Maison de champagne de Lozey

Champagne de Lozey : un champagne d’exception

Dans un milieu plus ou moins saturé comme le marché du champagne, se faire un nom n’est pas souvent chose facile. Cependant, cela n’effraie guère Philippe Cheurlin qui dirige la maison familiale de Lozey après son père et son grand-père. Les trois générations de vignerons ont su développer et conserver tant l’authenticité et l’élégance de leur champagne au fil du temps. Aujourd’hui, les champagnes de Lozey convainquent les plus grands chefs gastronomiques comme Christophe Javoy.

Histoire de la maison de Lozey

C’est dans le village de Celles-sur-Ources à l’Aube, la région la plus méridionale de la Champagne qu’est née la marque de Lozey. La famille possédait déjà une entreprise familiale indépendante dont les racines remontent à la fin du XIXe siècle vers 1881, l’année de naissance d’Edmond Cheurlin. Toutefois, celle qui deviendra la marque de Lozey est créée par son fils Raymond Cheurlin en 1900. Il s’agissait surtout d’une aventure que peu en oseront se lancer à l’époque. Néanmoins, Raymond récoltera les fruits de son investissement quelques années plus tard. Il va alors agrandir son patrimoine en achetant des terres dans les meilleurs terroirs de la région.

Après Raymond, son fils Daniel, c’est son petit-fils Philippe qui prend les commandes de l’entreprise. Il décida de suivre les mêmes routes que ses prédécesseurs en ajoutant quelques touches de modernité. La marque de Lozey est née par son désir de mieux se distinguer des autres marques de champagnes issus du même village. Passionné par son métier, il décrit son champagne de telle manière : “ Chacun de nos Champagnes est unique, il a son identité, sa personnalité, et son charme. Ambassadeur de son terroir et de nos valeurs, il est créateur de moments de vie et de partage. “

Quelle est la meilleure façon de déguster un champagne de Lozey? Le chef Christophe Javoy vous répondra sûrement de venir dans son restaurant gastronomique “ À gouyette” situé à Saint-Germain-sur-Morin. Ce restaurant a choisi la maison de Lozey comme son fournisseur officiel en champagne. Le chef est surtout marqué par la qualité et la constance de chaque bouteille produite par cette maison traditionnelle.

Les propriétaires de la maison de Lozey

Dans le petit village de Celles-sur-Ources, la concurrence est rude entre les producteurs de champagnes qui viennent tous d’une même racine. Il se trouve que le nom Cheurlin est omniprésent dans ce village. On comprend mieux pourquoi Philippe, son père Daniel et son grand-père Raymond voulaient créer leur propre marque de champagne. Quand Daniel meurt en 1988, Philippe se retrouve à la tête de la maison. En tant que propriétaire et dirigeant, il hérite alors de vignobles de première classe situés sur les meilleurs terroirs, une entreprise familiale florissante, une équipe hautement qualifiée et une “Solera”.

À son côté, on retrouve Laurent qui s’occupe de l’élaboration du champagne du pressoir à la mise en bouteille. Avant ces étapes, les raisins sont cultivés par le spécialiste Sébastien qui dirige une équipe de la plantation à la vendange. Sébastien finit la chaîne en s’occupant de la préparation des bouteilles à l’expédition. Puis, on retrouve Maud qui s’occupe de la gestion administrative à la satisfaction des clients.

Cave Champagne de Lozey

Comment les champagnes de Lozey sont-ils réalisés ?

De Lozey possède un terroir exceptionnel au cœur de la Côte des Bar dans le département de l’Aube. Les vignobles disposent d’un sol argilocalcaire  du jurassique supérieur appelé le Kimméridgien. C’est ce qui donne aux vins toute leur personnalité. On y retrouve un climat principalement continental caractérisé par des hivers froids et des étés fortement ensoleillés. En contraste, la présence de l’océan Atlantique non loin apporte une légère humidité qui ne peut qu’améliorer la production.

