De nos jours, la tendance s’oriente davantage vers la production de produits plus naturels et plus sains. La production de vin n’échappe pas également à cette nouvelle tendance. Dans le cas du champagne, il s’agit notamment de proposer des produits sans sulfites. Mais que signifie réellement le champagne sans sulfite ? Et quels sont les meilleurs champagnes sans sulfite ?
Un champagne sans sulfite, c’est quoi au juste ?
Pour rappel, les sulfites sont des éléments chimiques provenant du soufre. On les retrouve généralement dans les grains de raisins, qu’importe le cépage ou la région d’où ils proviennent. Ces composés sont ainsi présents naturellement dans le champagne.
Il faut savoir que les sulfites jouent un rôle important dans le processus de fabrication du champagne. Ils permettent d’éviter l’oxydation et donc le déséquilibre. Ils limitent également le développement des bactéries indésirables. Enfin, les sulfites sont des éléments qui aident à favoriser les arômes et les tanins. Il faut savoir que les sulfites ne sont pas responsables du mal de tête lorsque l’on boit du champagne. Les responsables sont plutôt les amines biogènes.
Ce sont donc des composés importants dans le processus de fabrication du champagne. Lorsqu’on parle de champagne avec sulfite, il est ainsi question de sulfites ajoutés. En effet, certains producteurs ajoutent ce composé lors de la vinification. Un champagne avec la mention « sans sulfite » est donc un champagne auquel on n’a pas ajouté de sulfite, mais qui en contient tout de même naturellement.
Champagne sans sulfite : quels sont les meilleurs champagnes ?
Pour ceux qui n’apprécient pas personnellement ce composé chimique, voici un top 5 des champagnes sans sulfite.
Erick Schreiber – Astral 2014
L’Astral 2014 d’Erick Schreiber est une cuvée connue pour être expressive et savoureuse. Ce champagne est produit à partir de l’association de Pinot Noir (85.4%) et de Chardonnay (14.6%). Cette bouteille est le résultat de la sélection des meilleurs jus de ces deux cépages lors du pressurage.
Il propose des arômes marqués de fruits secs avec des tonalités acidulées et des notes de figue mûre et de noisette. En bouche, ce millésime offre un style mûr, avec un goût très franc et des goûts de confiture.
Gaiffe Brun – Éclat du Val d’Or 1er Cru
L’Eclat du Val d’Or est une cuvée d’exception qui propose une finesse, une élégance et une très belle longueur en bouche. Il se caractérise non seulement par sa grande persistance en bouche, mais aussi par sa grande complexité aromatique.
Ce millésime est d’ailleurs considéré comme un vrai champagne gastronomique. Il s’agit du fruit de l’assemblage de Chardonnay (30%) et de Pinot Noir (70%). Ses caractéristiques aromatiques sont dues au fait qu’il a été produit en vieux fûts de chêne champenois.
Augustin – Cuvée O2 Rosée
La Cuvée O2 Rosée du Domaine Augustin est un rosé provenant de la méthode de saignée (macération courte). C’est un champagne doux, sincère et enveloppant. Ce millésime est seulement constitué de Pinot Noir, issu de vignes vieux de 40 ans et qui se situe à Avenay Val D’or.
Le processus de vinification est effectué selon les principes de la biodynamie, selon les phases lunaires et avec une dynamisation contrôlée. Cette cuvée propose une belle structure conçue sur un jus concentré et qui propose des arômes de fraise des bois.
Benoit Lahaye – Violaine 2017
La cuvée Violaine 2017 de Benoit Lahaye représente parfaitement les vignes de la famille Lahaye à Bouzy. On y retrouve effectivement toute la puissance et l’énergie du sol en bouche. De plus, il respecte parfaitement la tradition du domaine de produire un champagne bio.
Ce millésime est le résultat d’un assemblage de Pinot noir (80%) et de Chardonnay (20%). Il est élevé en fûts durant 10 mois et mis en bouteilles sur lies pendant une période de 4 ans. C’est grâce à ce processus que l’on obtient un champagne authentique, intense, vivant, avec des arômes d’agrumes, de fruits blancs croquants et une note épicée.
Erick Schreiber – Blanc de Gris 2015
La cuvée Blanc de Gris 2015 d’Erick Schreiber est un millésime aux saveurs surprenantes, aux arômes intenses et légèrement iodés. Ce champagne est obtenu à partir d’un assemblage de Pinot Blanc (58.5%) et de Pinot Gris (41.5%).
Il est obtenu sur des vignes cultivées en Biodynamie et qui a profité d’une maturation lente de 6 ans en cave. Ce champagne est idéal pour accompagner les crustacés et d’autres produits de la mer. Il est surtout apprécié pour ses caractéristiques complexes en bouche comme au nez.
En conclusion, vous pouvez profiter de plusieurs cuvées d’exception de champagne sans sulfite. Faites toutefois attention à bien regarder la mention « sans sulfite » sur la bouteille. Tout comme les champagnes traditionnels, vous disposez d’un large choix de champagne sur le marché.