La maison Laurent-Perrier se trouve à Tours-sur-Marne, un petit village pittoresque situé au carrefour des trois principales régions viticoles de la Marne. Aujourd’hui, cette maison de champagne s’agit de la première maison familiale en volume et en valeur. Elle possède également des filiales en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Grande-Bretagne et même aux États-Unis. Que faut-il savoir d’autre sur cette maison ?
Histoire de la maison Laurent-Perrier
La maison de champagne a été créée en 1812 par André Michel Pierlot dans le village pittoresque de Tours-sur-Marne. Ce village est l’intersection de la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des Blancs. On peut alors dire qu’il s’agit d’un endroit idéal pour planter de la vigne et élaborer du vin de Champagne. Le champagne de Lozey aussi comme d’autres grands noms naissent dans des petits villages. Malheureusement, quand Alphonse Pierlot hérite de cette petite affaire, il ne pourra plus la poursuivre en 1881.
L’affaire revient au chef de cave de l’époque, Eugène Laurent.
6 ans plus tard, Eugène Laurent décède et sa veuve Mathilde-Emile Laurent-Perrier reprend la maison. Elle assure le développement de la maison et décide de réunir ses deux noms pour obtenir le nom actuel de la maison, Laurent-Perrier. En 1939, la maison est rachetée par Marie-Louise Lanson. Aussi veuve et mère de quatre enfants, elle acquiert le Domaine dans le but d’assurer l’avenir de ses progénitures.
Après cette renaissance, la maison va enfin connaître une expansion grâce à Bernard de Nonancourt, fils de Marie-louise. Il est nommé PDG en octobre 1948, à 28 ans. À ce moment, la maison emploie alors une vingtaine de personnes et commercialise 80 000 bouteilles. Il crée également le style Laurent-Perrier qui va s’exporter dans plus de 160 pays dans le monde.
Les propriétaires de la maison Laurent-Perrier
La maison est fondée par André Michel Pierlot en 1812, puis la passe à Alphonse Pierlot. En 1881, la maison n’appartient plus à la famille Pierlot. C’est Eugène Laurent, chef de cave, qui va alors hériter de tout le domaine. Il acquiert plusieurs maisons à Tours-sur-Marne. Ensuite, il va aussi acheter des vignes situées sur trois terroirs : bouzy, Tours-Sur-Marne et Ambonnay. Et pour finir, il entame des travaux pour l’élaboration de son champagne. Il s’agit alors d’une cave creusée de 800 mètres de long et un laboratoire de dégustation.
À la mort d’Eugène Laurent, c’est sa femme Mathilde-Emile Laurent-Perrier qui reprend la maison. Elle est à l’origine du nom actuel de la maison quand elle décide de réunir les deux noms en 1887. À sa mort, c’est sa fille Eugénie Hortense Laurent qui hérite de la maison en 1925. Celle-ci va céder la maison à Marie-Louise de Nonancourt en 1939. À ce moment, Laurent-Perrier devient alors la 100e maison de Champagne. Pendant la Deuxième Guerre, les deux fils aînés de Marie-Louise entrent dans la résistance. C’est alors que son fils Bernard commence à s’intéresser à la viticulture. En 1945, il commence un exigeant apprentissage de toutes les étapes du métier de la vigne à la cave au côté de l’abbé Pierre.
Trois ans plus tard, il est nommé PDG de la maison à seulement 28 ans. C’est pendant ses règnes que la maison va connaître une montée fulgurante tant au niveau national, mais aussi à l’international. Il va créer le propre style de la maison et devient une icône du Champagne avant sa mort en 2010. Après sa mort, ses filles, Alexandra, Pereyre de Nonancourt et Stéphanie Meneux de Nonancourt prennent la direction de la maison. Elles le sont encore jusqu’à aujourd’hui.
Comment les vins de la maison Laurent-Perrier sont-ils réalisés ?
