ubaldo bitumi SecR2ak  yU unsplash

Le Champagne au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 4 juillet 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne furent officiellement répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, la célèbre liste de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture compte désormais 14 sites de la région dans sa catégorie “Paysage culturel”.

Plus de dix années ont séparé le moment où la France a soumis son désir d’inscrire ces biens et paysages à l’UNESCO, et leur adhésion effective. La nouvelle fût donc accueillie avec grand enthousiasme. “C’est toucher du doigt l’universalité”, s’exclamait alors le président de l’association “Paysages du Champagne” Pierre Cheval.

vignoble unesco unsplash

Que veut dire UNESCO ?

L’acronyme UNESCO réfère à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Cet organisme est composé de 195 Etats membres et fait également partie du Groupe des Nations Unies pour le développement. Il milite notamment pour une politique de sécurité en favorisant le dialogue interculturel entre les nations. Pour ce faire, il s’appuie donc sur l’éducation, la science et la culture de manière à faire régner le respect dans le monde, les droits de l’homme ainsi que les libertés fondamentales, telles qu’elles sont énoncées dans la Charte des Nations Unies. Il soutient des projets tels que la promotion de la diversité culturelle, des programmes d’alphabétisation ou encore, de la liberté de la presse.

L’UNESCO en quelques mots…

Édifiée en 1945, l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) défend aujourd’hui plusieurs missions à l’échelle planétaire, notamment celles de maintenir la paix ou encore de soutenir le développement durable. L’UNESCO a également pour objectifs de préserver le patrimoine culturel des nations, ainsi que de veiller à ce que toutes les cultures soient égales et respectées.

C’est donc à cette dernière fin qu’a été créé le patrimoine mondial de l’UNESCO. Par définition, ce patrimoine regroupe une multitude de bien naturels et culturels, considérés comme revêtant d’un intérêt capital pour l’héritage universel. Il est défini par le traité international “Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » qui est actualisé chaque année, de même que la liste qui recense les différents biens qui y sont inscrits. Cette liste vise, entre autres, à protéger et à promouvoir l’existence des sites exceptionnels et irremplaçables, que nous lèguerons aux générations futures.

Le Champagne a la cote !

jonne makikyro oRdQ fLUF8M unsplash

Ce n’est pas nouveau, la région Champagne-Ardenne était déjà célèbre à travers le monde grâce à son patrimoine culturel et gastronomique. Située à environ deux heures à l’est de Paris, cette région regorge d’activités inédites et d’endroits insolites à découvrir.

Les coteaux, caves et maisons de Champagne

Il s’agit sans aucun doute des trois incontournables de la région. En effet, autant ses lieux de production et de distribution que ses paysages constitués de vignobles exceptionnels connaissent une renommée internationale ! Ainsi, beaucoup d’activités touristiques originales autour de la tradition viticole y sont organisées, et ce, pour tous les goûts : visites libres, guidées, familiales, traditionnelles, intérieures, extérieures, etc.

Les différents types de sites de Champagne inscrits à l’UNESCO sont donc au nombre de trois : premièrement les vignobles historiques d’Hautvillers, d’Aÿ et de Mareuil-sur-Aÿ. Ensuite, la colline Saint-Nicaise à Reims. Et enfin, l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Épernay.

Chacune des trois catégories représente une étape essentielle du processus d’élaboration du champagne : la culture du raisin sur les coteaux vallonnés, la fabrication du champagne et son vieillissement dans les caves ainsi que sa distribution dans le monde entier par l’intermédiaire des célèbres maisons de champagne.

Les mystères du champagne

Les 282,37 km² de vignobles de la région Champagne-Ardenne en France produisent principalement du Pinot Noir, du Pinot Meunier et du Chardonnay. Le champagne est donc un vin AOC, c’est-à-dire d’appellation d’origine contrôlée, élaboré grâce à ces trois cépages qui sont les principaux ingrédients de la boisson.

Comment est fabriqué le champagne ?

La méthode champenoise est un peu plus compliquée que la vinification traditionnelle et comporte beaucoup plus d’étapes :

Dans un premier temps, il faut faire du vin. En effet, après la récolte, le champenois fait d’abord du vin régulier. Ce vin peut être stocké pendant quelques années en réserve, au cas où il y aurait une baisse de qualité dans les récoltes des années à venir. Si la qualité est exceptionnelle, un millésime est déclaré. Cela signifie que seuls les vins de cette année sont utilisés et étiquetés comme millésime unique. Sinon, le producteur de champagne assemble plusieurs millésimes ainsi que plusieurs cépages pour obtenir un produit de haute qualité.

fut champagne pixabay

Ensuite, le champenois utilise la technique de la « seconde fermentation » qui donne au champagne sa carbonatation caractéristique : on procède à l’assemblage des différents vins après la première fermentation, ensuite le vin est mis en bouteille (après l’ajout de levures de champagne et de sucre), et enfin, on bouche la bouteille pour emprisonner la carbonatation qui se produit lorsque la levure mange les sucres.

