Top 10 des tendances commerciales pour scaler son business en 2023

Ces dernières années, les bouleversements économiques, sociaux, et technologiques ont permis l’apparition de nouvelles tendances commerciales. Cela permet notamment aux entreprises de profiter de nouveaux canaux pour toucher plus de clients et ainsi booster la croissance. Pour vous aider, retrouvez dans cet article 10 tendances commerciales pour scaler son business en 2023

Le commerce social 

achat via un télépphone

Le commerce social fait partie des principales tendances commerciales en 2023. Cette méthode est en train de prendre son envol en ce début d’année. Il faut dire que l’évolution numérique a permis de développer l’expérience d’achat sur les plateformes digitales et notamment les réseaux sociaux. 

En effet, les plateformes telles que Facebook, Instagram ou Tiktok proposent aujourd’hui plus de fonctionnalités de vente aux consommateurs. La possibilité d’achat est bien plus facile pour ces derniers. D’ailleurs, le consommateur a maintenant la possibilité de réaliser l’achat directement via l’application. De plus, il peut jouir d’une expérience attrayante, de présentation de produit interactive et d’un processus de vente (commande, paiement…) facilité.

Pour les entreprises, le commerce social, sous l’impulsion du marketing d’influence, représente un levier important dans le développement de leur business. 

L’expérience client 

A l’ère de la surconsommation et de l’évolution numérique, l’expérience client doit être au centre de la campagne marketing d’une entreprise. En effet, tout le monde le sait, un client satisfait de son expérience auprès d’une entreprise ou d’une marque envisage d’y retourner pour les achats à venir. 

Si ce processus a toujours fait partie des tendances commerciales, il est beaucoup plus mis en avant ces dernières années. Il est important de rappeler qu’une bonne expérience client doit être fluide et rassurante, de la découverte de l’entreprise jusqu’au SAV. Vous devez alors tenir compte du parcours client dans son ensemble. Il est donc nécessaire de faire attention à chacune des étapes du client (découverte de la marque, découverte du produit, commande, paiement, SAV…). 

Le marketing inclusif  

Dans un monde où l’ouverture d’esprit et l’engagement sont de plus en plus d’actualité, les tendances commerciales sont de plus en plus bouleversées. Il faut savoir qu’aujourd’hui les consommateurs sont beaucoup plus en faveur de la diversité et de l’inclusion. Qu’il s’agisse de la publicité voire de la politique générale de la marque, le marketing inclusif est un excellent dispositif pour attirer de plus en plus les clients. 

Ces derniers ont énormément évolué ces dernières années. Ils sont actuellement constitués de population de différentes origines, genres, couleurs ou orientations sexuelles. Pour construire un lien durable avec eux, vous devez alors adopter ce système dans votre stratégie commerciale. 

De ce fait, vous devez vous aligner sur votre public cible et montrer votre engagement. Ensuite, vous devez réorganiser vos campagnes selon les engagements de votre public (écologie, équité, etc.). 

La livraison écologique

L’engagement en faveur de l’environnement fait partie des nombreuses préoccupations des consommateurs de nos jours. En effet, d’après l’étude de consommation 2023 Sendcloud, 64% des acheteurs français souhaitent maintenant des plateformes de vente en ligne qui proposent un mode de livraison plus vert

Afin de s’aligner aux demandes du public, la plupart des transporteurs proposent des offres de livraison écologique et souhaitent compenser leurs émissions de carbone. Néanmoins, même si cette tendance tend à se développer, les consommateurs s’attendent toujours à ce que les coûts se stabilisent. Cela implique alors une augmentation des coûts pour les boutiques. 

Il est donc nécessaire de bien tenir compte de la dépense en livraison verte par rapport à l’avantage commercial dont vous pouvez profiter aux yeux des consommateurs. 

La transparence 

achat en ligne

Avec un marché de plus en plus concurrentiel, il est important de se démarquer dans son domaine d’activité. La transparence est aujourd’hui une tendance commerciale permettant à votre entreprise de faire la différence. 

Étant donné les nombreuses possibilités qu’ont les acheteurs, il n’est pas toujours facile de trouver la plateforme idéale. C’est pourquoi, la plupart des consommateurs sont en recherche permanente de transparence. Quel que soit votre secteur et la concurrence, il est toujours important d’apporter de la transparence pour gagner la confiance des potentiels visiteurs. 

La communauté 

En 2023, le concept de communauté est beaucoup plus important grâce au développement des réseaux sociaux. Avec ces nouvelles idéologies, le renforcement de la communauté devient encore plus important. D’ailleurs, c’est une tendance commerciale qui permet de booster le développement d’une entreprise. 

Il faut savoir que concevoir et entretenir une communauté est un bon moyen de fidéliser les clients, de renforcer la popularité de la marque, d’améliorer le chiffre d’affaires et de limiter énormément les dépenses liées à l’assistance aux clients. 

La plupart des entreprises choisissent désormais de miser sur la communauté pour donner l’occasion aux consommateurs de pouvoir interagir avec elles. 

Le commerce en ligne 

Depuis 2020, et notamment à cause de la pandémie du COVID, la digitalisation a pu sauver de nombreuses entreprises. Et si les boutiques physiques ont aujourd’hui repris le cours de leur vie, il n’en demeure pas moins que le commerce en ligne est devenu l’une des principales tendances commerciales du moment. 

Il faut savoir qu’avec le développement des outils numériques, acheter en ligne est devenu bien plus facile pour les consommateurs. Si le fait d’ouvrir une boutique physique reste encore une option rentable, mettre en place une plateforme e-commerce est bien plus intéressant en 2023. De plus, pour une entreprise, outre l’avantage commercial, le commerce en ligne permet de jouir de nombreux avantages (financiers, pratiques, marketing…). 

La livraison à l’international 

livraison d'article

L’un des plus grands avantages de la digitalisation, c’est qu’il est possible d’effectuer un achat à l’autre bout du monde. Cet aspect a d’ailleurs beaucoup influé sur les tendances commerciales au fil des années.

Néanmoins, pour les consommateurs, le fait d’acheter auprès d’une boutique à l’étranger est toujours contraignant et peut être même source de stress (prix, frais de douane, temps de livraison, gestion des retours…). 

Vous devez ainsi instaurer un système de livraison beaucoup plus facile et rassurant pour le client, en mettant au point des solutions logistiques. Cela peut engendrer des coûts d’investissement importants au début, mais peut s’avérer être rentable sur le long terme.  

Réalité augmentée et réalité virtuelle

A l’ère où le numérique prend énormément de place, les solutions digitales sont au cœur des tendances commerciales. Dans ce domaine, la réalité augmentée et la réalité virtuelle poursuivent leur ascension dans le monde de l’e-commerce. Il faut aussi dire que la plupart des consommateurs apprécient d’utiliser ces dispositifs pour analyser des produits. 

En effet, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des outils efficaces pour offrir une expérience immersive aux clients. Étant toujours en perpétuelle évolution, ces technologies permettent aux consommateurs de bénéficier d’une meilleure expérience d’achat. Le public toujours en quête d’innovation est nettement en faveur de ces moyens pour améliorer leur expérience. 

L’intelligence artificielle 

Dans l’univers de la digitalisation, l’intelligence artificielle (IA) est devenue une vraie tendance commerciale ces dernières années. A noter que l’IA permet de disposer de deux stratégies marketing : 

  • Présenter les bonnes offres au bon moment 
  • Offrir un SAV de qualité 

L’IA a effectivement la capacité de voir les signaux et de détecter, en temps réel, l’intention d’achat d’un visiteur. Il peut aussi par exemple mettre à niveau un compte ou même annuler un abonnement. En vous servant de cet outil dans votre expérience client, vous proposez ainsi des offres uniques et efficaces. 

Bien évidemment, vous ne devez pas vous appuyer uniquement sur les robots. Vous devez garder un côté humain dans votre service client. L’entreprise doit pouvoir permettre aux clients de profiter d’une communication avec un humain pour obtenir toutes les réponses à leurs soucis. 

En conclusion, on peut dire que les tendances commerciales en 2023 ont beaucoup évolué avec la digitalisation et le développement des outils numériques. Si certaines tendances perdurent encore avec le temps, de nouvelles tendances sont à surveiller pour scaler son business en 2023. Le plus important est aussi de trouver un dispositif qui correspond à votre besoin, à vos valeurs ainsi qu’à votre politique commerciale. 

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.