Le champagne Laurent-Perrier se démarque par son propre style : fraicheur, finesse et élégance. Cela ne peut s’obtenir qu’en combinant tous les savoir-faire hérités de la maison depuis sa création en 1812 jusqu’à nos jours, mais surtout en prenant compte de toutes les techniques initiées par Bernard. Pour cela, il a su utiliser les usages traditionnels de la Champagne et les nouvelles approches techniques d’élaboration qu’il a pu développer au fil du temps. En résultat, ce champagne est maintenant reconnu pour son goût et la constance de sa qualité.
Revenons sur les nouvelles approches initiées par Bernard afin de créer le style propre de la maison. En effet, la fraîcheur, l’élégance et la pureté du champagne Laurent-Perrier s’obtiennent grâce à une initiative de Bernard à la fin des années 60. Il décide alors d’équiper la maison de cuves en inox. Et à l’époque, la maison est une des rares maisons à employer cette technique. Elle consiste à contrôler la première fermentation à basse température afin de préserver la complexité des arômes. Par ailleurs, d’autres chefs de caves vont aussi suivre cette même voie d’innovation. Par exemple, Alain Terrier, chef de cave entre 1983 à 2004, initie la vinification parcellaire. Cette technique consiste à vinifier chaque lot séparément et à surveiller les assemblages avec exigence. Cette technique va même devenir une signature de la maison.
L’art de l’assemblage est maîtrisé par la maison, et cela depuis le troisième chef de Cave, Michel Fauconnet, en 1950. Ce savoir-faire millimétré sera alors transmis de chef en chef afin de conserver la constance de la maison en matière de qualité. D’autre part, les innovations de Bernard de Nonancourt ne concernaient pas seulement l’élaboration du vin. Effectivement, il a aussi proposé des bouteilles uniques et originales pour ses champagnes. Il introduit alors des flacons inspirés des premières bouteilles soufflées bouche du XVIIe ayant contenu le premier vin de champagne.
Les différents styles de vin chez la maison Laurent-Perrier
Réuni dans son style : fraîcheur, élégance et pureté, la maison Laurent-Perrier a créé d’exceptionnelles cuvées au cours de son existence. Ce style unique s’obtient par la maitrise de deux cépages qui sont le Chardonnay et le Pinot noir. Le premier compose la majorité des cuvées de la maison à l’exception de quelques créations. La maison propose différents styles de vin comme le champagne brut, le champagne millésimé, le champagne rosé et des collections uniques. Voici la liste des cuvées de la maison :
- Ultra brut : La cuvée Ultra Brut représente le Champagne à l’état pur. Il s’agit d’un vin sans sucre ajouté qui vous offre toute la nature du Champagne lui-même.
- Blanc de Blancs : Cette cuvée appartient à la catégorie brut nature. Elle est obtenue avec seulement du Chardonnay comme cépage. Elle se caractérise par sa très grande pureté et ses délicieuses notes citronnées.
- Cuvée Rosé : Initiée en 1968, cette cuvée s’obtient par la maîtrise d’un savoir-faire particulier et rare appelée la macération. Cette cuvée se caractérise par une grande intensité et une fraîcheur absolue. Elle est aussi disponible en édition limitée Bambou.
- Grand Siècle : Ce champagne symbolise l’année parfaite selon Bernard de Nonancourt. À la quête de la perfection, il a alors compris que pour recréer l’année parfaite, un vin millésimé ne suffit pas, il faut aussi “ L’art de l’assemblage”.
- Alexandra rosé 2004 : L’année 2004, complexe, mais bénéfique, a permis de créer ce mariage d’exception des deux cépages.
- La cuvée : Cette cuvée est celle représente le plus le style de la maison qui est caractérisé par la fraîcheur, la pureté et l’élégance.
- Harmony : ce champagne demi-sec repose sur l’assemblage des 3 cépages champenois. Il est caractérisé par sa rondeur et sa délicatesse.
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Laurent-Perrier ?
Parmi les cuvées de la maison, Grand Siècle et ultrabrut sont surement les plus convoités, mais le titre de la meilleure cuvée reste à la cuvée Alexandra Rosé 2004, un pur délice.