Enfin, il est nécessaire que le champagne mûrisse, et ce pour un minimum d’un an et demi. La plupart des champagnes reposent cependant durant 2 à 3 ans, et certains même jusqu’à 10 ans.

Durant toute la durée du processus de maturation, chaque bouteille de champagne est tournée à 90 degrés toutes les deux heures et tous les deux mois, les bouteilles sont inclinées de quelques degrés de plus sur la tête. Ainsi, la levure se nourrit plus facilement du sucre pour que le sédiment de levure se dépose finalement dans la pointe du goulot de la bouteille.

Le processus de mise en bouteille du champagne

Les dernières étapes du processus d’élaboration du champagne commencent avec la ré-embouteillage du champagne. Pour éliminer le dépôt de levure, le col de la bouteille de maturation est congelé, puis la bouteille est ouverte et les levures restantes sortent de la bouteille. Le reste du champagne demeure dans la bouteille, qui est ensuite bouchée avec le bouchon traditionnel de Champagne. La bouteille est alors étiquetée et prête à être distribuée.

Les  champagne de Sec à Doux :

  • Extra Brut (moins de 6 grammes de sucre résiduel par litre)
  • Brut (moins de 12 grammes)
  • Extra sec (entre 12 et 17 grammes)
  • Sec (entre 17 et 32 grammes)
  • Demi-sec (entre 32 et 50 grammes)
  • Doux (50 grammes)

Le processus de distribution du champagne

Dans la région Champagne-Ardenne, l’épicentre de tout ce qui concerne le champagne est l’avenue de Champagne à Épernay, où presque toutes les grandes maisons de champagne ont leur siège. Deuxième adresse la plus chère de France après les Champs-Élysées, cette avenue est l’endroit idéal pour tous les acteurs du secteur du champagne, mais aussi pour d’autres marques de luxe.

Le champagne n’aura plus aucun secret pour vous

Il serait en effet dommage de passer à côté de cette activité si propice à la région. Du champagne extra brut à doux, les professionnels du domaine viticole vous guideront et vous accompagneront dans votre apprentissage du vin. Profitez d’une initiation oenologique hors du commun afin de devenir un maître de la dégustation !

Gastronomie et spécialités champenoises

Bien que la région soit mondialement connue pour son champagne, la Champagne-Ardenne a plus d’un tour dans son sac ! Jambon d’Ardenne, truffe de champagne, biscuits roses de Reims,… Bref, une multitude de produits du terroir pour régaler vos papilles !

Art et nature

Ce n’est pas tout de bien manger et de boire, mais la région Champagne-Ardenne réserve encore d’autres surprises ! De l’art du vitrail dans les églises de la ville de Troyes à l’art du fer en Haute-Marne avec la galerie d’art “Metallurgic Park”, ce sont autant de traditions qui se sont perpétuées jusqu’à aujourd’hui. De quoi ravir les passionnés d’histoire et d’artisanat !

La Champagne-Ardenne ne manque pas non plus de divertir les plus sportifs. En effet, la région regorge de magnifiques lacs proposant de nombreuses activités nautiques. Les points d’eau se prêtent également à des activités plus calmes et plus conviviales, comme des randonnées ou des balades à vélo.

eau sport pixabay

A la découverte de l’avenue de Champagne à Épernay

Épernay est souvent connue comme étant la capitale de la Champagne, ce qui est vrai et faux. Alors que Châlons-en-Champagne est la capitale administrative du département de la Marne (État), Épernay est la capitale incontestée de la boisson pétillante.

Redécouvrir la Champagne-Ardenne

L’inscription de sites de la région Champagne-Ardenne au patrimoine mondial de l’UNESCO signifie désormais que ces biens sont également la propriété de l’”humanité”, et qu’ils sont soumis à une protection d’ordre mondiale. S’il y avait encore des sceptiques, cette reconnaissance témoigne de la valeur universelle, exceptionnelle du site et de sa plus-value pour l’héritage commun. Alors pour ne rien manquer, en route vers la région champenoise !

La région de Champagne en France est sans doute l’un des meilleurs sites européens inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les plus grandes maisons de champagne de la région Champagne en France

Certains d’entre eux sont connus de tous, tandis que d’autres sont des joyaux cachés des vrais connaisseurs.

Voici une liste de quelques-unes des meilleures et des plus remarquables maisons et caves de Champagne en France.

  • Moët & Chandon
  • Champagne Mumm
  • Veuve Cliquot
  • Laurent-Perrier
  • Taittinger
  • De Castellane
  • Pommery
  • Piper Heidsieck
  • Champagne Pannier
  • Lanson
  • Canard-Duchêne
  • Champagne Henri Giraud
  • Champagne Michel Gonet