Comment établir un business plan ?

L’élaboration d’un business plan peut paraître intimidante pour la plupart des entrepreneurs et il est vrai que cela requiert un investissement de temps et d’efforts. Toutefois, pour quiconque souhaite réussir dans son projet de création, de reprise ou de développement d’activité, élaborer un business plan est une étape incontournable. Il est essentiel pour évaluer le potentiel de rentabilité et pour trouver des financements.

Quel est l’utilité d’un business plan ?

Rédiger le business plan est l’étape qui permet de concrétiser vos idées de business. Après avoir réalisé une étude de marché et choisi le statut juridique, le business plan est un document qui rassemble l’ensemble des éléments nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise. Il est important de bien le construire afin de pouvoir anticiper toutes les questions majeures et d’éviter les mauvaises surprises.

Un business plan est une feuille de route pour votre projet. Il est essentiel pour vous maintenir sur la bonne voie et pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il peut également servir à lever des fonds et à convaincre vos interlocuteurs, tels que :

  • les investisseurs, 
  • les partenaires, 
  • les fournisseurs,
  • les réseaux professionnels.

Quels sont les contenus à inclure d’un bon business plan ?

business plan

Il n’existe pas de modèle universel pour rédiger un business plan. Toutefois, plusieurs éléments sont récurrents et doivent être pris en compte pour élaborer le vôtre. Voici quelques-uns des principaux éléments à intégrer.

Brève présentation

Le résumé est une brève présentation de votre entreprise. Il doit également clarifier l’objectif de votre business plan. Par exemple, vous devez préciser si votre business plan vise à obtenir des capitaux. Si c’est le cas, vous devez indiquer le montant du financement que vous souhaitez obtenir et la manière dont vous prévoyez de le rembourser.

S’il s’agit d’une structure ou d’une direction d’équipe, vous devez également indiquer ce que vous comptez réaliser grâce à elle, ainsi que le statut et la taille actuels de votre équipe.

Enfin, indiquez les performances de l’entreprise, sa santé financière et ses réalisations exceptionnelles à ce jour.

Description détaillé de l’entreprise

Une description de votre entreprise comprend également une description de l’industrie dans son ensemble. À ce titre, il convient de faire référence aux tendances du marché, à la valeur monétaire du marché et au potentiel actuel et futur de l’industrie.

Analyse de marché et des opportunités

Il est plus judicieux de passer davantage de temps à l’étude et à la réflexion qu’à l’élaboration du projet de business plan. Cela vous aidera à comprendre la taille du marché, le potentiel de croissance, les perspectives d’avenir et les menaces existantes.

Etude de la concurrence

Votre business plan doit inclure une recherche détaillée sur vos concurrents et une description des caractéristiques qui vous différencient d’eux. Cette recherche doit couvrir les méthodes financières, opérationnelles, de leadership et de distribution des concurrents indirects et directs.

Plan d’action

Cette section décrit comment vous comptez mettre en œuvre les tâches décrites dans le plan. Elle doit inclure des informations sur la structure organisationnelle, les actifs numériques et physiques et les opérations quotidiennes des employés.

Plan marketing

Pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie, vous devez disposer d’un plan marketing détaillé. Ce plan vous permettra de communiquer avec vos différentes parties prenantes et votre personnel. Dans ce volet de votre business plan, vous devez expliquer comment vous comptez promouvoir votre entreprise, recruter des clients et les fidéliser.

Projections financières

Le business plan doit présenter tous les aspects financiers liés à la gestion de l’entreprise. Cela aidera les actionnaires à comprendre pleinement vos attentes en matière de performances et de progrès futurs.

Quelles sont les étapes pour établir facilement un business plan simple ?

établir un business plan

Afin de vous aider à rédiger votre business plan, nous vous proposons quelques conseils pour l’élaboration de votre stratégie commerciale. Ces principes de base vous permettront de réunir plus facilement les éléments nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Expliquer votre motivation

Assurez-vous que votre business plan démontre votre enthousiasme pour votre projet. Expliquez aux investisseurs et aux employés pourquoi vous êtes intéressé par le projet et pourquoi ils devraient l’être aussi.

Soumettre les documents annexes

Vous pourrez enrichir votre business plan en y incluant des annexes telles que 

  • des CVs des membres de l’équipe, 
  • des démonstrations de produits, 
  • des profils de vos clients,
  • des exemples de communications internes et externes.

