Champagne Henri Giraud

D’un célèbre manoir à la Craÿothérapie en passant par le champagne, le nom Giraud est associé à toute l’histoire d’une famille installée à Aÿ. Aujourd’hui, Claude Giraud de la 12e génération est à la tête d’une maison de champagne haut de gamme, qui malgré sa petite taille, attire les plus passionnés. Avec une clientèle internationale, dominée par les Japonais, le champagne se déguste dans toutes les meilleures tables du monde. Cela dit, peu connaissent la vraie histoire et la face inférieure de l’iceberg.

L’histoire de la maison Henri Giraud

Pour connaître la vraie histoire de cette maison, il faut remonter au temps d’Henri IV lorsque la famille s’installe définitivement à Aÿ. Tout cela se passe au XVIIe siècle. Le siècle suivant, la famille s’enracine à Aÿ et vit le début de l’épopée du Champagne au XVIIIe siècle. Pour rappel, l’histoire même du champagne commence à Aÿ suite à des concours de circonstances.  La famille cultive ses vignobles et s’intéresse à cette nouvelle tendance du vin à bulles. Cependant, cette idylle se voit briser quand le phylloxéra va attaquer la vigne. La famille abandonne la poursuite de cette nouvelle activité avant qu’un cuirassier décide de tout chambouler.

En effet, au XXe siècle, un cuirassier de la bataille de la Marne va épouser une demoiselle Hémart portant le nom de Madeleine Hémart. Son nom est Léon Giraud et il relève le défi de reconstruire le vignoble de la famille. Pour y parvenir, il va y mettre toute sa force, mais aussi utiliser les toutes dernières avancées technologiques en viticulture comme la greffe sur pied américain. Le couple enfanta Henri Giraud qui fonda la maison. Ce dernier va ensuite céder sa place à son fils Claude qui restera à la tête de la maison jusqu’à maintenant. Cette histoire est similaire à celle de la maison Krug.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur Aÿ, DIzzy et Mutigny avec une superficie d’environ 15 ha. Et pour atteindre sa production de 300 000 bouteilles, il doit aussi acheter 15 hectares en raisin à d’autres vignerons et amis de la famille. En parallèle, la famille propose son Manoir Henri Giraud en résidence hors du commun où le client plonge dans une expérience unique. Ce voyage oenotouristique plonge au cœur des coteaux de champagne avec des suites dignes des grands hôtels de France, des visites, une expérience gastronomique hors du commun et la Craÿotherapie.

Les propriétaires de la maison Henri Giraud

Depuis l’époque où la famille Hémart s’est installée à Aÿ jusqu’à nos jours, le domaine Giraud Hémart appartient à cette famille obtenue après l’union de Léon Giraud et Madeleine Hémart. Toutefois, c’est leur fils Henri Giraud qui a fondé la maison de champagne. La maison reste à la famille et a connu 12 générations de vignerons à sa tête. La 12e génération est représentée par Claude Giraud qui gère actuellement la société. Son gendre, Sébastien Le Golvet, est le propriétaire de la cave. Il faut signaler que la maison est aussi membre de l’UMC ou Union des maisons de Champagne.

champagne

Comment les vins de la maison Henri Giraud sont-ils réalisés ?

La famille Giraud possède un vignoble d’une superficie de 15 hectares qui s’étend sur la commune d’Aÿ, mais aussi de Dizy et également sur Mutigny. La réputation du terroir d’Aÿ et de ses Grands Crus permet à la maison de produire des cépages d’excellentes qualités avec le Chardonnay, mais surtout le Pinot noir d’Aÿ. Ce dernier fait d’ailleurs partie du style à part entière de la maison avec Aÿ Grands crus et l’Argonne.

