douze mois
  • Millésime 2012 assemblages : Sillon
  • Nec Plus ultra 2008 : profond

Quels sont les meilleurs vins de la maison Bruno Paillard ?

Selon les connaisseurs, on ne pourra jamais être déçu des cuvées Brut rosé première cuvée ni du Brut blanc de blancs 2002. Elles sont très convoitées et très appréciées par les amateurs avertis. Toutefois, la cuvée emblématique de la maison reste le Brut Blanc Première cuvée, celle qui a fait l’histoire, la première cuvée sortie par Bruno Paillard dès 1985.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.