Données de référence

Toutes les informations concernant la concurrence, le marché et les consommateurs doivent être soutenues par des données fiables et pertinentes.

Recherches et études

Il est essentiel que vous consacriez plus de temps à la recherche et à l’analyse du marché qu’à la rédaction de votre business plan. Gardez une trace de vos recherches pour les incorporer dans votre projet.

Mettre en évidence vos points de différenciation

Il est essentiel de mettre en avant la façon dont votre service ou produit se démarque de celui de la concurrence. Aussi, démontrez comment vos offres peuvent résoudre des problèmes importants pour votre public cible. N’hésitez pas à vous distinguer et vous focaliser sur les avantages !

Se focaliser sur l’objectivité de la recherche

Il est essentiel que vous restiez objectif lorsque vous présentez votre marque et ses bénéfices. Assurez-vous de partager aussi bien les avantages que les inconvénients des données financières et des études de marché.

Fixer les objectifs de la stratégie

Avant de commencer à faire des recherches et à rédiger votre business plan, vous devez définir les objectifs de votre stratégie. Par exemple, vous devez décider si l’objectif est de lever des fonds, de fournir des conseils ou de coordonner votre équipe.

Mettre l’accent sur les points importants

Un business plan peut être présenté à une grande variété de personnes. Il doit donc être adaptable et facile à lire. Veillez à ce qu’il soit suffisamment concis et résumez les informations requises à la fin de chaque chapitre.

Être précis

Identifiez les informations les plus pertinentes, et citez vos sources pour les justifier. Restez précis et ne vous contentez pas de généralités, en particulier pour ce qui est de l’aspect financier. Obtenez des devis pour estimer vos dépenses, effectuez une enquête pour connaître le nombre de vos clients envisageables, etc.

Ne pas utiliser des termes compliqués

Le business plan doit être aussi simple et direct que possible et utiliser le moins possible de jargon spécifique au secteur. Il est important que le business plan soit compréhensible pour toutes les parties prenantes potentielles.

Ne pas avoir peur de faire des changements

Votre business plan doit évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Il est donc important de revoir et de mettre à jour votre business plan si nécessaire.

Où trouver de l’aide pour établir un business plan ?

établir un business plan

Réaliser un business plan peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est recommandé d’obtenir une aide extérieure. Cela peut vous apporter un regard neuf et des informations qui ne vous auraient pas traversé l’esprit. Vous pouvez demander à vos proches de relire votre plan ou recourir aux services de professionnels.

Comptable et avocat spécialisé

Engager un expert-comptable ou un avocat pour préparer un business plan n’est pas la solution la moins chère, mais elle a l’avantage d’être complète. Toutefois, vous devez savoir que vous devrez tout de même participer à la préparation du plan.

La présentation du projet, la collecte des données et peut-être la partie financière sont des éléments du business plan dont vous seul avez l’information.

D’autre part, lorsque vous choisissez un comptable ou un avocat, assurez-vous qu’il possède les compétences que vous attendez. Certes, certains spécialistes agissent dans des domaines plus spécifiques. Il est donc important de comparer plusieurs experts afin de vous assurer un soutien de qualité.

Les réseaux de soutien aux entrepreneurs

Selon leur domaine d’activité, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent  une aide à l’élaboration du business plan et des formations. Toutefois, cette dernière est souvent payante.

Si vous souhaitez obtenir une aide gratuite pour la création d’un business plan, vous pouvez vous adresser à un organisme spécialisé dans l’aide à la création et à la transmission d’entreprise.

Les logiciels en ligne pour créer un business plan

Il existe de nombreuses applications de business plan en ligne pour vous aider à chaque étape du processus de conception. Une fois que vous avez collecté et saisi les données requises, une feuille de calcul financière du business plan peut être générée automatiquement. Certaines applications proposent également des outils supplémentaires, tels que :

  • la sélection du statut juridique, 
  • la comparaison des régimes de sécurité sociale,
  • l’imposition des bénéfices.

La création d’un business plan est un très bon moyen de valider votre idée d’entreprise, de reconnaître les forces et les faiblesses de votre projet et de mettre toutes les chances de réussite en tant qu’entrepreneur de votre côté. Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez le temps de créer un business plan qui vous aidera à lancer et à développer votre entreprise.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.