Champagne Ruinart

Il est impossible de parler champagne sans mentionner la maison Ruinart. En effet, cette maison n’est pas seulement une marque de champagne haut de gamme, c’est aussi la première et la plus ancienne maison de champagne. Aujourd’hui, la maison est exploitée par la société MHCS, mais conserve tout son héritage et son savoir-faire depuis sa création.

Histoire de la maison Ruinart

L’histoire de la maison Ruinart commence par le Dom Thierry Ruinart, un bénédictin contemporain de Louis XIV. Visionnaire et intuitif, ce théologien et historien est appelé à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés vers la fin du XVIIe siècle. Conscient de l’engouement des aristocrates sur un certain vin de bulles, il s’intéresse très vite à cette nouvelle boisson. Puis, il transmet son intérêt et sa vision de commerce à son neveu Nicolas Ruinart.

Le 25 mai 1728, le roi Louis XV autorise le transport du vin en bouteilles si celui-ci ne pouvait voyager en fûts auparavant. Cela va accélérer les ambitions de Nicolas, inspiré par son oncle. Il transfère alors la maison et les caves à Reims. Puis, le 1er septembre 1729, la première maison de champagne est créée en ouvrant son premier livre de comptes pour le vin. À ce moment, la maison Ruinart ne possède pas encore de vignobles et doit acheter des raisins à plus de 70 producteurs, dont une trentaine à Reims.

Au milieu du XVIIIe siècle, la maison Ruinart achète d’anciennes crayères creusées sous la ville de Reims pour y entreposer ses vins. Aujourd’hui encore, ces crayères deviennent un site unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site attire les fidèles amateurs du champagne, mais offre aussi des conditions optimales pour le vieillissement des vins.

Au début du XIXe siècle, la famille est anoblie et est devenue Ruinart de Brimont. Depuis, la famille gagne en constance. Par ailleurs, chaque génération produit un chef de Maison aux talents particuliers qui contribue à l’histoire de l’empire, une histoire de prestige tel que celle du champagne Taittinger.

Les propriétaires de la Maison Ruinart

Depuis sa création en 1729, la maison Ruinart appartenait à Nicolas Ruinart, son fondateur. En suivant la vision de son oncle, il devient le premier propriétaire d’une maison de champagne. Ancien drapier, il a décidé de quitter son ancien métier pour se consacrer dans la production et l’exportation de champagne partout en Europe.

Après la mort de Nicolas Irénée Ruinart, son fils Claude prend les commandes de la maison. En tant que chef de la maison, il décide d’acquérir les crayères de Reims pour conserver ses bouteilles. Après la mort de Claude, c’est son fils Irénée Ruinart de Brimont qui devient le propriétaire de la maison. En parallèle avec son métier de négociant, il a déjà été maire et député de Reims.

Après Irénée, c’est son troisième fils Jacques Edmond Ruinart de Brimont qui devient le propriétaire de la maison. Puis, il y aura son fils André Ruinart (6e génération). Ce dernier décède en 1919 et laisse la maison à sa femme Charlotte.

En 1963, le groupe LVMH acquiert la maison, et devient un groupe de labels prestigieux dans le domaine du luxe. Pour distinguer la marque Ruinart avec les autres marques de Champagne, le groupe LVMH décide d’attribuer un autre rôle à la maison. Désormais, Ruinart se concentrera sur le cépage blanc et produit des champagnes à dominante chardonnay.

champagne

Comment les vins de la Maison Ruinart sont-ils réalisés ?

Chez la maison Ruinart, chaque étape de l’élaboration ne se fait pas par hasard. On y prône un processus qualitatif comme chez Louis Roederer; Tous les gestes sont précis pour perpétuer la constance de la maison depuis sa création. La vinification commence par un pressurage doux et progressif dans le but de préserver le potentiel aromatique des raisins. Les moûts obtenus sont ensuite fermentés à basse température dans des cuves inox thermorégulées avant de subir une deuxième fermentation dite malolactique.

Après la vinification, le chef de cave procède à l’assemblage. Il s’agit d’une étape cruciale assurée par le chef de caves Frédéric Panaiotis. Cette étape demande un savoir-faire aiguisé et une intuition digne de la maison afin de préserver le goût unique des champagnes Ruinart. L’assemblage se termine par la mise à flacons.

Le chef passe ensuite à l’étape de l’entreillage qui consiste à ajouter de la levure et du sucre avant la deuxième fermentation. La maturation des vins se fait alors dans les crayères. C’est un lieu unique qui offre des conditions idéales pour laisser les champagnes prendre leurs formes finales.

Puis, le chef de cave procède au remuage avant le dégorgement. Il s’agit ici de quelques gestes très précis utiles pour finir l’élaboration. Pour finir, on retrouve l’étape de l’habillage.

Les différents styles de vin chez Ruinart

Même si le chardonnay est au cœur de toutes les cuvées de la maison, Ruinart possède quand même différentes cuvées ayant une signature unique.

  • Blanc de Blancs : C’est pour la maison Ruinart une cuvée emblématique qui porte la couleur de la maison. 100% Chardonnay, les raisins proviennent de la côte des Blancs et de la Montagne de Reims pour donner une finesse aromatique. On ajoutera ensuite 20 à 25% de vins de réserve pour apporter de la rondeur, de la fraîcheur et de la légèreté.
  • Ruinart Rosé : La cuvée rosée a la particularité d’être le tout premier rosé de champagne. Avec 250 ans d’histoire, ce rosé possède une valeur unique et fondamentale. Avec cette cuvée, le chardonnay est mélangé avec un peu de Pinots noirs pour donner sa couleur et son goût.
  • R de Ruinart : Si vous voulez le vrai goût d’un Champagne Ruinart, il faut opter pour cette cuvée. Elle existe en catégorie Brut et en Millésime. C’est un parfait assemblage des trois cépages de Champagne suivie d’une vinification particulière. Parmi les années les plus sollicitées, on retrouve les cuvées R de Ruinart de 2009, de 2010 et 2011. Cela dit, le millésime de 2015 est considéré comme une exception, un vrai œuvre d’art combinant le savoir-faire de la maison et le don de la nature elle-même.
  • Dom Ruinart : Cette cuvée est l’expression la plus aboutie d’un grand Blanc de Blancs. Vins rares, la toute première cuvée Dom Ruinart sort en 1966 avec seulement 27 millésimes.

Quels sont les meilleurs champagnes de Ruinart ?

Si on doit choisir entre les cuvées de la maison, il est difficile d’ignorer le label R de Ruinart. C’est tout simplement le champagne phare de la maison. Par ailleurs, la cuvée Dom Ruinart est aussi un excellent vin privilégié par les plus grands amateurs, chefs gastronomiques et fins oenologues. Cela dit, la cuvée emblématique de la maison reste le Blanc des Blancs.

Il est déjà difficile d’être constant lorsqu’on est une des anciennes maisons de champagnes. De ce fait, on pourrait dire qu’être la toute première et rester encore parmi les meilleures serait un vrai exploit.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.