En parlant d’Argonne, cette forêt contribue entièrement au style du champagne Henri Giraud. Située à proximité de la Champagne, à 60 km à l’est de Reims, cette forêt servait autrefois la première source de fûts pour les vignerons champenois. En 1990, Claude Giraud reprend cette technique ancienne et reconstruit les premiers fûts en chêne pour la maison. D’autre part, des experts et des connaisseurs viennent dans ses ateliers chaque année pour approfondir l’impact des compositions géologiques des soles de la forêt.

Pour la vinification, la maison utilise alors des techniques ancestrales sans inox et avec le minimum d’intervention et de soufre. À la place, on privilégie le fût de chêne et on utilise aussi d’autres matières nobles comme la terre cuite et le grès. Cela permet au pinot noir et au Chardonnay de révéler entièrement leur nature. Avec cette philosophie unique, la maison propose un style et un esprit indéfinissable qui se ressent dans chacune des cuvées. En effet, la maison s’oppose à la simplification industrielle qui, selon eux, ne permet que d’augmenter la quantité et la production sans se soucier de la vraie nature du champagne.  Pour poursuivre cette direction, la maison a même signé un partenariat avec l’ONF qui va permettre de planter 45 000 chênes en 10 ans.

Les différents styles de vins chez Henri Giraud

Connu pour être un champagne original et d’expérience, le champagne Henri Giraud se décompose en quelques cuvées où l’on retrouve des champagnes brut, millésimé et rosé qui ont toute son histoire et sa propre particularité. Néanmoins, elles retiennent toutes le goût boisé unique obtenu par la technique de vinification dans des fûts d’Argonne. Voici les cuvées disponibles :

  • Esprit nature : Une belle entrée de gamme pour vous initier au style Henri Giraud. Cette cuvée est une dédicace à la nature, source de tout. On retrouve un champagne original pailleté de beaux amers minéraux.
  • MV : La cuvée MV comme multivintage symbolise l’engagement de la marque pour que le champagne redevienne “ Le grand vin de Champagne”. Ce millésime est considéré comme la colonne vertébrale de la collection de la maison. Il porte en lui le savoir-faire et la modernité naturelle champenoise.
  • MV rosé : Tout comme le précédent champagne, cette cuvée est aussi marquée par le parfait accord des cépages champenois travaillés minutieusement dans le bois d’Argonne. Élégante, rare et raffinée peuvent qualifier cette gourmandise.
  • Hommage : Une cuvée qui rend hommage à François Hémart, ancêtre de la famille Giraud-Hémart. Cette cuvée est le fruit de la vibration de la vinification en petits fûts de chêne. Cela permet de ressortir l’étonnante palette aromatique du Pinot noir avec une touche épicée.
  • Blanc de Craie : Rien n’est facile comme le montre le défi de Léon Giuraud en reconstruisant le vignoble de la famille. C’est aussi un défi de travailler le Chardonnay sur la terre du Pinot noir, mais la maison relève ce défi et sort une cuvée plus que rare avec une luminosité et une pureté vivifiante.
  • Dame-Jane : une autre création audacieuse de la maison en vinifiant un grand champagne rosé en terre cuite. Cette cuvée séduisante et gourmande vous porte dans une autre dimension jamais atteinte.
  • Argonne : Un chef-d’œuvre concocté par Sébastien Le Golvet, le chef de cave qui maîtrise la relation vivante entre le vin et le fût de chêne neuf.
  • Argonne rosé  : Dans ce même style, ce rosé vous plonge hors du temps. Il s’agit alors d’un joyau rare qui vous permet de vivre une expérience ultime.

Les meilleurs champagnes de la maison Henri Giraud

La cuvée Brut Argonne gagne de nouveaux adeptes de jour en jour. C’est le symbole de cette technique réveillée par Claude Giraud qui donne une perspective nouvelle et ancienne à son champagne. Cependant, la cuvée emblématique reste le Brut Hommage qui lui aussi est vinifié en fût, mais sans dominante boisée.

La maison Henri Giraud, à son propre rythme, continue de progresser sans jamais tourner le dos à son passé. Avec sa gamme nature, espérons qu’elle va gagner plus de fidèles d’année en année.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.