Vous faites partie de ceux qui ont une préférence particulière pour le champagne ? Vous ne voulez pas vous passer de ce dernier dans les différentes fêtes alors qu’à chaque fois, il vous donne des migraines ? Dans ce cas, vous tombez sur le bon article, car justement, les lignes qui suivent vont apporter une explication sur ce phénomène. Les remèdes appropriés y seront également développés.
Le champagne : les essentiels
Le champagne est un vin singulier et se différencie par le fait qu’il soit effervescent. D’origine française, il est sous la protection d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Les raisins utilisés pour sa fabrication se cultivent principalement dans la région de Champagne, en France. D’ailleurs, c’est ce qui lui doit son nom.
Les principaux cépages du champagne sont :
- Le chardonnay ou cépage blanc composé de la fragrance de fruits frais et de fruits secs sans oublier l’agrume.
- Le pinot noir qui secrète la senteur des fruits rouges.
- Le meunier ou cépage noir qui rassemble les parfums de fruits comme la pomme et la groseille.
Les différentes sortes de champagne
Sur le marché, les consommateurs disposent d’un large choix de champagne qui secrète chacun une particularité intéressante. De même aussi pour les marques de Champagne dont le prix est différent. Les différentes sortes de champagne sont :
- le Champagne Blanc de Blancs,
- le Champagne Demi-sec
- le Champagne Blanc et Blancs Millésimé
- le Champagne Blanc de Noirs
- le Champagne brut Millésimé
- le Champagne Brut Nature
- le Champagne Brut Non Millésimé, etc.
Le champagne : pourquoi le mal de tête survient après l’avoir bu ?
Certains pensent que les maux de tête après la consommation de champagne sont dus à une allergie. D’autres affirment que les sulfites en sont les responsables. Il y a même ceux qui se privent du champagne lors des grands évènements pour éviter le risque qu’il se mélange avec le vin rouge lors du dîner. Or, les scientifiques ont démontré que ces éléments ne sont pas responsables des migraines que nous ressentons. En fait, il s’agit plutôt de la présence d’amines biogènes.
Amines biogènes : qu’est-ce que c’est ?
L’amine biogène se définit comme une substance qui se libère de manière naturelle au moment de la vinification. Ce processus est marqué par la naissance des composés azotés issus des acides aminés spécifiques. Il est à noter que le moût et le vin contiennent des bactéries lactiques. Ce sont ces derniers qui ont donné naissance aux composés azotés.
Amines biogènes : quels méfaits ?
Les amines biogènes peuvent présenter des effets négatifs chez certaines personnes. Avec la présence d’amines biogènes, le fonctionnement de notre organisme est exposé au risque d’une grande instabilité même si l’instabilité en question n’est pas très grave.
Quelques effets de la présence d’amine biogènes :
- des maux de tête,
- des nausées,
- des crampes abdominales.
Amines biogènes : existe-t-il de différents types ?
Il existe plusieurs types d’amines biogènes mais les plus connues sont les suivants :
- L’histamine : elle est considérée comme la principale source de maux de tête étant donné qu’elle est inflammatoire. Les nausées, les vomissements ainsi que des éruptions cutanées peuvent également apparaître avec la présence de cette amine.
- La tyramine : cette amine est connue pour provoquer une hypertension, une hyper salivation sans oublier les grosses migraines. La tyramine est capable d’enclencher un phénomène particulier appelé vasoconstriction. Ce phénomène donne l’impression d’être ivre à cause de l’instabilité de la pression intracrânienne qu’il génère.
- Phényléthylamine : c’est l’amine responsable de la migraine et de l’augmentation de la pression sanguine.
Le champagne : les causes des migraines après sa consommation
Comme nous l’avons pu constater plus haut, la principale raison qui entraîne les maux de tête après la consommation est l’amine biogène. Mais, alors pourquoi notre corps n’arrive-t-il pas à éliminer les amines ?
Pour répondre à cette question, nous avons distingué deux problèmes majeurs :
- La prise d’une grande quantité de champagne : lorsque la consommation de champagne est plus élevée que la normale, il est plus difficile pour l’organisme de mettre fin aux amines à cause de la présence imposante de l’éthanol.
- L’absence d’action détoxifiante au niveau de l’organisme : si éventuellement la personne concernée suit un traitement ou a récemment consommée des médicaments. Cela peut freiner l’action détoxifiante de notre organisme.
Il est à noter que les amines biogènes ne sont pas spécifiques aux champagnes. Il existe également des aliments qui renferment ces derniers comme les poissons, certains légumes, les jus de fruits ainsi que les viandes et les fromages.
Mal de tête et champagnes : quelles solutions ?
Dans la mesure où vous décidez de ne pas laisser de côté les champagnes durant vos grands moments. Prenez les précautions suivantes :
Évitez la mauvaise combinaison
Il est tout à fait normal de prendre du champagne avec d’autres aliments. Toutefois, il faut faire en sorte de ne pas manger des aliments qui risquent d’augmenter encore plus le taux d’amine intégré dans l’organisme. De ce fait, poisson, viande rouge et chocolat ou fruits ne doivent pas faire partie du menu.
Savourez de l’eau par la même occasion
Un verre d’eau à proximité peut également vous aider. Siroté avant la prise d’une coupe de champagne, il peut maintenir un bon niveau d’hydratation limitant ainsi l’apparition des maux de tête. Cela s’explique par le fait que la détoxication du foie s’effectue à travers la peau et l’urine. L’eau permet alors d’éjecter les toxines absorbées et détenues par notre organisme.
Écartez le sucre
Lors de vos grands moments, surtout ne mélangez pas le sucre avec du champagne. En effet, ce mélange favorise la migraine. Alors, pour une bonne ambiance arrosée de champagne, vous devez vous priver de sucreries et de gâteaux durant les fêtes.
D’après les informations énoncées ci-dessus, nous pouvons déduire que la principale cause des migraines qui surviennent après l’absorption des champagnes est l’amine biogène. Présent dans une variété d’aliments, le champagne n’est pas le seul à sécréter cette substance. Le mélange du champagne avec les autres nourritures qui renferment l’amine biogène peut amplifier la présence d’un mal de tête. Ainsi, il est plus prudent de prendre en compte certaines précautions afin de passer des moments inoubliables loin des migraines, et des autres sources de malaise et de gêne lors de vos grands évènements. Il est à noter qu’en cas d’allergie, l’ingurgitation d’alcool n’est pas du tout recommandée.