Depuis sa création en 1881, les 4 générations de la famille Cheurlin qui se sont suivies ont eu conscience de l’importance de la tradition. Cela dit, chacun d’eux a su apporter leur propre touche pour mieux servir la marque. C’est ce qui a permis à la maison de créer et de conserver son style unique de champagne d’émotions.

Chez de Lozey, chaque cuvée est obtenue par l’assemblage de vins de 10 à 15 ans. La maison utilise alors une méthode de vinification unique appelée “réserve perpétuelle » ou “Solera”. Celle-ci permet à la maison d’obtenir des vins épanouis caractérisés par leur pureté et leur finesse. Les champagnes de Lozey sont aussi facilement reconnaissables grâce à leur faible dosage.

Par ailleurs, la maison a aussi obtenu deux distinctions au cours de son existence. D’une part, on retrouve la haute certification environnementale pour les exploitations agricoles. La certification HVE ou haute valeur environnementale atteste de l’engagement de la maison dans la préservation du patrimoine naturel. D’autre part, on retrouve la certification viticulture durable en Champagne. Cette distinction affirme l’engagement des viticulteurs champenois pour minimiser leur empreinte carbone ainsi que leur action sur la préservation de la biodiversité et de l’eau.

Les différents styles de vin chez champagne de Lozey

En dépit de son statut de maison familiale indépendante, la maison de Lozey fait partie des marques de champagnes qui proposent une large gamme de vins. Vous pouvez y trouver du champagne brut, du champagne extrabrut, du Blanc de Blancs, du champagne rosé, des champagnes millésimés et des cuvées éditions limitées. Voici quelques bouteilles si vous voulez déguster un très bon champagne :

  • Brut tradition : Ce champagne délicieusement fruité, énergique et rafraîchissant a gagné une médaille d’or au concours des oenologues de France Vinalies 2022. Il est composé de 70% en pinot noir et 30% en Chardonnay avec des vins de réserves de 15 ans.
  •   Extra brut : Ce champagne Blanc de Noirs Extra Brut est uniquement composé de Pinot noir. Il subit un vieillissement de 3 ans pour atteindre sa maturité. C’est un champagne imaginé pour la gastronomie.
  • Blanc de Blancs : Un champagne 100% Chardonnay signé de Lozey. Sa finesse et sa délicatesse s’obtiennent après 5 à 6 ans de vieillissement. Il faut savoir que cette cuvée est aussi disponible dans une version vinifiée sous bois.
  • Rosé de saignée : Ce champagne sensuel possède un fort caractère qui impressionnera les passionnés. 100% pinot noir, il possède un gout intense avec une robe appétissante.
  • Cuvée du dimanche : Un champagne très personnel qui est obtenu par l’assemblage de tous les parcelles et cépages de la maison. Il vous rappellera le souvenir des repas dominicaux.
  • Cuvée des Gentlemen : présentée comme le plus prestigieux des champagnes [email protected] Lozey, cette cuvée s’obtient par l’assemblage des meilleurs vins et cépages de la maison. Obtenu par une méthode 100% solera, ce vin est tout simplement le must.
  • Cuvée Prestige : Un parfait mélange des deux cépages. Ce grand vin est élaboré à partir de parcelles sélectionnées minutieusement.
  • Cuvée 50/50: Un autre champagne de Lozey récompensé au concours des oenologues de France Vinalies 2022 avec une médaille d’or.
  • Champagne pinot blanc : Un champagne rare obtenu par un cépage champenois historique qui est aussi plus rare.
  • Les millésimes : La maison possède une collection de millésimes des années 1999, 2002, 2004, 2006, et de 2008.

Champagne Brut de Lozey

Quels sont les meilleurs champagnes de de Lozey ?

Certes, les champagnes bruts tradition et la cuvée 50/50 ont reçu des distinctions cette année. Il n’y a alors aucun doute qu’ils s’agissent des meilleurs. Toutefois, il est difficile de ne pas mentionner la cuvée gentlemen qui reste la cuvée emblématique de la maison.

Le champagne de Lozey n’est pas souvent cité parmi les champagnes les plus célèbres. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’une des meilleures maisons de champagne. Demandez aux connaisseurs, ils vous le diront facilement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires